Rayons X et Rayons ϒ
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Rayons X et Rayons ϒ



  1. #1
    invite7f2782a7

    Rayons X et Rayons ϒ


    ------

    Bonjour à tous, j'aurais voulut savoir si quelqu'un pouvait m'apporter un éclaircissement à propos d'une question que je me pose depuis déjà un bout de temps, alors voilà j'ai appris que les rayons X et ϒ présentaient les mêmes mécanismes d'interactions avec la matière et qu'ils étaient confondus sur le diagramme fréquentiel, cependant j'aurais voulut savoir si ces deux rayons pouvaient être émis par les mêmes radioéléments. J'espère que ma question est suffisamment claire et remercie par avance toute personne la portant à son attention.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Rayons X et Rayons ϒ

    Bonjour et bienvenu sur le forum,

    Une précision : vous voulez parler de rayons (i grec) ou de rayons (gamma) ?

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    LPFR

    Re : Rayons X et Rayons ϒ

    Bonjour.
    Je pense qu'il s'agit des rayons gamma et X.

    Les deux sont de la même nature. La seule différence est leur fréquence/longueur d'onde/énergie. D'ailleurs dans le jargon du métier on les désigne surtout par leur énergie (celle des photons associés) et même pas en Joules mais en eV (électronvolts).

    Les énergies des rayons X sont de quelques keV qui sont des énergies des électrons dans l'atome.
    Alors que les rayons gamma se mesurent en centaines ou millions d'eV. ce qui correspond aux énergies des composants du noyau atomique.
    Au revoir.

  4. #4
    Ygo

    Re : Rayons X et Rayons ϒ

    Bonjour

    Traditionnellement, on parle de
    - rayons X lorsque l'émission est due à une transition électronique dans un atome (un électron passe d'un niveau d'énergie à un autre)
    - rayons gamma lorsque l'émission est due à une transition énergétique dans un noyau d'atome

    Si l'on en reste à cette distinction,
    - n'importe quel atome excité peut émettre des rayons X (ce n'est pas une "spécialité" des radioéléments, n'importe quel métal "ordinaire" bombardé par des électrons de quelques dizaines de kilovolts va en émettre, voir : tubes utilisés en médecine)
    - les désintégrations radioactives qui donnent des noyaux "fils" excités (cas assez général) émettent des rayons gamma lorsqu'ils se "désexcitent".

    Mais si l'on veut approfondir un peu, les choses sont moins tranchées...

    D'une part, il y a des radioéléments qui émettent des gammas peu énergétiques, de l'ordre des dizaines de keV : ils se comportent comme les X au niveau des détecteurs. D'autre part, si on bombarde avec des électrons "musclés" un métal lourd (mais non radioactif), les transitions électroniques vers le niveau le plus lié correspondent à des X assez énergétiques pour se comporter comme des gammas dans les détecteurs !

    Et bien sûr, tu peux avoir un éléments radioactif qui émet tranquillement ses gammas pendant qu'on le bombarde pour lui faire cracher des X en plus...

    Bon, je dis tout ça de mémoire, je vais essayer de trouver des liens pour approfondir

    A suivre...

    EDIT : comme j'ai eu un appel téléphonique pendant que je tapais mon message, je n'avais pas vu les premières réponses...

    Pas assez réactif, Ygo
    Dernière modification par Ygo ; 24/08/2013 à 11h12.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecaafce96

    Re : Rayons X et Rayons ϒ

    Bonjour,
    Oui, ce type de radioéléments existent et ils ne sont pas rares ...
    Voyez ici par exemple , le schéma de désintégration de l' Europium 152 , sources multi X et multi gammas ...De 5 à 1770 keV !

    http://ie.lbl.gov/toi/nuclide.asp?iZA=630152

  7. #6
    Ygo

    Re : Rayons X et Rayons ϒ

    Bon, outre les articles rayons X et rayons gamma de Whiskypédia, quelques compléments là :
    http://rayons-sante.com/rayonnements...s-gamma-quelle
    http://www.laradioactivite.com/fr/si...vite_Gamma.htm

    Je précise que, dans mon précédent message, je n'ai pas cherché à être exhaustif sur les modes de production des X et des gammas ! En particulier, je n'ai pas parlé du rayonnement de freinage ou rayonnement synchrotron ou "Bremsstrahlung"...

Discussions similaires

  1. Les rayons ??
    Par invite0ab2c286 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2012, 14h43
  2. Conversion rayons gammas en rayons X
    Par invite888abfd1 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2009, 00h32
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 28/12/2008, 12h20
  4. rayons X
    Par invite7d2fb272 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2008, 13h07
  5. rayons UV
    Par inviteb9f62fc5 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/10/2007, 22h01