Réalité et mécanique quantique - Page 12
Discussion fermée
Page 12 sur 13 PremièrePremière 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 331 à 360 sur 365

Réalité et mécanique quantique

coussin

Re : Réalité et mécanique quantique

------

Et vlan, comment tailler un costard en quelques lignes des physiciens des particules. C'est insultant pour eux, c'est sous-entendre que ce sont des blaireaux.
    Vous, les méthodes statistiques de la physique des particules vous échappent. N'en faites pas une généralité.
    Vous manquez pas d'air en tout cas...

-----

invite1c6b0acc

Bonjour,
    Citation Envoyé par zoldick Voir le message
    j'abuse de votre patience
    Au moins vous en êtes conscient, c'est déjà ça ...

invite6754323456711
    Invité

Toute prévision peut être confirmée, il suffit de bien filtrer un nombre suffisant de données collectées.
    Ce qui semble être votre démarche intellectuelle afin de vous rassurer sur vos a-priori. La démarche scientifique est plus contraignantes et de plus elle est assujettie au regard des pairs. Donc un biais aussi grotesque ne peut être lu que dans des romans.

Patrick

invite19cc6aa3

Bonsoir a tous

@Coussin
    Je ne comprends pas votre réaction épidermique qui ne correspond pas à mon propos.
    Je me serais une fois de plus mal exprimé.

Zoldick

PS
    je n'ai pas remarqué de vos commentaires sur mon post précédent, il traitait de la physique des particules, mais vous avez dû le rater...
    Vous regardiez peut être la 4 (le Dr Who y est souvent présent avec sa cabine téléphonique trans-temporelle, a rapprocher des thèses ici exposées sur la flèche du temps réversible (rien a voir avec celle de Zénon immobile elle)
    A l'avance je m'excuse pour cette pique stupide...

inviteccac9361

Bonjour,

Citation Envoyé par Zoldick
    Je parle par exemple du LHC ou les malheureux protons qui se téléscopent n'ont de proton que le nom: energie de base 1GeV énergie finale 150 TeV soit un embonpoint de 150 000 fois leur masse initiale , on a donc affaire a des objets fabriqués par le physicien et non l'objet qu'il pense étudier.
    Effectivement, le raisonnement n'est pas faux en un sens, et il s'agit ici de la question de la référence associée à un modèle.

Maintenant, si les physiciens n'ont pas été capables de trouver des modèles cohérents généraux et prédictifs en choisissant d'autres références ou n'ont pas été capables de fonder des concepts nouveaux en rapport avec les phénomènologies observées, ce n'est pas faute d'avoir cherché.
    En tous cas, en se basant sur certaines théories et en restant dans leur cadre donné, on sait qu'elles sont efficaces et peut-être pour certaines en passe de le devenir dans un cadre général (ce que ça veut dire).

Trouver une "formule magique" qui décrirait toute phénoménologie lorsque celle-ci est particulaire (mais continue... ) à n degrès de liberté est peut-être trop ambitieux ?

Amanuensis

Avec un autre problème encore plus grave.
    Dans le cas de la physique des particules, le physicien, par contrainte de moyens, n'examine même plus l'objet de son étude mais un dérivé qui finit par être monstrueux.
    Je parle par exemple du LHC ou les malheureux protons qui se téléscopent n'ont de proton que le nom: energie de base 1GeV énergie finale 150 TeV soit un embonpoint de 150 000 fois leur masse initiale , on a donc affaire a des objets fabriqués par le physicien et non l'objet qu'il pense étudier.
    Les résultats sont donc étranges, dans une indifférence générale
    Décidément, vous avez le don d'utiliser des exemples auxquels vous ne comprenez visiblement rien.

C'est assez pauvre comme méthode pour défendre une idée.

Le but est quoi? Convaincre des quidams n'y connaissant rien et qui passeraient par hasard sur ce forum?
    Dernière modification par Amanuensis ; 18/08/2013 à 21h06.

inviteccac9361

Citation Envoyé par Amanuensis
    C'est quoi le sujet du fil, au fait?
    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Il en contient deux en fait :

- Réalité.
    - Mécanique quantique.

Cependant on devrait être sensé mieux connaitre la MQ et son formalisme puisque c'est nous humain qui l'avons construit.

