Additivité des Températures ? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 90 sur 90

Additivité des Températures ?



  1. #61
    stefjm

    Re : Additivité des Températures ?


    ------

    Bonjour,
    Quand on n'a plus de définition pour la température en statique, on passe en dynamique T2-T1 et on regarde le flux thermique entre les deux températures.

    On se retrouve avec des circuits de résistivité thermique analogue au circuit électrique et on peut faire la différence entre une résistance thermique (macro) et une résistivité thermique (micro).

    Cordialement.

    -----
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  2. #62
    stefjm

    Re : Additivité des Températures ?

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Pire que ça...
    Si vous reliez trois grandeurs par une constante, il y en a materiellement une en trop...
    Mais ce n'est pas le sujet ici.
    Salut,
    Un lien avec les constantes physiques : Détermination de Kb par optique.
    http://tel.archives-ouvertes.fr/docs...PDF/these2.pdf
    http://christian.j.borde.free.fr/kB.pdf
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #63
    Anacarsis

    Re : Additivité des Températures ?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Salut,
    Un lien avec les constantes physiques : Détermination de Kb par optique.
    http://tel.archives-ouvertes.fr/docs...PDF/these2.pdf
    http://christian.j.borde.free.fr/kB.pdf
    Cordialement.

    lien super intéressant. Merci

  4. #64
    stefjm

    Re : Additivité des Températures ?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    On se retrouve avec des circuits de résistivité thermique analogue au circuit électrique et on peut faire la différence entre une résistance thermique (macro) et une résistivité thermique (micro).
    Aïe, ça prête à confusion ce que je dis... Rien à voir avec T2-T1.

    Je voulais juste dire que la notion de résistance n'est pas la même que la notion de résistivité.
    On a R=\rho L/S et donc des flux et des circulations.
    On fait de même en thermique avec la résistivité thermique (surfacique)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. #65
    Xoxopixo

    Re : Additivité des Températures ?

    Citation Envoyé par Anacarsis Voir le message
    ok, je comprends ton raisonnement maintenant. Mais l'idée que les températures pourraient devenir additives n'est pas justifiée... la definition de température n'ayant généralement plus lieu d'être...
    Bien sûr, puisque comme je le faisait remarquer, dans des cas limites, une des variables "est en trop".
    Mais ça n'empèche pas les chercheurs de "la retrouver" (temps de vol), non pas au niveau du condensat, mais "un peu plus tard" lorsqu'elle redevient plus proche des conditions qui ont donné lieu historiquement à son établissement et de la "déduire" au niveau du condensat.

    C'est la raison pour laquelle, et je le répète, il n'est pas question ici de s'interroger en premier lieu sur l'addition des températures au niveau du condensat, mais sur l'addition de deux valeurs obtenues selon la même méthode dont on peut dire qu'il s'agit de température, hors condensat.

    C'est le point : "la même même méthode" qui est ici important et c'est le résultat experimental qui est important.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  6. #66
    Anacarsis

    Re : Additivité des Températures ?

    Je ne vois toujours pas où vous voulez en venir...pourquoi faudrait il additionner ces températures expérimentales? et définir si la méthode de mesure pourrait permettre de les additionner ou pas?

  7. #67
    Xoxopixo

    Re : Additivité des Températures ?

    Citation Envoyé par Anacarsis Voir le message
    Je ne vois toujours pas où vous voulez en venir...pourquoi faudrait il additionner ces températures expérimentales?
    Vérifier si elles s'additionnent.

    Citation Envoyé par Anacarsis
    et définir si la méthode de mesure pourrait permettre de les additionner ou pas?
    La méthode permet de définir la température macroscopique bien connue.
    Si vous êtes chimiste et donc aussi physicien, vous comprenez l'interet de cette question.
    La température est une variable d'état dérivée de grandeurs plus fondamentales dans un autre cadre plus général : Celui de la relativité.
    Citation Envoyé par Wikipedia
    Certaines fonctions d’état jouent un rôle particulier dans la définition des états d’équilibre d’un système.
    Ce sont des grandeurs accessibles, à l’échelle macroscopique, directement ou indirectement grâce à des instruments de mesure :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fonctio...80.99.C3.A9tat

    La voir s'additionner, permet de s'interroger sur le phénomène sous-jacent (qui est dans un certain cadre une conformation de l'espace-temps).

