Condition de non basculement d'un porte étendard
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Condition de non basculement d'un porte étendard



  1. #1
    cricri04

    Condition de non basculement d'un porte étendard


    ------

    Bonjour à tous,

    Je travaille actuellement sur un mini projet de porte étendard (mat de 5m de haut avec un étendard au sommet (tissu rectangulaire de dimensions 3*0.8 m) installé dans une zone de fort vents (jusqu'à 200 km/h).

    Mon problème est de trouver le poids du lest à mettre en bas du mât pour être sûr qu'il ne bascule pas.

    J'arrive à trouver les actions du vents sur le mât et sur le socle mais mon soucis et que je ne sais pas caractériser la force induite du vent sur l'étendard (et donc la force de l'étendard sur le mât) et je ne pense pas qu'elle puisse être négligeable pour mon étude (car appliquée à 5m de haut et donc générant un certain moment).

    Je vous joins une image de l'étendard qui montre son système de fixation sur le haut du mât.

    Merci d'avance pour le temps consacré à m'aider !!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Ozmoz

    Re : Condition de non basculement d'un porte étendard

    Bonjour,

    Mon avis est que le problème est plus compliqué car les forces les plus importantes seront provoquées non pas par un fort vent mais par de fortes rafales de vent. (Les rafales impliquant de fortes accélération.)

  3. #3
    danest

    Re : Condition de non basculement d'un porte étendard

    Bonjour,

    Pour compléter le message d'Ozmoz, c'est la répétition des rafales et l'effet dynamique qu'il est peut être judicieux de d'observer. De mémoire, mais il y a bien longtemps que j'ai vu ça, dans le NV65 (ça ne date pas d'hier), il y avait les moyens d'estimer les efforts sur les structures à partir du premier mode de vibration. Les chaudronnier aussi avaient (ont sans doute toujours) à étudier le comportement des cheminées (voir sur internet s'il y a des infos) soumises au vent.
    Ce qui peut être fait dans un premier temps (calcul très facile) est un calcul statique en prenant le vent à 200 km/h appliqué sur le masque (terme à vérifier je veux dire la surface du mat + étendard comme s'il était rigide soumis au vent puis estimer le mat nécessaire).
    Second calcul simple : un calcul statique prenant le compte le premier mode propre et appliquer l'ancien règlement. Ce n'est sans doute pas parfait, mais c'est très facile à faire et permet de dégrossir le problème.
    En observant l'étendard, il semble avoir une surface importante et donc générer des efforts importants avec mon approche de calcul simplifié. Sous l'effet du vent, il se mettra à l'horizontal donc moins de prise au vent. Il va battre et entraîner d'autres efforts difficiles à quantifier. Etude à mener si le calcul simplifié est trop pénalisant.

    Bonne soirée.

  4. #4
    danest

    Re : Condition de non basculement d'un porte étendard

    Pour le lest, c'est le moment de renversement qu'il va falloir observer pour s'opposer aux effets du vent.
    Calcul simple, longueur entre le CDG du lest et le point de rotation multiplié par le poids du lest. D'où le meilleur maintien obtenu par un lest d'étendue importante (le plus possible).

    Bonne soirée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Condition de non basculement d'un porte étendard

    Bonjour.
    Ce résumé peut vous donner une idée du problème auquel vous vous attaquez et vous donner un fil à tirer.
    Au revoir.

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Condition de non basculement d'un porte étendard

    Bonjour, Cricri04,
    Encore bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Veuillez déjà trouver ci joint quelques liens divers sur le sujet.
    En quelle matière sera votre mât.
    Pourquoi un vent à 200 [km/h]
    Cordialement.
    Jaunin__


    http://www.comsol.fr/search/?s=Flapping+dynamics+

    http://forums.futura-sciences.com/ph...este-base.html

    http://www.mats-deschamps.com/wp-con...CHAMPS-16p.pdf

    Page 66
    http://fr.scribd.com/doc/14498865/Eurocode-NF-EN-199114

    http://www.google.ch/url?sa=t&rct=j&...49784469,d.ZWU

  8. #7
    cricri04

    Re : Condition de non basculement d'un porte étendard

    Un grand merci à vous 4 pour avoir pris le temps de m'aider !!

    A vrai dire, je ne pensais pas m'embarquer dans une phénoménologie si complexe mais vous m'avez donné matière à travailler car j'étais jusqu'alors bloqué par cette modélisation de l'étendard.

    Pour finir sur le pourquoi 200 km/h, tout simplement parce que je me suis mis dans des conditions défavorables (genre sur un plateau en altitude où le vent peut même souffler encore plus fort !!!)

Discussions similaires

  1. Basculement d'un quai de déchargement.
    Par allbatore dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/07/2012, 09h33
  2. Basculement d'un arrosoir
    Par invite781c4a9b dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/06/2012, 06h59
  3. Mécanique du solide, basculement d'un système
    Par invite1a98d297 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/08/2010, 11h11
  4. Condition de basculement sur plan incliné
    Par invite269b4d60 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2010, 13h26