Quand à la réalité, réel, existant, .. un très vieux débat qui oppose des idéologies. La chosification de la connexion entre un mot et ce qu’il désigne est une séquelle de disputes nées dans le passé. Au Moyen Age un grand nombre de penseurs ont soutenu avec une force surprenante que chaque mot est substantiellement lié à son référent, que cette liaison est douée d’une espèce de matérialité invisible.

Patrick
    Pour en revenir au sujet je pense qu'on peut peut-être, en ce qui concerne "la réalité" regarder de quelle manière elle nous est apparue au cours de l'histoire des sciences.

Pour résumer, je dirais que nous avons un peu procédé comme un garagiste qui possède des voitures dans son garage et dont la méthode pour les étudier consiste à les découper en petit morceaux qui s'avèrent être indistingables les uns des autres (les photons par exemple), sinon pour des raisons de positionnement (référence).
    Une fois toutes ses voitures découpées, le garagiste dans un premier temps se rend compte qu'il ne sait plus vraiment comment revenir à son objet continu à l'aide de ses parties.
    Il n'y a rien de marqué sur ses pièces.

Mais il sait pour le moins reconnaitre sa voiture si par hasard il arrivait à en reconstituer une ou croisait le même modèle dans la rue.
    Il peut virtuellement faire tous les modeles qu'il veut et sait même décrire les transformations nécéssaires en passant d'un modèle à un autre.
    Mais évidement, ce qui ne ressemble pas à "ses modèles", ce ne sont pas des voitures mais ce qui "a trait aux variations", que le garagiste sait distinguer de "l'objet référence".

Et le garagiste il y tient à ses références , sinon il devrait connaitre des milliards de milllliards de milliards de modèles, et le pourquoi du comment ça peut se transformer les uns dans les autres pour tous les cas de figure, et les doublons etc, infernal.

invite7399a8aa

Citation Envoyé par MissPacMan Voir le message
    Oui et? Vous ne dites pas qqch de different de moi, le seul contact entre realité et modèle c'est les predictions et experience... ca ne nous renseigne en rien sur la "realité" (dieu que je commence a detester ce mot) quelconque de ce que vous avez mis dans votre modèle pour faire vos predictions.
    Quantité de mouvement, energie, etc... ont des sens intrinsèques au modèle, c'est ce que je voulais dire. Sorti de celui ci, ils perdent tout sens; enfin encore une fois sauf a considerer que ces termes designent en fait la classe de toutes leurs acceptations dans tous les modèles possibles ce qui est juste finalement une pirouette... le concept de chaise est l'ensemble de tous les objets chaises, le concept de force est l'ensemble des concepts (mathématiques) de forces decrits au sein des differents modèles mathématiques en physiques.

J'ai du plus en plus l'impression que cette discussion ressemble a une etendue de sable mouvant où j'ai fait l'erreur de mettre le pied (tout en faisant copieusement ce que je critiquais plus haut... du bla bla meta-physique), je m'en vais donc bien vite retourner a des considerations qui me seyent plus.

Bonne continuation.

Mais pourquoi tu prends la fuite? le sujet a de toute façon tourné à la dialectique depuis un bout de temps, alors assume jusqu'au bout. Ceci étant, tu sais parfaitement que fondamentalement nous disposons de deux approches pour essayer de décrire ce qui est autour de nous (réalité??) l'une étant la modélisation (pondre une théorie pour obtenir le modèle) l'autre étant l'dentification c.a.d. construire un modèle à partir des observations (mesures). In fine la seule chose que nous faisons consiste à observer le comportement d'un bidule que nous avons baptisé énergie, évidement, personne ne sais vraiment ce que c'est.

La formulation de certains modèles MQ (histoires de photons qui se baladent) relèvent de l'identification, jusque la rien à dire. Mais dès lors que l'on néglige énorméments de paramètres, alors le modèle n'est pas vraiment fiable me semble t'il. Ici je manifeste mon désacord. Note qu'accésoirement je me fiche complétement de savoir ce qu'en pense le monde de la pysique.

Mais tout de même, ce fil peut aussi servir de base de discussion sur la pertinence des modèles en général et ceux de la MQ en particulier.