    Ici, si il y a addition, je comprend ceci comme une conversion d'un temps en température. (je ne sais pas si vous voyez l'interet d'un tel résultat...).
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  8. #68
    obi76

    Re : Additivité des Températures ?

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Vérifier si elles s'additionnent.
    Pour vérifier, encore faudrait-il qu'il y ait une raison pour laquelle elle s’additionneraient, ce que je n'ai pas encore vu passer ici. Dire que la lune n'est pas rouge ne veut pas dire qu'elle soit violette...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  9. #69
    Anacarsis

    Re : Additivité des Températures ?

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Pour vérifier, encore faudrait-il qu'il y ait une raison pour laquelle elle s’additionneraient, ce que je n'ai pas encore vu passer ici. Dire que la lune n'est pas rouge ne veut pas dire qu'elle soit violette...
    exactement... il n'y a pas de raison d'additionner des températures...

    Et puisque Xoxopixo mentionner la chimie comme domaines d' "application", que l'on considère les constantes d'équilibre thermodynamique ou les vitesses de réactions, la température du milieu intervient toujours comme un facteur E/kBT... et si l'on additionne ces facteurs ils se distribuent sur le numérateur mais pas sur le dénominateur... où l'on trouve... la température justement

  10. #70
    Xoxopixo

    Re : Additivité des Températures ?

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Pour vérifier, encore faudrait-il qu'il y ait une raison pour laquelle elle s’additionneraient, ce que je n'ai pas encore vu passer ici. Dire que la lune n'est pas rouge ne veut pas dire qu'elle soit violette...
    Moi j'en voit "une", mais elle est trop complexe à énoncer.
    D'où la question simple, associée à une experience simple...mais je me répète.

    Je ne vous demande pas de juger de l'opportunité ou pas de vérifier ce fait, on n'est pas là à faire de la morale.
    Je vous demande juste de me dire si cette experience physique a été éffectuée, si vous le savez.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  11. #71
    Xoxopixo

    Re : Additivité des Températures ?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Salut,
    Un lien avec les constantes physiques : Détermination de Kb par optique.
    http://tel.archives-ouvertes.fr/docs...PDF/these2.pdf
    http://christian.j.borde.free.fr/kB.pdf
    Cordialement.
    Effectivement, documentation très instructive.
    Merci Stefjm.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  12. #72
    stefjm

    Re : Additivité des Températures ?

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Moi j'en voit "une", mais elle est trop complexe à énoncer.
    Même dans les grandes lignes?
    Ca m'intéresse.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  13. #73
    obi76

    Re : Additivité des Températures ?

    Idem .

    Quant à juger de la morale à donner ou pas, ce n'est pas le cas, c'est juste que je pense que vous êtes bien placé pour savoir qu'on ne fait pas d'expérience au pif, sans savoir ce que l'on regarde, ni pourquoi on le regarde. En traduction : je ne sais pas si ça a été effectué, je pense que non, ais je n'ai pas envie d'éplucher des publis pendant des heures "juste" pour vérifier une hypothèse qui pour le moment ne nous a pas été dite.
    Dernière modification par obi76 ; 02/01/2014 à 17h29.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  14. #74
    Xoxopixo

    Re : Additivité des Températures ?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Même dans les grandes lignes?
    Citation Envoyé par Obi76
    Idem .
    C'est trop "large" dont une partie est intuitive.

