Combinaison de deux transformations de Lorentz - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 78

Combinaison de deux transformations de Lorentz



  1. #31
    azizovsky

    Re : Combinaison de deux transformations de Lorentz


    ------

    Bonsoir , il y'a une autre manière de faire les choses :http://forums.futura-sciences.com/ph...e-lorentz.html
    mes bonjours à Amanuensis ,ça fait un bail que je n'ai pas lu aucun de tes commentaires ,d'un vrai prof .

    -----
    Dernière modification par azizovsky ; 21/12/2013 à 18h46.

  2. #32
    belette27

    Re : Combinaison de deux transformations de Lorentz

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    La transformée de Lorentz c'est une matrice!
    Cher Monsieur, je vous ai envoyé un message privé pour vous expliquer mon problème.

  3. #33
    invite06459106

    Re : Combinaison de deux transformations de Lorentz

    Bonsoir,
    Ca aurait pu être bénéfique à d'autres(qui peuvent avoir le même problème, va savoir).
    M'enfin, si c'est en MP, c'est qu'il doit y avoir une raison qui m'échappe.
    Cordialement,

  4. #34
    belette27

    Re : Combinaison de deux transformations de Lorentz

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Bonsoir,
    Ca aurait pu être bénéfique à d'autres(qui peuvent avoir le même problème, va savoir).
    M'enfin, si c'est en MP, c'est qu'il doit y avoir une raison qui m'échappe.
    Cordialement,
    Ne le prenez pas mal..
    Il faut que l'on m'explique d'une façon très simple et bien détaillée, sans matrices par pitié, juste de l'algèbre...
    Ce n'est pas pour l'école!!!
    Merci à tous

  5. #35
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Combinaison de deux transformations de Lorentz

    Bonjour,

    La raison de poursuivre une discussion en MP m'échappe aussi. J'espère bien que mariposa ne le fera pas !

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  6. #36
    mariposa

    Re : Combinaison de deux transformations de Lorentz

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bonjour,

    La raison de poursuivre une discussion en MP m'échappe aussi. J'espère bien que mariposa ne le fera pas !

    @+
    Bonsoir,


    Non je ne repond plus au messages privés.

  7. #37
    belette27

    Re : Combinaison de deux transformations de Lorentz

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bonjour,

    La raison de poursuivre une discussion en MP m'échappe aussi. J'espère bien que mariposa ne le fera pas !

    @+
    Ce n'est pas pour pousuivre la discution en privé, mais simplement pour donner une précision personnelle.
    La discution est sur le forum.
    Désolé, si j'ai pu vous offencer.

  8. #38
    mariposa

    Re : Combinaison de deux transformations de Lorentz

    @belette27

    Pour resoudre un probleme qui peut paraitre compliqué il fut s'entrainer sur un probléme plus simple.

    Le probleme plus simple est la composition de. 2 rotations dans le plan. Ce probleme est d'autant plus simple que la reponse saute aux yeux: teta = teta1 + teta2, c'est tout simplement la somme des 2 angles.

    Maintenant il faut trouver cette solution algebriquement.

    Ce qui veut dire si tu pars d'un repère x,y et tu effectues une rotation vers un repere x1,y1 tu peux ecrire desrelations entre ces quantités qui reprsentent la rotation.

    a toi de jouer (il y a des sinus et des cosinus). il faut faire un dessin

  9. #39
    belette27

    Re : Combinaison de deux transformations de Lorentz

    Merci
    Je vais diner, et je reprends ça après

  10. #40
    mariposa

    Re : Combinaison de deux transformations de Lorentz

    Citation Envoyé par belette27 Voir le message
    Merci
    Je vais diner, et je reprends ça après
    Bon appetit.