Cordialement

Ludwig

invite6f9dc52a
    Modérateur

Citation Envoyé par Ludwig Voir le message
    Mais pourquoi tu prends la fuite?
    Déjà que la description de ce que doit donner un modèle n'est pas évidente, utiliser son interprétation personnelle pour le décrire ne va pas aider à la compréhension mais quoi qu'il en soit, la suite a été spécialement crée ici: http://forums.futura-sciences.com/ep...ml#post4578012

Pio2001

Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    La difficulté est que l'informatique est une construction qui nous est propre, la physique doit de plus prendre en compte "quelque chose" ...
    Mais qu'est-ce que ça a à faire avec la notion de post-it ? Qui, d'ailleurs, ont déjà été mis en place pour les questions sur le Big Bang, la fusion froide, ou l'analyse dimensionnelle, par exemple.

Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Le concept de force est un concept [de la science] physique, le concept de vecteur est un concept mathématique. On représente une force par un vecteur. Mais confondre les deux est criminel.
    Ben, appelle la police, alors

.

Je souhaite ici souligner le fait que cette équation ne dit rien du tout sur la propagation,
    Quel rapport avec la choucroute ?

or et jusqu'à preuve du contraire, dès lors qu'il y a propagation il y a inévitablement un support.
    La preuve du contraire a été apportée par Einstein et Millikan en 1916 : les photons sont des particules et sont susceptibles de se propager sans aucun support.

En outre, on sait que la bataille se passe éssentiellement aux interfaces.

Cela veut dire qu'il est illusoire de croire que l'on arrivera à fabriquer des photons parfaitements identiques, ici on aurait tendance à prendre ses souhaits pour la réalité.
    Je ne vois pas le rapport...

Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Hey, je n'avais pas vu ça hier soir :
    (c'est moi qui souligne)En 10 minutes, alors là bravissimo !

Pour un tenant de la conception bayésienne des probabilités, rien de mystérieux dans les expériences d'Aspect.
    Cela ne veut pas non plus dire qu'il n'y a rien de mystérieux. Cela veut juste dire qu'il n'y a pas nécessairement d'action instantanée à distance.
    Jaynes tord le cou à une idée reçue, mais ne résoud pas le paradoxe EPR pour autant.

Citation Envoyé par MissPacMan Voir le message
    Ce que je ne pourrai pas faire c'est te dire, tiens voila là une force en te montrant qqch de réel.
    Par contre ce que je pourrai te dire grace à mon truc c'est "si tu laches une bille du haut de ton toit et que tu appuies sur un chronomètre en meme temps et que tu arretes ton chrono quand la bille touche le sol, alors ton chrono affichera 1,45 sec". Ca oui je pourrais te le dire et j'aurai probablement raison.
    Je pense qu'il faut conserver les deux approches. Si on arrête de raisonner "avec les mains", on prend le risque parfois de ne pas voir la poutre dans son oeil. Par exemple, en ne raisonnant que sur la propagation de la quantité de mouvement, un intervenant sur la discussion au sujet de la mouche dans le bocal soutenait que la force exercée par la mouche sur l'air dans le bocal était transmise à l'air à l'extérieur du bocal à travers les parois, et donc qu'une mouche ne pourrait pas voler dans un bocal si ce dernier était placé dans le vide (avec de l'air à l'intérieur). Un raisonnement absurde causé par une vision uniquement mathématique du problème.

Citation Envoyé par mike.p Voir le message
    Il dit donc que la probabilité est de pour chaque côté ? Soit, mais alors il faudrait des manquants pour normaliser en 1
    Non, car la probabilité est égale au module carré de l'amplitude. Ici, , donc la probabilité est de 1/2 pour chaque côté.

@Coussin
    Je ne comprends pas votre réaction épidermique qui ne correspond pas à mon propos.
    Je me serais une fois de plus mal exprimé.
    Je pense que Coussin fait allusion à ceci, où tu donnes l'impression de dire que les physiciens ne comprennent pas que les protons ont une énergie inhabituelle dans le LHC et ne sont pas sérieux :

[...]
    quand même , faut rester sérieux.
    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Maintenant, si les physiciens n'ont pas été capables de trouver des modèles cohérents généraux et prédictifs en choisissant d'autres références ou n'ont pas été capables de fonder des concepts nouveaux en rapport avec les phénomènologies observées, ce n'est pas faute d'avoir cherché.
    Heu, on est en train de parler de la vitesse d'un proton dans un accélérateur, là... y a pas de concept nouveau en jeu, c'est de l'électromagnétisme relativiste. Et le fait que le faisceau soit stable prouve que la notion de proton accéléré est tout de même bien comprise
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

invite7399a8aa

Et Zoro est arrivé

Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message

Quel rapport avec la choucroute ?
    on y reviendra,

La preuve du contraire a été apportée par Einstein et Millikan en 1916 : les photons sont des particules et sont susceptibles de se propager sans aucun support.