    Néanmoins, pour donner une idée, ça a un rapport avec la constante de Hubble, l'énergie noire... et la constante de Boltzmann.
    Voir ce document par exemple :
    Citation Envoyé par Caltech
    Statistical thermodynamics can be used to derive relations for the energy density, number density, and entropy density of particles in the early universe in equilibrium.
    To do so, Bose-Einstein statistics are used to describe distributions of bosons and Fermi-Dirac statistics are used to describe distributions of fermions.
    The main difference between the two arises from the Pauli exclusion principle which states that no two identical fermions can occupy the same quantum state at the same time. Bosons, on the other hand, can occupy the same quantum state at the same time.
    Hence there are small differences in the quantities we compute for bosons and fermions.
    To obtain the relevant statistical quantities, we begin with the distribution factor.
    http://ned.ipac.caltech.edu/level5/M.../Garrett7.html
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  15. #75
    obi76

    Re : Additivité des Températures ?

    QQuel rapport avec la température ? Vous êtes toujours aussi flou.

    Je me vois bien aller voir la nasa et leur demander d'envoyer une sonde lunaire pour voir si en sous-sol ça ne serait pas du fromage à tout hasard.

    C'est clairement exagéré mais c'est à peu près l'impression que ça me donne ce topic...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  16. #76
    obi76

    Re : Additivité des Températures ?

    D'ailleurs, juste comme ça, as-tu une idée de protocole expérimental non intrusive, voire non perturbative (1mK, faut les maintenir comme ça) pour donner une mesure d'une grandeur statistique ? Genre un condensat avec quelques millions de bosons pour que la notion de température ait un sens...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  17. #77
    Xoxopixo

    Re : Additivité des Températures ?

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Quel rapport avec la température ? Vous êtes toujours aussi flou.
    Je vous l'ai déja dit.
    Il n'y a pas de température en soi...(ni de temps absolu...) ce n'est pas à la température dont je m'interesse, mais à la forme de l'espace-temps sous-jacent.
    Ici, si le mélange se réorganise localement au bout d'un certain temps local, en dehors du temps macroscopique et ceci en accord avec les lois d'exclusions des fermions, il est censé de se demander en vertu de quelle "force" ou au détriment de quel "entité" cette réorganisation informationelle (Bolzmann) s'est faite localement, ceci selon un principe de conservation.

    Je conclu, intuitivement (désolé si je ne peut pas vous le traduire en formule...), que si l'additivité est avérée, c'est du temps local de l'espace-temps local qui qui se transforme en température non-locale (exploitable).
    Les concéquences de cette conclusions sont suffisamment importantes pour qu'on se penche sur la question, d'autant que ce n'est pas grand chose (relativement à ce qu'on fait maintenant couramment) à faire d'un point de vue experimental.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  18. #78
    Xoxopixo

    Re : Additivité des Températures ?

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    D'ailleurs, juste comme ça, as-tu une idée de protocole expérimental non intrusive, voire non perturbative (1mK, faut les maintenir comme ça) pour donner une mesure d'une grandeur statistique ? Genre un condensat avec quelques millions de bosons pour que la notion de température ait un sens...
    On dirait que vous n'avez même pas regardé les publications, thèses que je proposait en support de reflexion.
    Je n'invente rien, on mesure couramment des température de condensats.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  19. #79
    Anacarsis

    Re : Additivité des Températures ?

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    QQuel rapport avec la température ? Vous êtes toujours aussi flou.

    Je me vois bien aller voir la nasa et leur demander d'envoyer une sonde lunaire pour voir si en sous-sol ça ne serait pas du fromage à tout hasard.

    C'est clairement exagéré mais c'est à peu près l'impression que ça me donne ce topic...


    jolie comparaison
    Cela fait fort longtemps que j'ai l'impression que l'on va nulle part avec ce fil...

  20. #80
    Xoxopixo

    Re : Additivité des Températures ?

    Citation Envoyé par Anacarsis Voir le message


    jolie comparaison
    Cela fait fort longtemps que j'ai l'impression que l'on va nulle part avec ce fil...
    Surtout avec des commentaires aussi inutiles...
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  21. #81
    Anacarsis

    Re : Additivité des Températures ?

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    C'est trop "large" dont une partie est intuitive.

