Bonjour,
Pouvez-vous m'expliquer où je fais une erreur car un raisonnement me tarabuste et me donne immanquablement la solution du problème à N corps.
Le problème à N corps consiste à déterminer la trajectoire d'une particule test confrontée à N-1 autres corps de masses quelconques et disparates. Poincaré a démontré qu'en utilisant les lois de Newton la formulation mathématique de ce problème ne possède aucune solution analytique connue. Bien sûr on parvient tout de même, dans certains cas particulier (points de Lagrange, trajectoire en huit de Chenciner et Mongomery, ...), à résoudre le problème à 3 corps, et même plus parfois mais toujours avec des techniques non analytiques.
L'expérience montre pourtant que la solution du problème à N corps est une conique keplerienne : cercle, ellipse, parabole ou hyperbole respectant la loi des aires (seconde loi de Kepler).
En effet tous les astres repérés dans l'univers jusqu'à présent (étoiles, planètes, astéroïdes, comètes, satellites, ...) suivent tous, sans exception, une conique keplerienne. Si je prends l'un de ces corps comme particule test, force est de reconnaître qu'il possède un mouvement keplerien. Par conséquent la solution du problème à N corps est une conique keplerienne. Il reste certes à déterminer son paramètre, son excentricité et son orientation mais la forme de la trajectoire est évidente : une conique keplerienne.
Mon raisonnement ne peut être faux que si les données expérimentales sont fausses, ou au moins non représentatives de la réalité. Et dans ce cas nous serions en plein paradoxe physique.
J'aimerais donc votre avis sur cela car je dois bien vous avouer mon trouble.
Cordialement
Hervé
-----