Pour ce qui est de Millikan, il est connu que de temps à autre il fallait un peu " aider" les mesures afin de pouvoir les faire coller avec ce que l'on voulais dire. Einstein à également dit le contraire, alors tu vois c'est délicat cette affaire.

Ceci étant tu peux toujours te poser des questions sur la notion d'aténuation dans une fibre optique.

Je ne vois pas le rapport...
    Ceci est à mettre en rapport avec la source qui fabrique les sois disants photons, de façon générale, on considère comme étant l'interface, l'endroit ou " l'énergie" change de forme. Je te conseille de lire les travaux d' Oustaloup sur le sujet.

Cordialement

Ludwig

inviteccac9361

Citation Envoyé par Xoxopixo
    Heu, on est en train de parler de la vitesse d'un proton dans un accélérateur, là... y a pas de concept nouveau en jeu, c'est de l'électromagnétisme relativiste. Et le fait que le faisceau soit stable prouve que la notion de proton accéléré est tout de même bien comprise
    Je n'ai pas dit le contraire.
    Maintenant, si vous savez prédire les particules et leurs propriétés qui vont émerger d'une collision, et je ne parle pas ici de statistiques... je serais curieux de voir ça.

Et oui, c'est bien compris.
    Citation Envoyé par Xoxopixo
    En tous cas, en se basant sur certaines théories et en restant dans leur cadre donné, on sait qu'elles sont efficaces et peut-être pour certaines en passe de le devenir dans un cadre général (ce que ça veut dire).

Pio2001

Pour ce qui est de Millikan, il est connu que de temps à autre il fallait un peu " aider" les mesures afin de pouvoir les faire coller avec ce que l'on voulais dire. Einstein à également dit le contraire, alors tu vois c'est délicat cette affaire.
    Si tu es en train de suggèrer que Planck et Einstein avaient tort et qu'en réalité, les photons n'ont jamais existé, tu perds ton temps.

Ceci est à mettre en rapport avec la source qui fabrique les sois disants photons, de façon générale, on considère comme étant l'interface, l'endroit ou " l'énergie" change de forme. Je te conseille de lire les travaux d' Oustaloup sur le sujet.
    Tu es très confus, et je n'ai, en fait, pas la moindre idée de ce que tu essaies de dire...
    Si les travaux d'Oustaloup peuvent apporter quelque chose à la discussion, très bien, mais on n'a pas encore commencé de discussion !

Au départ, tu as cité le vecteur d'onde . ...Et je n'ai absolument pas compris pourquoi. Etais-ce pour poser une question, émettre une objection, développer, ou commenter ?

invite75a796c1

Non, car la probabilité est égale au module carré de l'amplitude. Ici, , donc la probabilité est de 1/2 pour chaque côté.
    salut,
    ce n'est pas de moi , il faut lire la citation. La réponse laisse t elle un doute sur le fond ?

Ce sujet va dans plusieurs directions, la plupart intéressantes mais les unes sont du bruit pour les autres C'est une bonne idée d'avoir ouvert le second fil

invite19cc6aa3

Bonsoir.

@ certains

[HS]
    Non je ne suis pas un nuisible.
    A propos du proton, de l'électron et autres paticules en on du modèle standard chargées qu'on accélère d'une manière assez sauvage.
    sur la méthode je suis dubitatif, sur l'exploit technique je suis admiratif (tout ça coute cher mais c'est classe...)
    Je dis ni plus ni moins qu'une particule qui arrive a 150 000 fois sa masse initiale ne peut raisonnablement être considérée comme inchangée, et qu'en conséquences l'objet examiné n'est pas l'objet de l'étude. si vous prouvez le contraire, je suis prêt a vous écouter.
    Dire qu'un aglomérat d'un proton et 149 999 fois sa masse en énérgie contient un boson de Higgs de 149 999 masses du proton fabriqué par l'expérimentateur (une grosse équipe en fait) je suis d'accord , mais conclure que le proton doit sa masse de 1 GeV au fait qu'il est constitué entre autre d'un bison de Hoggs de 149 999 GeV me parait absurde. Pas a vous?
    Cette différence d'appréciation entre le raisonnable et le déraisonnable nous séparent intellectuellement il me semble.
    Cela ne doit pas entâcher des rapports sur le forum qui se doivent d'être détendus et sans agressivité (valable pour moi entre autre)
    Ne me croyez pas faché, j'ai l'esprit folâtre et j'aime bien rigoler, mais me faire traiter d'agresseur des physiciens c'est quand même éxagéré.
    [/HS]
    Zoldick.