    Néanmoins, pour donner une idée, ça a un rapport avec la constante de Hubble, l'énergie noire... et la constante de Boltzmann.
    Voir ce document par exemple :

    http://ned.ipac.caltech.edu/level5/M.../Garrett7.html
    rien que cela?

    Désolé mais je pense que vous devriez regarder d'abord plus en détails ce que c'est la distribution de Maxwell-Boltzmann qui a déjà été mentionnée à diverses reprises sur ce fil.
    L'étude des distribution d'énergies cinétique, rotationnelles, vibrationnelles et électroniques d'un gaz donné (et les couplages entre ces distributions) et les 100aines de publis sur ce sujet (avant les années 1950 déjà) vous montreront que la mesure expérimentale de la température d'un système et dans quels cas celle ci est valable ou pas sont bien établies.... C'est tout un domaine de la physique statistique.

    cordialement,

  22. #82
    mariposa

    Re : Additivité des Températures ?

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Je vous l'ai déja dit.
    Il n'y a pas de température en soi...(ni de temps absolu...) ce n'est pas à la température dont je m'interesse, mais à la forme de l'espace-temps sous-jacent.
    Ici, si le mélange se réorganise localement au bout d'un certain temps local, en dehors du temps macroscopique et ceci en accord avec les lois d'exclusions des fermions, il est censé de se demander en vertu de quelle "force" ou au détriment de quel "entité" cette réorganisation informationelle (Bolzmann) s'est faite localement, ceci selon un principe de conservation.
    Bonsoir,

    Dans la physique que tu considères (en rapport avec la thèse que j'ai parcouru), il n y a aucun problème avec le temps et l'espace qui jouent le rôle d'une scène. Il n y a pas de temps local ni de temps macroscopique (éventuellement il faut définir ce que tu entends par là parce que on peut prendre des temps associés a différentes périodicités)

  23. #83
    Xoxopixo

    Re : Additivité des Températures ?

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Dans la physique que tu considères (en rapport avec la thèse que j'ai parcouru), il n y a aucun problème avec le temps et l'espace qui jouent le rôle d'une scène. Il n y a pas de temps local ni de temps macroscopique (éventuellement il faut définir ce que tu entends par là parce que on peut prendre des temps associés a différentes périodicités)
    La question n'est pas posée ici dans ce cadre, ça reste très conventionnel, on est d'accord.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  24. #84
    Xoxopixo

    Re : Additivité des Températures ?

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    D'ailleurs, juste comme ça, as-tu une idée de protocole expérimental non intrusive, voire non perturbative (1mK, faut les maintenir comme ça) pour donner une mesure d'une grandeur statistique ? Genre un condensat avec quelques millions de bosons pour que la notion de température ait un sens...
    Citation Envoyé par Anacarsis
    Désolé mais je pense que vous devriez regarder d'abord plus en détails ce que c'est la distribution de Maxwell-Boltzmann qui a déjà été mentionnée à diverses reprises sur ce fil.
    Pour éclaircir ces deux points :

    Citation Envoyé par Wikipedia
    Refroidissement d'un gaz de fermions

    Refroidir un gaz de fermions est plus difficile que pour un gaz de bosons.
    En effet, en dessous d'une température de l'ordre du mK, i.e. bien avant d'entrer dans le régime dégénéré, les collisions entre fermions identiques dans le même état interne sont fortement inhibées par le principe de Pauli, ce qui limite l'efficacité du refroidissement par évaporation.

    Deux voies ont été empruntées pour contourner cette limitation : on prépare le gaz dans un mélange d'états internes avant l'évaporation, et les collisions se font entre atomes d'états internes différents, ou bien on refroidit le gaz par thermalisation avec un gaz de bosons simultanément présent (on parle alors de refroidissement sympathique).

    On parvient ainsi à produire un gaz de 104 à 106 atomes fermioniques à une température de l'ordre de 0.2TF .
    (..)