  11. #41
    belette27

    Re : Combinaison de deux transformations de Lorentz

    Je reviens vers vous avec ces précisions:

    Supposons trois référentiels galiléens:
    S0 est fixe
    S1 se déplace dans le sens positif des abcises à v1 m/s par rapport à S0
    S2 se déplace dans le sens positif des absices à v2 m/s par rapport à S1

    1ere transformation de LORENTZ
    S0 va montrer à S1 une distance x et un temps t.
    S1 les mesurera et trouvera x'(pour x) et t' (pour t)
    x' = (x+ v1.t)/√(1 - v1²/c² )
    t' = (t+ (v1.x)/c² )/√(1 - v1²/c² )

    2eme transformation de LORENTZ
    Ensuite S1 montrera à S2 la distance x' et le temps t' qu'il vient de mesurer sur S0
    S2 les mesurera et trouvera x'' (pour x') et t'' (pour t')
    x" = (x'+ v2.t')/√(1 - v2²/c² )
    t" = (t'+ (v2.x')/c² )/√(1 - v2²/c² )


    3eme transformation de LORENTZ
    Ensuite S2 comparera sa distance x" avec la distance x (de S0) ainsi que son temps t" avec le temps t (de S0)

    x" = (x+ v3.t)/√(1 - v3²/c² )
    t" = (t+ (v3.x)/c² )/√(1 - v3²/c² )

    On constate que pour faire fonctionner la troisième transformation, on est obligé de calculer v3 avec la formule:
    v3 = (v1+v2) / (1+(v1.v2)/c²)

    Formule qui correspond à l'addition de vitesse en relativité.

    D'après vous est-ce cette démonstration correspond à: Une composition de deux transformations de Lorentz qui en donne une troisième?
    Est-ce que l'on prouve avec cette démonstration que les transformations de Lorentz forment un groupe?

  12. #42
    belette27

    Re : Combinaison de deux transformations de Lorentz

    Citation Envoyé par MiPaMa Voir le message
    Tu n'as pas besoin de calcul matriciel. Écris simplement x' en fonction de x et t (ça tu l'as déjà fait) écris x'' en fonction de x' et t' (même relation en remplaçant v par v' ou même en gardant le même v si tu veux) puis exprime x'' en fonction de x et t et regarde.
    Bonsoir,
    Je reviens vers vous avec ces précisions:

    Supposons trois référentiels galiléens:
    S0 est fixe
    S1 se déplace dans le sens positif des abcises à v1 m/s par rapport à S0
    S2 se déplace dans le sens positif des absices à v2 m/s par rapport à S1

    1ere transformation de LORENTZ
    S0 va montrer à S1 une distance x et un temps t.
    S1 les mesurera et trouvera x'(pour x) et t' (pour t)
    x' = (x+ v1.t)/√(1 - v1²/c² )
    t' = (t+ (v1.x)/c² )/√(1 - v1²/c² )

    2eme transformation de LORENTZ
    Ensuite S1 montrera à S2 la distance x' et le temps t' qu'il vient de mesurer sur S0
    S2 les mesurera et trouvera x'' (pour x') et t'' (pour t')
    x" = (x'+ v2.t')/√(1 - v2²/c² )
    t" = (t'+ (v2.x')/c² )/√(1 - v2²/c² )


    3eme transformation de LORENTZ
    Ensuite S2 comparera sa distance x" avec la distance x (de S0) ainsi que son temps t" avec le temps t (de S0)

    x" = (x+ v3.t)/√(1 - v3²/c² )
    t" = (t+ (v3.x)/c² )/√(1 - v3²/c² )

    On constate que pour faire fonctionner la troisième transformation, on est obligé de calculer v3 avec la formule:
    v3 = (v1+v2) / (1+(v1.v2)/c²)

    Formule qui correspond à l'addition de vitesse en relativité.

    D'après vous est-ce cette démonstration correspond à: Une composition de deux transformations de Lorentz qui en donne une troisième?
    Est-ce que l'on prouve avec cette démonstration que les transformations de Lorentz forment un groupe?