invite69d38f86

Ah le bison de Higgs!

invite7399a8aa

Si tu es en train de suggèrer que Planck et Einstein avaient tort et qu'en réalité, les photons n'ont jamais existé, tu perds ton temps.

?
    Pourquoi Plank ??? Je ne suggère rien, le fait est qu'il y a une quantité d'énergie qui circule, que cette quantité est appelé "photon" ne me dérange pas.
    Le fait est que dans 27 cas sur 28, "l'énergie" à besoin d'un support pour circuler, le 28èmme cas étant celui de la propagation des "photons" qui utilisent également un support semblerait'il. Même si ce support est le vide, ou si tu préfères l'espace temps.

Dès lors, le modèle de la double solution "une singularité se déplaçant à l'aide d'une onde pilote De Broglie Bohm" devient pertinent.

Tu es très confus, et je n'ai, en fait, pas la moindre idée de ce que tu essaies de dire...
    Si les travaux d'Oustaloup peuvent apporter quelque chose à la discussion, très bien, mais on n'a pas encore commencé de discussion !

désolé si la notion d'interface te parrais confuse. Tout de même, pour produire un " photon" il faut préalablement de "l'énergie" on appelle interface l'endroit ou à lieu la transformation de "l'énergie" d'une forme vers une autre. Accésoirement c'est la géométrie de l'endroit qui influence cette transformation. Pour étudier cette transformation tu te sers de l'un ou l'autre modèle de la MQ me semble t'il non?

Au départ, tu as cité le vecteur d'onde . ...Et je n'ai absolument pas compris pourquoi. Etais-ce pour poser une question, émettre une objection, développer, ou commenter ?
    Oui objection parce que ce modèle est extrèmement grossier.

Cordialement

Ludwig

inviteccac9361

Citation Envoyé par Zoldick
    A propos du proton, de l'électron et autres paticules en on du modèle standard chargées qu'on accélère d'une manière assez sauvage.
    sur la méthode je suis dubitatif, sur l'exploit technique je suis admiratif (tout ça coute cher mais c'est classe...)
    Tient, justement, je me demandais comment on prenait en compte la circularité de l'accelerateur dans le comportement des particules et si ce fait (on sait "en principe" en tenir compte ... au sein de la théorie qu'on teste) pouvait avoir un impact sur la validation de la théorie du Boson de Higgs.

La moisson de l'ILC pourrait s'averer interressante.

Citation Envoyé par CERN
    « La découverte d’un boson de Higgs au LHC a rendu le potentiel de l’ILC encore plus attractif en termes de recherches sur la physique du Higgs. L’ILC pourrait en effet permettre d’étudier ses propriétés en détail et serait ainsi une machine très complémentaire du LHC, déjà très performant » a déclaré Sakue Yamada, Directeur de Recherche de l’ILC.
    http://press.web.cern.ch/fr/press-re...ur-la-phase-de

Pio2001

Je dis ni plus ni moins qu'une particule qui arrive a 150 000 fois sa masse initiale ne peut raisonnablement être considérée comme inchangée, et qu'en conséquences l'objet examiné n'est pas l'objet de l'étude. si vous prouvez le contraire, je suis prêt a vous écouter.
    Dire qu'un aglomérat d'un proton et 149 999 fois sa masse en énérgie contient un boson de Higgs de 149 999 masses du proton fabriqué par l'expérimentateur (une grosse équipe en fait) je suis d'accord , mais conclure que le proton doit sa masse de 1 GeV au fait qu'il est constitué entre autre d'un bison de Hoggs de 149 999 GeV me parait absurde. Pas a vous?
    Moi non, car ce que j'ai lu à gauche et à droite, c'est que le boson de Higgs agit pour faire apparaître la notion de masse (il donne leurs masses aux autres particules, et non sa masse).