    Deux fermions identiques ne pouvant être dans le même état, il est clair qu'à suffisamment basse température les prédictions de la physique classique (distribution statistique de Maxwell-Boltzmann) perdent leur sens, puisqu'elles prévoient que les états de plus basse énergie sont occupés par plusieurs particules.

    La théorie quantique prévoit qu'à température nulle, si le gaz contient N particules, les N états de plus basse énergie sont chacun occupés par un fermion exactement, et les autres sont vides.
    L'énergie seuil à partir de laquelle l'occupation des états devient nulle est par définition l'énergie de Fermi ; la température de Fermi TF est simplement l'énergie de Fermi divisée par la constante de Boltzmann.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaz_de_...n%C3%A9r%C3%A9
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  25. #85
    Anacarsis

    Re : Additivité des Températures ?

    comme il est discuté sur ce fil http://www.physicsforums.com/showthread.php?t=233869

    la "température de Fermi" est un concept quelque peu douteux... et comme discuté avant, si la distribution de MB perd son sens, alors la définition d'une température perd son sens aussi.... cela ne veut pas dire que certaines personnes utilisent et définissent par abus de language des températures pour leur système. En général (enfin j'espère), ils utilisent ces définitions tout en sachant leurs limitations...

  26. #86
    Xoxopixo

    Re : Additivité des Températures ?

    Citation Envoyé par Anacarsis Voir le message
    comme il est discuté sur ce fil http://www.physicsforums.com/showthread.php?t=233869

    la "température de Fermi" est un concept quelque peu douteux... et comme discuté avant, si la distribution de MB perd son sens, alors la définition d'une température perd son sens aussi.... cela ne veut pas dire que certaines personnes utilisent et définissent par abus de language des températures pour leur système. En général (enfin j'espère), ils utilisent ces définitions tout en sachant leurs limitations...
    Douteux... n'exagérons rien.

    Ce qui est douteux par contre c'est ce genre de phrase :
    Citation Envoyé par Anonymous
    I don't think it has anything to do with the real physical temperature of the electron itself.
    Non, c'est une description physique.

    Citation Envoyé par Anacarsis
    et comme discuté avant, si la distribution de MB perd son sens, alors la définition d'une température perd son sens aussi....
    Dans ce cas, elle en prend un autre, qu'est-ce que vous voulez que ça fasse ?
    Ce n'est pas un problème avec la question posée ici.

    Je re,re,re précise le point.
    Je m'intéresse à "la tempéraure" qui peut être ce que l'on veut, mais qu'on mesure néanmoins concrètement par la phénoménologie du temps de vol lorsqu'on coupe le piège magnétique, et qu'on mesure de la même manière pour :
    Le "gaz" A
    Le "gaz" B
    Le "gaz" (A+B) "stabilisé", éventuellement, très vite ou lentement (ça aussi c'est une question non évidente qui est du ressort de l'experience)
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  27. #87
    Anacarsis

    Re : Additivité des Températures ?

    pour cela il y a une façon de décrire un système sans ambiguité, c'est l'énergie cinétique... et elle est additive

  28. #88
    obi76

    Re : Additivité des Températures ?

    on est parfaitement d'accord...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  29. #89
    Xoxopixo

    Re : Additivité des Températures ?

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    on est parfaitement d'accord...
    Pourquoi les trois petits points alors ?

    D'ailleurs je suis aussi parfaitement d'accord...
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  30. #90
    Anacarsis

    Re : Additivité des Températures ?

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Pourquoi les trois petits points alors ?

    D'ailleurs je suis aussi parfaitement d'accord...
    ok, parfait alors

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. additivité ou somme quadratique...
    Par membreComplexe12 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/08/2011, 12h44
  2. non additivité vitesse du son?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2010, 21h55
  3. [Génétique] Additivité des distances
    Par Bakanana dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2008, 08h38
  4. question sur l'additivité des tensions
    Par invite38514b8d dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/03/2007, 17h31
  5. Loi d'additivité des vitesses relativistes
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/04/2005, 08h21