  13. #43
    belette27

    Smile Combinaison de 2 transformation de Lorentz

    Bonjour,
    Je reviens vers vous avec ces précisions:
    On me demande de montrer que la combinaison de deux transformations de Lorentz permet d'en construire une troisième.
    Cette démonstration doit aussi montrer que la transformation de Lorentz obéit à une loi de groupe.

    Voici donc, grâce à vos remarques fécondes d'hier, ce que j'ai pu écrire:

    Supposons trois référentiels galiléens:
    S est supposé fixe
    S' se déplace dans le sens positif des abcises à v' m/s par rapport à S
    S" se déplace dans le sens positif des absices à v" m/s par rapport à S'

    1ere transformation de LORENTZ
    S montre à S' une distance x et un temps t.
    S' les mesure et trouve: x'(pour x) et t' (pour t)
    x' = ( x + v'.t ) / √(1 - v'² /c² )
    t' = ( t + (v' . x ) / c² )/ √(1 - v'² /c² )

    2eme transformation de LORENTZ
    Ensuite S' montre à S" la distance x' et le temps t' qu'il vient de mesurer sur S
    S" les mesure et trouve: x'' (pour x') et t'' (pour t')
    x" = ( x' + v" . t' ) / √(1 - v"² / c² )
    t" = ( t' + (v" . x' ) / c² ) / √(1 - v"² / c² )


    3eme transformation de LORENTZ
    Ensuite S" compare sa distance x" avec la distance x (de S) ainsi que son temps t" avec le temps t (de S)

    x" = ( x + V .t ) / √(1 - V² / c² )
    t" = ( t+ ( V . x ) / c² ) / √(1 - V² / c² )

    On constate que pour faire fonctionner la troisième transformation, on est obligé de calculer V avec la formule:
    V = (v'+v") / (1+(v'.v")/c²)

    Formule qui correspond à l'addition de 2 vitesses en relativité.

    2 Questions:
    -D'après vous est-ce cette démonstration correspond à: Une composition de deux transformations de Lorentz qui en donne une troisième?
    -Est-ce que l'on prouve avec cette démonstration que les transformations de Lorentz forment un groupe?

    Merci pour vos réponses


    EDIT modérateur : j'ai fusionné cette discussion avec la précédente qui lui est strictement identique. Il n'y a aucune raison pour ouvrir un nouveau fil.
    Dernière modification par albanxiii ; 22/12/2013 à 11h29.

  14. #44
    mariposa

    Re : Combinaison de 2 transformation de Lorentz

    Citation Envoyé par belette27 Voir le message
    Bonjour,
    Je reviens vers vous avec ces précisions:
    On me demande de montrer que la combinaison de deux transformations de Lorentz permet d'en construire une troisième.
    Cette démonstration doit aussi montrer que la transformation de Lorentz obéit à une loi de groupe.

    Voici donc, grâce à vos remarques fécondes d'hier, ce que j'ai pu écrire:

    Supposons trois référentiels galiléens:
    S est supposé fixe
    S' se déplace dans le sens positif des abcises à v' m/s par rapport à S
    S" se déplace dans le sens positif des absices à v" m/s par rapport à S'

    1ere transformation de LORENTZ
    S montre à S' une distance x et un temps t.
    S' les mesure et trouve: x'(pour x) et t' (pour t)
    x' = ( x + v'.t ) / √(1 - v'² /c² )
    t' = ( t + (v' . x ) / c² )/ √(1 - v'² /c² )

    2eme transformation de LORENTZ
    Ensuite S' montre à S" la distance x' et le temps t' qu'il vient de mesurer sur S
    S" les mesure et trouve: x'' (pour x') et t'' (pour t')
    x" = ( x' + v" . t' ) / √(1 - v"² / c² )
    t" = ( t' + (v" . x' ) / c² ) / √(1 - v"² / c² )


