interaction électron matière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

interaction électron matière



  1. #1
    Laila05

    interaction électron matière


    ------

    bonjour tous le monde,
    j'ai lu dans un site qu'après l'interaction électron matière il y aura des particules et ondes qui se produisent (é secondaires , é auger, rayons x .....) , moi j'ai pas compris le point de la lumière , s'il vous plait expliquez moi c'est quoi cette lumière qui se produise et comment.
    Au même temps je serais reconnaissante si vous avez des documents qui traitent l'interaction électron-matière
    merci

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : interaction électron matière

    Bonjour,
    De quel site s'agit il ? Merci .

  3. #3
    Laila05

    Re : interaction électron matière

    bonjour,
    le site c'est cours online de M. Nicolas Menguy sur le site www.pdfsb.com

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : interaction électron matière

    Salut,

    Il y a des tonnes de circonstance ou des électrons produisent de la lumière. Il faudrait en savoir un peu plus. Eventuellement met une citation, par exemple le paragraphe qui parle de cette émission de lumière.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07941352

    Re : interaction électron matière

    Re,
    Bizarre ... Vous ne pouvez pas donner le lien qui mène directement à la page du cours qui vous intéresse ?

  7. #6
    Laila05

    Re : interaction électron matière

    re,
    si le lien est :http://fr.pdfsb.com/readonline/5a6c4...48786b566b593d
    j'été entrain d'expliquer que c'est un cours online et j'ai mis envoyé avant d'expliquer

  8. #7
    LPFR

    Re : interaction électron matière

    Bonjour.
    Je peux affirmer qu'un faisceau d'électrons de 2 keV produit une tache lumière bleue à l'endroit où il frappe un métal.
    Ce n'est probablement pas une transition entre deux niveaux produite lors de l'émission d'un électron Auger. Car la couleur n'a pas l'air de dépendre du métal (dans mon expérience avec peu de métaux).

    C'est plutôt du rayonnement de freinage qui s'étend depuis zéro jusqu'à l'énergie du faisceau.
    Au revoir.

  9. #8
    mariposa

    Re : interaction électron matière

    Citation Envoyé par Laila05 Voir le message
    bonjour tous le monde,
    j'ai lu dans un site qu'après l'interaction électron matière il y aura des particules et ondes qui se produisent (é secondaires , é auger, rayons x .....) , moi j'ai pas compris le point de la lumière , s'il vous plait expliquez moi c'est quoi cette lumière qui se produise et comment.
    Au même temps je serais reconnaissante si vous avez des documents qui traitent l'interaction électron-matière
    merci
    Bonjour,

    L'idée est tres simple:

    Que ce soit un atome, une molécule, un solide, un liquide le systéme est caractérisé par des niveaux d'énergie Ei. Quand le système est au "repos" il est dans l'état d'énergie le plus bas que l'on appelle niveau fondamental noté E° c'est le rez de chaussée en énergie (il n y a pas de cave)


    Quand tu tapes dans le système avec des sources extérieures (par exemple en envoyant un électron le système va passer dans un état excité par exemple le numéro 13. puisque tu lui a fourni de l'énergie. Le système va vouloir retourner a l'état fondamental en perdant l'énergie que nous lui avons fourni. C'est a partir de là qu il y a beaucoup de mécanismes en compétition. Par exemple une solution est de perdre cette énergie en émettant un photon de lumière tel que:

    E13 -E° = h.f

    H = constante de planck et f = fréquence de l'onde associé au photon.

  10. #9
    invite07941352

    Re : interaction électron matière

    Re

    http://www.culture.gouv.fr/culture/c...des/meb_01.htm

    Je préfère ce dessin et l'explication "cathodo fluorescence" . A mon avis, c'est cela , la " lumière" de l'autre cours .

  11. #10
    LPFR

    Re : interaction électron matière

    Re.
    Le lien n'explique pas l'origine de la cathodoluminescence.
    Je pense que c'est bien du rayonnement de freinage.
    A+

  12. #11
    mariposa

    Re : interaction électron matière

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Le lien n'explique pas l'origine de la cathodoluminescence.
    Je pense que c'est bien du rayonnement de freinage.
    A+
    Bonjour,


    Petit problème de vocabulaire.

    La cathodoluminescence ce n'est pas l'explication d'un phénomène physique c'est le fait d'émettre de la lumière sous le résultat de l'excitation d'un faisceaux d électrons. Cela ne présume pas du ou des mécanismes sous-jacents. De la même façon la sonoluminescense c'est l'émission de lumière sous l'influence d'"une onde sonore. Cela ne présume en rien du mécanisme physique sous-jacent.

    photoluminescence, cathodoluminescence, sonoluminescence... sont des techniques qui font de la spectroscopie d'excitation. le LHC c'est un spectrométre d'excitation ou les sources sont des collisions des protons anti protrons. Aucune des techniques ne présument des mécanismes sous-jacents dans la mesure ou cela peut dépendre fortement du matériau etu de l'énergie de la source.

    Il y a des techniques hyper-sophistiqués, par exemple l'ODMR qui consiste a détecter une résonance magnétique par les modifications d'un spectre de luminescence. etc....

  13. #12
    Laila05

    Re : interaction électron matière

    merci mes amis,
    moi je vais étudier l'interaction des électrons avec le silicium, donc si sa sera de la cathodo pas de problème ( la cathodo n'existe pas dans le cas du silicium) mais si sa sera du freinage , là il y aura un problème , je suis encore perdue.
    Au faite je renouvèle ma demande de documents de l'interaction électron matière si vous avez S'il vous plait.
    merci d'avance

Discussions similaires

  1. interaction rayonnement matière
    Par damastate dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/01/2013, 22h59
  2. interaction neutron-matière
    Par pcpc dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/07/2011, 10h47
  3. Interaction des particules ac la matiere
    Par abeillee dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/02/2010, 23h56
  4. interaction electron et photon
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/07/2007, 16h06
  5. Interaction champs-matière
    Par livre dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2007, 09h39