problème à 3 corps
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

problème à 3 corps



  1. #1
    invite4a9fba99

    problème à 3 corps


    ------

    Bonjour

    Je m'intéresse pour mon TIPE au problème à 3 corps.

    Je cherche en effet à déterminer la trajectoire d'un astéroide, soumis à l'attraction du Soleil ainsi qu'à l'attraction gravitationnelle d'un vaisseau qu'on aurait placé à proximité de l'astéroide dans le but de modifier sa trajectoire. Le vaisseau est lui bien sur piloté grace à ses moteurs.

    Si vous pouviez m'indiquer des moyens pas trop compliqués pour essayer de résoudre ceci...

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : problème à 3 corps

    Je ne pense pas qu'un problème de gravitation à trois corps puisse être résolut avec des moyens pas trop compliqués : le plus simple en gravité est la théorie de Newton, mais ses équations ne peuvent pas, enfin il me semble, résoudre un problème à trois corps. Sinon il y a la relativité générale, mais là les équations sont extrêment compliquées et je ne sais même pas si elles peuvent résoudre ce problème.
    La seule façon de résoudre un tel problème, à ma connaissance (donc c'est pas forcement le seule ), c'est une simulation par ordinateur.

  3. #3
    deep_turtle

    Re : problème à 3 corps

    Salut,

    Tu peux aller jeter uncoup d'œil au lien du message 19 de cette discussion, ça te donnera encore plus envie de traiter ce sujet !

    Sinon en effet, la résolution numérique semble inévitable...
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  4. #4
    Gwyddon

    Re : problème à 3 corps

    Analytiquement, le problème à N corps pour N>2 est insoluble, et devient chaotique (extrême sensibilité aux conditions initiales). Pour en savoir plus, le lien de deep est pas mal il me semble
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef072b0eb

    Re : problème à 3 corps

    salut ! je fais moi aussi mon TIPE sur le problème a trois corps, dans les deux premieres parties j'explique le problème et je définis l'espace des triangles, necessaire a la résolution. pour la troisieme partie il me faudrait une modelisation par ordinateur mais je ne sais pas du tout comment faire .. quelqu'un peut m'aider ?

Discussions similaires

  1. Méthode du corps gris simulé à partir d'un corps noir
    Par invitefcd22dcc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2007, 21h07
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2007, 00h41
  3. Problème de corps noir !
    Par invite4b31cbd7 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2006, 21h38
  4. problème restreint trois corps
    Par Heimdall dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2005, 00h36
  5. Poincarré et le probleme des trois corps
    Par lyapounov dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/09/2004, 07h09