Quant à la première partie de la phrase, c'est un peu comme si tu disais d'un constructeur automobile qui vient de mettre au point un nouveau système d'injection électronique, que cette histoire de "pneu" c'est du n'importe quoi, et qu'à la vitesse où tournent les roues, la notion de pression des pneus n'est plus du tout celle qui est mesurée à l'arrêt.
    Or, en effet, la résistance à l'éclatement sera différente à l'arrêt et en déplacement, mais le but de l'injecteur électronique était d'améliorer le rendement du moteur, ce qui a bel et bien été obtenu.

De même, les protons ne sont pas l'objet d'étude du LHC, ce ne sont que les outils utilisés pour étudier la physique des hautes énergies.
    Dernière modification par Pio2001 ; 19/08/2013 à 00h56.

invite19cc6aa3

Bonsoir.

@Pio2001
    Vous me dites que le proton n'est pas l'objet étudié dans le LHC.
    Il me semble que cet appareil merveilleux technologiquement est un accélérateur de protons.
    La masse du proton aurait comme origine le boson de Higgs, ce que je dis est donc vrai, pour que le photon ait une masse il doit contenir un boson de Higgs qui pèse etc etc.
    vous me dites et j'agrée
    ce ne sont que les outils utilisés pour étudier la physique des hautes énergies.
    C'est bien là mon propos, les physiciens du Cern étudie les objets qu'ils fabriquent et non pas les objets de la nature. C'est ce que j'ai dit dans mon post
    en effet la recherche du boson de Higgs est faite pour expliquer si cela est possible la masse des objets en on dont la liste exhaustive est un annuaire dont le proton.
    L'objet d'étude n'est pas le boson mais le proton, neutron etc dont on espère expliquer l'origine de la masse dans un objet particulier qui le constituerai partiellement. (d'autres bosons pour d'autres grandeurs)
    Bien sur cette recherche est vouée a l'échec, car basée sur un concept fallacieux séparant l'objet de ses grandeurs physiques.
    Pour éclaircir mon propos, a l'absurde, on pourrait conceptualiser une particule contenant des sous particules conférant la longueur, la largeur etc, vous allez me dire que c'est ridicule et je serai d'accord avec vous.
    Séparer la masse de l'objet est une démarche non matérialiste qui sépare l'être en soi de ses grandeurs mesurables, il n'y a pas grand chose a rajouter.
    ainsi le LHC étudie ce que pourrait être la matière dans des conditions extrèmes mais ne nous éclaire pas sur ce qu'elle est dans les conditions de l'univers habituel (je trouve pas mieux à cette heure comme formulation) C'est très intéressant, s'il existe un endroit de l'univvers ou ces conditions existent, on saurat (partiellement) comment y est la matière
    De là a en déduire quelque chose sur la constitution (ultime ?) de la matière, il y a un univers (opinion personnelle)
    Je ne peaufine pas mon post , vu l'heure ça va être dodo.

cordialement
    Zoldick

invite19cc6aa3

Bonjour a tous.

J'ai été un peu trop lapidaire dans mon précédent message.

@Pio2001

vous me dites (a tout le monde c'est un forum)
    ce que j'ai lu à gauche et à droite, c'est que le boson de Higgs agit pour faire apparaître la notion de masse
    Ce qui parait différent de mon raccourci :
    moi : le boson de Higgs contenu dans le proton (et autres on massiques) confère a celui-ci sa masse.

La 1ere formulation laisse a penser (me fait penser) que la masse du proton (et autres ) n'est pas la masse du boson contenu dans le dit baryon.
    ainsi c'est une action et non sa masse (du boson) qui etc.
    J'ai peur que cette approche soit du domaine de la magie, car ce boson communiquerai une qualité qu'il n'a pas. Ce point de vue est personnel et purement philosophique.

