Combinaison de deux transformations de Lorentz - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 78 sur 78

Combinaison de deux transformations de Lorentz



  1. #61
    invite06459106

    Re : Combinaison de 2 transformation de Lorentz


    ------

    @ MiPaMa:
    Merci d'avoir pris le temps..Faut que je réfléchisse à ta réponse...mais, a-priori "ça me parle", et merci à Belette27 pour ce fil.
    Cordialement,

    -----

  2. #62
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Combinaison de deux transformations de Lorentz

    Bonjour,

    Voir le commentaire en bas du message #43.
    Aucune raison d'ouvrir une nouvelle discussion, c'est la même !

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #63
    invite47ecce17

    Re : Combinaison de 2 transformation de Lorentz

    Dans ce cas ce que tu as ecris au message 42 te donne une demonstration (elle est un peu bizarre en l'etat mais c'est l'idée).

    PS: quand j'ai ecris
    comme sous groupe des automorphisme du plan, ce sont les transformations linéaires inversibles
    le "du plan" n'a rien a faire là!

  4. #64
    invite9e429388

    Re : Combinaison de 2 transformation de Lorentz

    Citation Envoyé par MiPaMa Voir le message
    Dans ce cas ce que tu as ecris au message 42 te donne une demonstration (elle est un peu bizarre en l'etat mais c'est l'idée).
    C'est à moi que vous vous adressez?

  5. #65
    invite47ecce17

    Re : Combinaison de 2 transformation de Lorentz

    Oui, bien sur.

  6. #66
    invite9e429388

    Re : Combinaison de 2 transformation de Lorentz

    Citation Envoyé par MiPaMa Voir le message
    Oui, bien sur.
    Donc d'après vous, ma petite démonstration peut tenir la route pour expliquer qu'une combinaison de 2 transformations de Lorentz peut en engendrer une troisième, à condition de tenir compte de la loi de composition des vitesses de la relativité restreinte, qui existe entre les deux premières transformations.
    Et que cette démonstration montre "grossièrement" que ces transformations de Lorentz forment un groupe.

  7. #67
    invite06459106

    Re : Combinaison de 2 transformation de Lorentz

    Citation Envoyé par belette27 Voir le message
    Et que cette démonstration montre "grossièrement" que ces transformations de Lorentz forment un groupe.
    Je ne pense pas, comme dit prècedement, ta démo est un cas particulier(les vitesses sont "parallèles"), donc elle est commutative, ce qui n'est pas le cas général.
    Bon, c'est dit avec un langage approximatif mais je crois que c'est le sens.
    Comme d'hab, attendre confirmation, mes réponses n'ayant pas but d' affirmation, juste voir ou j'en suis.
    Cordialement,

  8. #68
    invite9e429388

    Re : Combinaison de 2 transformation de Lorentz

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Je ne pense pas, comme dit prècedement, ta démo est un cas particulier(les vitesses sont "parallèles"), donc elle est commutative, ce qui n'est pas le cas général.
    Bon, c'est dit avec un langage approximatif mais je crois que c'est le sens.
    Comme d'hab, attendre confirmation, mes réponses n'ayant pas but d' affirmation, juste voir ou j'en suis.
    Cordialement,
    Merci pour ta patience et ton intéret pour ma dicution.

  9. #69
    Nicophil

    Re : Combinaison de deux transformations de Lorentz

    Bonjour,

    1) "On" appelle très souvent la transformation spéciale de Lorentz LA transformation de Lorentz, LA TL...

    2) Qu'est-ce que ça donne si on combine une première TL R1->R2 et une seconde TL R2->R1 ?
    Dernière modification par Nicophil ; 22/12/2013 à 13h30.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  10. #70
    mariposa

    Re : Combinaison de 2 transformation de Lorentz

    Citation Envoyé par belette27 Voir le message
    Donc d'après vous, ma petite démonstration peut tenir la route pour expliquer qu'une combinaison de 2 transformations de Lorentz peut en engendrer une troisième, à condition de tenir compte de la loi de composition des vitesses de la relativité restreinte, qui existe entre les deux premières transformations.
    Et que cette démonstration montre "grossièrement" que ces transformations de Lorentz forment un groupe.
    Rebonjour,

    Ces phrases montrent, que même si tes calculs sont excates, que tu n'as pas compris la philosophie du problème, faute d'un minimun de connaissances mathématiques, cad ici algebre linéaire.

    J' insiste rigoureusement que tu apprennes un minimun sur le cacul matriciel que en théorie tu devrais connaitre puisque tu parles de groupe qui est un ingredient de base d'algebre linéaire.

    En l'occurence tu n'as pas a tenir compte de la composition des vitesses qui est un resultat. Ce qui compte est qu 'une transformation generale est parametré par une fonction de la vitesse (en fait trois fonctions car 3 dimensions spatiales) et par 3 angles de rotation.

    Ce que tu as traité ce n'est pas une transformation generale de Lorentz mais une classe de transformations particulieres qui a la propriete d'être sous-groupe du groupe de Lorentz.

    Pour avancer il est peut-être t pertinent de reculer, ou si l'on veut de ne pas bruler les etapes.


    Conseil amical: il faut investir dans le calcul matriciel, lesespaces vectoriels, operateurs linéaires et leursrepresentations matricielles ainsi que les changements de reprsentations (changement de base).

    Pour ton probleme tu peux d'entrainer a traiter les rotations dans un plan. Ce ne sera pas perdu car l'ensemble de ces rotations forment un sous- groupe du groupe de Lorentz.

