Bonsoir,
Je viens demander de l'aider à des experts, peut-être des exercices faciles pour vous
Voici l'énoncé :
Une bouteille d'oxygène utilisée dans un atelier est un récipient en acier dont le volume est sensiblement constant : V = 100 L et qui contient du dioxygène O2. La pression du gaz contenu dans la bouteille est lue sur un manomètre.
1) Dans un premier état, la pression vaut P1 = 150 bar, la température étant de T1 = 27°C.
a) Quelle serait la pression si la bouteille était transportée dans un pays tropical où la température à la valeur 60°C ?
b) Même question si la bouteille était amenée au pôle Nord à une température de -60°C.
c) Calculer le "nombres de moles" de dioxygène dans la bouteille dans le premier état. En déduire le masse de dioxygène contenu dans la bouteille. On donne : masse atomique molaire de l'oxygène : M0 = 16g.mol-1
2) Après utilisation, à partir du premier état, la pression dans la bouteille s'établit à P2 = 80 bar, la température étant maintenant de t2 = 17°C.
Calculer la masse de dioxygène qui a été utilisée !
______________________________ ______________________________ ______________________________ _____________________
Pour la question a), je pensais faire un produit en croix ? : 150*60/27 = 333.33 bar
Ainsi que pour la question b), je pensais faire pareil mais je tombe sur un nombre négatif : 150*(-60)/27 = -333.33 bar ?
La suite des questions, je n'ai pas réussi à trouver le nombre de moles ...
Merci à vous pour ceux qui pourront m'aider parce que je ne suis pas très compétant dans cette matière ...
-----