    3eme transformation de LORENTZ
    Ensuite S" compare sa distance x" avec la distance x (de S) ainsi que son temps t" avec le temps t (de S)

    x" = ( x + V .t ) / √(1 - V² / c² )
    t" = ( t+ ( V . x ) / c² ) / √(1 - V² / c² )

    On constate que pour faire fonctionner la troisième transformation, on est obligé de calculer V avec la formule:
    V = (v'+v") / (1+(v'.v")/c²)
    Formule qui correspond à l'addition de 2 vitesses en relativité.
    Non pas, addition, mais composition de vitesses


    2 Questions:
    -D'après vous est-ce cette démonstration correspond à: Une composition de deux transformations de Lorentz qui en donne une troisième?
    -Est-ce que l'on prouve avec cette démonstration que les transformations de Lorentz forment un groupe?

    Il s'agit de 2 transformations de Lorentz particulieres, celles qui correspondent a la composition de 2 vitesses (2 boosts) suivant une même direction. Tu as démontré que ces dernieres forment un groupe, mais ce n'est pas le groupe de Lorentz, mais seulement un sous-groupe abelien du groupe de Lorentz.

  15. #45
    belette27

    Re : Combinaison de 2 transformation de Lorentz

    [QUOTE=mariposa;4705573]Non pas, addition, mais composition de vitesses

    Bonjour,
    Ok pour dire une composition de deux vitesses. Il faut être précis dans le choix des mots en physique!

  16. #46
    belette27

    Re : Combinaison de 2 transformation de Lorentz

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Il s'agit de 2 transformations de Lorentz particulieres, celles qui correspondent a la composition de 2 vitesses (2 boosts) suivant une même direction. Tu as démontré que ces dernieres forment un groupe, mais ce n'est pas le groupe de Lorentz, mais seulement un sous-groupe abelien du groupe de Lorentz.
    Je suis loin du compte?
    On peut y arriver sans les matrices?

  17. #47
    mariposa

    Re : Combinaison de 2 transformation de Lorentz

    [QUOTE=belette27;4705596]
    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Non pas, addition, mais composition de vitesses

    Bonjour,
    Ok pour dire une composition de deux vitesses. Il faut être précis dans le choix des mots en physique!
    En l'occurence en relativité galiléenne la composition est bien une addition de vitesse, ce n'est plus vrai en RR. tu peux d'ailleurs verifier que lorsque les vitesses deviennent faibles devant c alors la loi de composition de la RR devient additive.

  18. #48
    belette27

    Re : Combinaison de 2 transformation de Lorentz

    [QUOTE=mariposa;4705602]
    Citation Envoyé par belette27 Voir le message

    En l'occurence en relativité galiléenne la composition est bien une addition de vitesse, ce n'est plus vrai en RR. tu peux d'ailleurs verifier que lorsque les vitesses deviennent faibles devant c alors la loi de composition de la RR devient additive.
    Ok pas de problèmes...

  19. #49
    invite06459106

    Re : Combinaison de 2 transformation de Lorentz

    Bonjour,
    Citation Envoyé par belette27 Voir le message
    Je suis loin du compte?
    On peut y arriver sans les matrices?
    Je pense que oui, pour cela, il faut ne plus être en translation, mais passer à une rotation(donc, avec sin et cos).
    Cordialement,
    PS: C'est une réponse pour être infirmé, confirmé.Donc attendre...(moi en "apprentissage", alors...méfiance)

  20. #50
    belette27

    Re : Combinaison de 2 transformation de Lorentz

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Bonjour,

    Je pense que oui, pour cela, il faut ne plus être en translation, mais passer à une rotation(donc, avec sin et cos).
    Cordialement,
    PS: C'est une réponse pour être infirmé, confirmé.Donc attendre...(moi en "apprentissage", alors...méfiance)
    Ok, j'attends d'autres réponses...