Une autre approche critique du boson de Higgs (il existe on le détecte avec le LHC)
    admettons que ce boson existe (je vais m'y résoudre pour la démonstration). Il pèse 125-126 GeV·c-2 et sa durée de vie 10^-23 s
    Dans wiki, pour la masse ils parlent de masse au repos, avec 125 GeV ça se remarquerai...
    (mais c'est Wiki...)
    il est 130 000 fois plus gros que le baryon a qui il confère sa masse je pouffe.
    Plus sérieusement, il faut considérer sa durée de vie.
    Ce n'est pas un objet stable, on peut le qualifier d'éphémère c'est le moins qu'on puisse dire.
    Il ne peut de ce fait conférer une masse permanente au baryons, quelque soit la façon d'evisager ce tranfert ou cette influence.
    Une dernière objection
    comment en dehors du LHC un boson de Higgs pourrait exister, il faut bien sortir ses 126 GeV de quelque part pour que chaque particule massive (des puissances de 10 inconcevables) se voient conférer leur masse...
    d'ou ma remarque "voué a l'échec", qui ne vise pas la fabrication d'un boson super massif de 126 GeV mais son existance dans le monde des particules hors du LHC c'est a dire l'Univers.

en espérant avoir été clair

Cordialement
    Zoldick

albanxiii
    Modérateur

Bonjour,

En disant cela, vous niez la principe de relativité et tout ce qui en découle.
    C'est assez osé pour le moins....

Pouvez-vous nous expliquer avec les mains le théorème de Goldstone ? Puisque vous parlez du boson de Higgs, je ne puis imaginer que vous ne sachiez pas de quoi il s'agit.... Cela reviendrait à brasser du vent et faire du bruit pour rien....
    Merci.

Vous avez dit des choses fausses par ailleurs, mais j'y reviendrai peut-être plus tard.

@+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

invite7ce6aa19

=zoldick;4578341
    Vous me dites que le proton n'est pas l'objet étudié dans le LHC.
    Il me semble que cet appareil merveilleux technologiquement est un accélérateur de protons.
    La masse du proton aurait comme origine le boson de Higgs, ce que je dis est donc vrai, pour que le photon ait une masse il doit contenir un boson de Higgs qui pèse etc etc.
    vous me dites et j'agrée

On atteint le sommet du délire. Tu n'as pas la moindre connaissance infinitésimal de MQ et tu te permets de disserter sur le boson de Higgs.

invite19cc6aa3

Re.

@Albanxiii

Citation Envoyé par vous me citant
    En disant cela, vous niez la principe de relativité et tout ce qui en découle.
    C'est assez osé pour le moins....
    Je ne vois pas en quoi mon affirmation (incontestable il me semble) remettrait en cause la RR et tout ce qui en découle. Mais votre conclusion est un peu vrai sur mon irrespect globale des théories, néanmoins dans un respect absolu des principes de base de la physique cad
    1) La conservation de l'énergie
    2) La causalité stricte
    3) Le respect des résultats des mesures des physiciens
    (ces trois points soulignés pour ne pas être accusé d'être hors charte)

Que la mécanique quantique prédise un boson de Higgs de 126 GeV et qu'on le trouve (un travail de titan, c'est rien de le dire) c'est indéniable.
    Emettre l'idée que ce produit éphémère (10^-23 s) d'un énorme engin fruit du génie des physiciens secondés par une armée d'ingénieurs, techniciens ouvriers de tous corps de métier soit le "responsable" de la qualité massique des particules massives (sic) me parait pour le moins contestable. Je ne dis que celà.

Pour être dans le fil, je dirai avec cet argument (boson qui confère aux baryons leur masse etc) que dans ce cas il n'y a pas adéquation entre MQ et réalité. C'est une opinion qui vaut celle des grands physiciens qui prêtent au boson de Higgs toujours aussi éphémère et 126 000 fois plus gros que le proton , des propriétés magiques. (il a (le boson) de toutes façons 125 999 fois de masse en rab, ça réduit l'aspect magique je vous le concède )

A+
    Zoldick.

Pio2001

Bonjour Zoldick,
    Soit dit sans aucun jugement de valeur, je pense que tu n'as pas les bases (la physique classique) pour comprendre les bases (la physique quantique) qui permettraient de comprendre la base (le modèle standard de la physique des particules) de ce qui est recherché au LHC (la physique des hautes énergies).
    Moi j'ai cette base (physique classique), mais j'ai oublié les trois quarts de la base (physique quantique) qui m'aurait permis d'aborder la base.

Par conséquent, nous ne pouvons pas juger les travaux de recherche en cours au CERN parmi les physiciens des particules. Nous n'avons pas les connaissances nécessaires pour dire si leurs résultats sont justes ou faux.
    Dernière modification par Pio2001 ; 19/08/2013 à 13h28.