  11. #71
    azizovsky

    Re : Combinaison de deux transformations de Lorentz

    Salut ,un peu plus simple ,soit :

    x=k'(x'+v't') (1)

    t=k'(t'+vx'/c²) (1') (R'par rapport R) k :facteur de Lorentz

    x'=k''(x"+v"t") (2)

    t'=k"(t"+v"x"/c²) (2') (R"/R)

    on remplace (2)et (2') dans (1)

    x=k'[k"(x"+v"t")+v'.k"(t"+v"x"/c²)]

    x=k'k"[x"+v"t"+v'.t"+v'v"x"/c²)]

    x=k'k"[(1+v'v"/c²)x"+(v'+v'').t"]

    x=k'k"(1+v'v"/c²)[x"+t".(v'+v")/(1+v'v"/c²)]

    il suffit de montrer qu'il existe un k=1/V(1-v²/c²)=k'k"(1+v'v"/c²)
    d'où

    x=k(x"+vt") avec v=(v'+v")/(1+v'v"/c²)]

    j'ai dit plus simple .
    Dernière modification par azizovsky ; 22/12/2013 à 14h39.

  12. #72
    invite9e429388

    Re : Combinaison de 2 transformation de Lorentz

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Rebonjour,

    Ces phrases montrent, que même si tes calculs sont excates, que tu n'as pas compris la philosophie du problème, faute d'un minimun de connaissances mathématiques, cad ici algebre linéaire.

    J' insiste rigoureusement que tu apprennes un minimun sur le cacul matriciel que en théorie tu devrais connaitre puisque tu parles de groupe qui est un ingredient de base d'algebre linéaire.

    En l'occurence tu n'as pas a tenir compte de la composition des vitesses qui est un resultat. Ce qui compte est qu 'une transformation generale est parametré par une fonction de la vitesse (en fait trois fonctions car 3 dimensions spatiales) et par 3 angles de rotation.

    Ce que tu as traité ce n'est pas une transformation generale de Lorentz mais une classe de transformations particulieres qui a la propriete d'être sous-groupe du groupe de Lorentz.

    Pour avancer il est peut-être t pertinent de reculer, ou si l'on veut de ne pas bruler les etapes.


    Conseil amical: il faut investir dans le calcul matriciel, lesespaces vectoriels, operateurs linéaires et leursrepresentations matricielles ainsi que les changements de reprsentations (changement de base).

    Pour ton probleme tu peux d'entrainer a traiter les rotations dans un plan. Ce ne sera pas perdu car l'ensemble de ces rotations forment un sous- groupe du groupe de Lorentz.
    Je t'ai bien compris.
    Il faut savoir que mon problème se situe sur la transformation spéciale de la RR (celle où les déplacements sont parallèles à l'axe des abcisses et pas la générale.
    Pour ce qui est du calcul matricielle, il faudrait que je trouve un site qui traite de ce sujet particulier. Ce ne sera pas simple...

  13. #73
    invite9e429388

    Re : Combinaison de deux transformations de Lorentz

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    Salut ,un peu plus simple ,soit :

    x=k'(x'+v't') (1)

    t=k'(t'+vx'/c²) (1') (R'par rapport R) k :facteur de Lorentz

    x'=k''(x"+v"t") (2)

    t'=k"(t"+v"x"/c²) (2') (R"/R)

    on remplace (2)et (2') dans (1)

    x=k'[k"(x"+v"t")+v'.k"(t"+v"x"/c²)]

    x=k'k"[x"+v"t"+v'.t"+v'v"x"/c²)]

    x=k'k"[(1+v'v"/c²)x"+(v'+v'').t"]

    x=k'k"(1+v'v"/c²)[x"+t".(v'+v")/(1+v'v"/c²)]

    il suffit de montrer qu'il existe un k=1/V(1-v²/c²)=k'k"(1+v'v"/c²)
    d'où

    x=k(x"+vt") avec v=(v'+v")/(1+v'v"/c²)]

    j'ai dit plus simple .

    Ok merci pour ton développement. La vitesse que tu trouve à la fin:v=(v'+v")/(1+v'v"/c²)], correspond justement à la composition des deux vitesses des référentiels en relativité restreinte.

  14. #74
    invite9e429388

    Re : Combinaison de deux transformations de Lorentz

    Bonsoir,
    Je trouve que ça roupille le dimanche sur futura science
    Bonne soirée à tous

  15. #75
    invite06459106

    Re : Combinaison de deux transformations de Lorentz

    C'est plus surement parce qu'il n'y a plus grand chose à dire(enfin moi, j'vois pas), pour le calcul matriciel, il y a un paquet de liens avec lesquels il y a de quoi faire(tape intro calcul matriciel sur ton moteur de recherche).
    Cordialement,

  16. #76
    invite9e429388

    Re : Combinaison de deux transformations de Lorentz

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    C'est plus surement parce qu'il n'y a plus grand chose à dire(enfin moi, j'vois pas), pour le calcul matriciel, il y a un paquet de liens avec lesquels il y a de quoi faire(tape intro calcul matriciel sur ton moteur de recherche).
    Cordialement,
    Je viens de le faire sur "rechercher", et il n'y a que cette discution qui parle de : intro calcul matriciel???

  17. #77
    stefjm

    Re : Combinaison de deux transformations de Lorentz

    Il n'y a pas que FSG dans la vie...
    http://www.google.fr/search?client=s...lcul+matriciel
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  18. #78
    invite9e429388

    Re : Combinaison de deux transformations de Lorentz

    Merci Stefjm

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Transformations de Lorentz
    Par inviteda1654c2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2011, 07h36
  2. Transformations de Lorentz
    Par invite008ab514 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2010, 09h21
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 24/07/2010, 09h48
  4. transformations de Lorentz
    Par invitefde381ee dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/03/2010, 12h05
  5. transformations de lorentz
    Par Skippy le Grand Gourou dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/09/2005, 23h14