  21. #51
    invite02232301

    Re : Combinaison de 2 transformation de Lorentz

    Citation Envoyé par belette27 Voir le message
    Je suis loin du compte?
    On peut y arriver sans les matrices?
    Tu n'as pas besoin de matrices non plus, l'ensembles des endomorphismes d'un k-ev qui sont q-orthogonnaux (resp. special orthogonnaux) pour q une forme quadratique non degenerée est toujours un sous groupe des automorphismes du dit espace vectoriel, ca se prouve en 1 ligne.

  22. #52
    invite02232301

    Re : Combinaison de 2 transformation de Lorentz

    Citation Envoyé par belette27 Voir le message
    2 Questions:
    -D'après vous est-ce cette démonstration correspond à: Une composition de deux transformations de Lorentz qui en donne une troisième?
    -Est-ce que l'on prouve avec cette démonstration que les transformations de Lorentz forment un groupe?

    Merci pour vos réponses
    Ta "démonstration" est un peu... bizarre, je ne la trouve pas convaincante.

  23. #53
    belette27

    Re : Combinaison de 2 transformation de Lorentz

    Citation Envoyé par MiPaMa Voir le message
    Tu n'as pas besoin de matrices non plus, l'ensembles des endomorphismes d'un k-ev qui sont q-orthogonnaux (resp. special orthogonnaux) pour q une forme quadratique non degenerée est toujours un sous groupe des automorphismes du dit espace vectoriel, ca se prouve en 1 ligne.
    Je ne comprends absolument rien de ta réponse....désolé!!!
    Peut-tu me la reformuler plus simplement svp ???

  24. #54
    invite02232301

    Re : Combinaison de 2 transformation de Lorentz

    Quel est grosso modo ton niveau en fait? Que je puisse adapter mes réponses.

  25. #55
    invite06459106

    Re : Combinaison de 2 transformation de Lorentz

    Bonjour MiPaMa,
    Pourrais-je avoir une réponse à mon message#7...?
    Savoir si c'est dans l'idée.(Avec un vocabulaire utilisé totalement imprécis)
    En fait suis pas sur d'avoir compris ta réponse#9 , est-ce pour parler de relations commutatives?
    Merci d'avance,
    Cordialement,

  26. #56
    stefjm

    Re : Combinaison de 2 transformation de Lorentz

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    En l'occurence en relativité galiléenne la composition est bien une addition de vitesse, ce n'est plus vrai en RR. tu peux d'ailleurs verifier que lorsque les vitesses deviennent faibles devant c alors la loi de composition de la RR devient additive.
    Bonjour mariposa,
    Pour le plaisir, je vais te contredire en disant la même chose que toi.

    Qu'on soit en galiléen aligné, galiléen quelconque, RR ou RG, la composition des vitesses est toujours valable car c'est posé comme un principe physique.
    Comme l'être humain est feignant, il dit addition pour composition ce qui ne gène personne quand on sait de quoi on parle.

    Les mathématiciens (et informaticiens) ne définissent l'addition que sur un ensemble et parler d'addition sans préciser l'ensemble n'a pas de sens.

    Galiléen aligné dans le même sens : On additionne des nombres positif représentants les vitesses
    Galiléen aligné : On additionne des nombres relatifs représentants les vitesses
    Galiléen : On additionne des vecteurs représentants les vitesses.
    RR : On additionne des vecteurs 4D ?? représentants les vitesses.
    RG : ??

    En informatique, on dit qu'on surcharge l'opérateur d'addition pour la classe considérée, ce qui correspond en maths à définir une opération d'addition sur un nouvel ensemble à partir des précédents.