Amanuensis

Je ne vois pas en quoi mon affirmation (incontestable il me semble) remettrait en cause la RR
    C'est bien le problème: vous ne voyez pas. Et en quoi cela nous importe? En quoi est-ce un argument d'une quelconque portée? Vous ne voyez pas (faute de bases adaptées), vous ne cherchez pas à voir. Fin de discussion.

invite6754323456711
    Invité

entre MQ et réalité
    Il me semble que vous avez avant tout une interrogation psychique. La notion de réalité que vous vous êtes construite, relativement à vos grilles sensorielles de semble pas correspondre à la mise en cohérence des données qui est faites par une démarche scientifique.

Patrick

Deedee81

Salut,

Emettre l'idée que ce produit éphémère (10^-23 s) d'un énorme engin fruit du génie des physiciens secondés par une armée d'ingénieurs, techniciens ouvriers de tous corps de métier soit le "responsable" de la qualité massique des particules massives (sic) me parait pour le moins contestable. Je ne dis que celà.
    C'est le champ de Higgs qui est responsable de la masse des particules (à travers un mécanisme plutôt élégant qui n'a rien à voir même de loin avec "une particule contenue dans une autre").
    Ce qui a été détecté avec le LHC ce sont des excitations de ce champ.

Ce sont deux choses différentes et c'est pour ça que tu ne vois pas comment l'un pourrait expliquer l'autre.

Tu peux lire ceci si ça t'intéresse :
    http://fr.scribd.com/doc/151008374/La-masse-pdf
    C'est j'espère tout à fait abordable par tout un chacun.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

invite19cc6aa3

Re à tous.

@Deedee81

Il est certain que du point de vue de la MQ on ne détectera plus jamais une particule mais uniquement des excitations du vide EM quantique.(qui est plein en fait) une résurgence de l'Ether, mais pourquoi pas. Du moment que le vide n'est pas vide, ce qui est dedans peut en sortir, il suffit d'une cause a la perturbation du calme initial.
    Mes objections précédentes restent valides en remplaçant "boson de Higgs" par "excitation etc" car il faudra quand même sortir de quelque part les 126 GeV de la dite "excitation du vide EM quantique".
    Je me répète, la seule contestation de ma part est sur l'interprétation à mon avis abusive sinon magique des résultats.

Pour le cours de physique merci, je vais réviser, ça me fera du bien.

A+
    Cordialement
    Zoldick

invite7ce6aa19

Re à tous.

@Deedee81

Il est certain que du point de vue de la MQ on ne détectera plus jamais une particule mais uniquement des excitations du vide EM quantique.

Non il s'agit d'un autre vide quantique.

(qui est plein en fait) une résurgence de l'Ether, mais pourquoi pas.
    Rien a voir avec l'ether.

Du moment que le vide n'est pas vide, ce qui est dedans peut en sortir, il suffit d'une cause a la perturbation du calme initial.
    Le vide n'est pas un objet dans le quel il y aurait quelque chose, mais un état quantique, cad un vecteur d'un espace dit de Fock. Un vide est noté |0>

Mes objections précédentes restent valides en remplaçant "boson de Higgs" par "excitation etc" car il faudra quand même sortir de quelque part les 126 GeV de la dite "excitation du vide EM quantique".

A l'origine de l'univers il y a énormément d'énergie qui vont se redistribuer dans les différents champs quantiques en fonction de l'expansion de l'univers. C'est le cas du champ de Higgs qui a perdu toutes ces excitations pour exciter d'autres champs (ceci quelque part 1 µS après le big bang.

Je me répète, la seule contestation de ma part est sur l'interprétation à mon avis abusive sinon magique des résultats.
    On le savait déjà: les scientifiques professionnels sont des imbéciles;

Pour le cours de physique merci, je vais réviser, ça me fera du bien.

Ce n'est pas REviser qu'il te faut, mais viser et si possible viser juste;

Page 12 sur 13 PremièrePremière 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. conscience et realité quantique
    Par invite4029fdda dans le forum Physique
    Réponses: 63
    Dernier message: 30/12/2011, 00h32
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2011, 16h21
  3. physique quantique et mécanique quantique
    Par invite46ba2680 dans le forum Physique
    Réponses: 19