    Dans ce contexte, il est clair qu'on ne fait qu'additionner ce que les physiciens appellent des vitesses et on note + l'opérateur de composition.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  27. #57
    belette27

    Re : Combinaison de 2 transformation de Lorentz

    Citation Envoyé par MiPaMa Voir le message
    Quel est grosso modo ton niveau en fait? Que je puisse adapter mes réponses.
    Je comprends très bien la relativité dans ses formules d'énergie, de quantité de mouvement. Je navique très bien avec les transformations de Lorentz.
    Je comprends très bien les chocs relativistes.
    Mon niveau en math, se réduit à l'algèbre.
    Je comprends très bien la trigo.
    Voilà...est-ce que tu peux faire quelque chose avec mes piètres connaissances????

  28. #58
    invite02232301

    Re : Combinaison de 2 transformation de Lorentz

    Bonjour Didier941751
    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Pourrais-je avoir une réponse à mon message#7...?
    En fait pour prouver que le groupe de Lorentz est un groupe de la façon dont tu sugggère, il faut prendre tous les types de transformation de Lorentz possibles les composer 2 a 2 et verifier que tu retombes bien sur une transfo de Lorentz, c'est bien sur possible, mais je trouve que c'est fastidieux et peu eclairant (mais effectivement si on definit les transoformations de Lorentz comme une liste explicite de transformations, ta méthode est la plus directe, et celle qui vient directement a l'esprit), mais ca n'est que mon avis . Mais cela devrait fonctionner oui.
    Savoir si c'est dans l'idée.(Avec un vocabulaire utilisé totalement imprécis)
    En fait suis pas sur d'avoir compris ta réponse#9 , est-ce pour parler de relations commutatives?
    Ma reponse 9 est plus conceptuelle, en fait, le groupe de Lorentz, ce sont les endomorphismes (les transformations linéaires si tu preferes) de l'espace de minkowski qui préservent la forme quadratique (3,1) que tu connais (et eventuellement de determinant 1, et qui preservent l'orientation temporelle). Vu sous cet angle il est tres facile de prouver que c'est un groupe (comme sous groupe des automorphisme du plan, ce sont les transformations linéaires inversibles), et c'est en fait un fait totalement general qui n'est pas propre ni a la forme quadratique de minkowski, ni a l'espace de minkowski, mais qui reste vrai dans tout espace vectoriel pour tout forme quadratique non degenerée, faire la preuve dans ce cadre prend a peu pres 1 ligne. C'est du coup beaucoup plus simple, bien sur on ne viole pas le principe de conservation des emmerdements, ces derniers se retrouvent dans le fait qu'il faudrait verifier que les boosts de lorentz et toutes les autres transfo de Lorentz (si on les defini comme une liste explicite de transformations) sont bien des transformations qui preservent la métriques (et eventuellement que ce sont les seuls, cette partie là etant la plus delicate).

    C'est le sens de ma reponse.

    Bien Cordialement.
    Dernière modification par MiPaMa ; 22/12/2013 à 11h20.

  29. #59
    invite02232301

    Re : Combinaison de 2 transformation de Lorentz

    Citation Envoyé par belette27 Voir le message
    Voilà...est-ce que tu peux faire quelque chose avec mes piètres connaissances????
    Ok, peux tu preciser quelle est ta definition exacte de transformation de Lorentz.

  30. #60
    belette27

    Re : Combinaison de 2 transformation de Lorentz

    Citation Envoyé par MiPaMa Voir le message
    Ok, peux tu preciser quelle est ta definition exacte de transformation de Lorentz.
    Pour moi c'est ça:
    x' = (x+ v.t)/√(1 - v^2/c^2 )
    y' = y
    z' = z
    t' = (t+ (v.x)/c^2 )/√(1 - v^2/c^2 )

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Transformations de Lorentz
    Par ZordOn2a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2011, 07h36
  2. Transformations de Lorentz
    Par invite008ab514 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2010, 09h21
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 24/07/2010, 09h48
  4. transformations de Lorentz
    Par invitefde381ee dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/03/2010, 12h05
  5. transformations de lorentz
    Par Skippy le Grand Gourou dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/09/2005, 23h14