Bonjour,
Une petite réflexion motivée par certaines discussions sur les trous noirs.
Le cadre théorique est celui de la RG, en supposant une absence de ligne temporelle refermée sur elle-même. On a alors une orientation temporelle, et on pourra parler de directions vers le futur ou vers le passé pour tout 4-vecteur non nul et de genre temps ou nul (aka, "non spatial"). En particulier, on peut parler du sens temporel du passé vers le futur pour toute ligne de genre temps ou nul.
Soit un événement E. Le cône de lumière futur H est l'hypersurface (une variété de dimension 3) composée des demi-lignes fermées de genre nul partant de (et contenant) E et orientées vers le futur.
Cette hypersurface découpe le continuum en deux, l'intérieur du cône et l'extérieur du cône.
On a alors les propriétés suivantes:
1) toute ligne de genre temps ou nulle coupant H le fait temporellement de l'extérieur vers l'intérieur (en d'autres termes, si une particule ou un rayon lumineux coupe H, alors elle entre dans l'intérieur, elle ne sort pas).
2) Conséquence: une fois dans l'intérieur du cône, une particule (ou un rayon lumineux) y reste.
3) Conséquence: une fois dans l'intérieur du cône, une particule n'a plus aucun effet gravitationnel sur l'extérieur du cône, ni aucun effet électro-magnétique.
4) Si un observateur A reste indéfiniment à l'extérieur, il ne peut pas observer le passage d'une particule à travers H, et encore moins les événements de l'intérieur.
5) En particulier l'observateur A ne peut pas observer E (et réciproquement, un observateur n'observant jamais E reste indéfiniment dans l'extérieur)
6) L'observateur A ne peut pas observer les effets des événements dans l'intérieur (et cela inclut les effets gravitationnels et électro-magnétiques). Tous les effets qu'il pourra observer d'une masse ou d'une charge sont ceux causés par la partie de la ligne d'univers de cette masse ou charge avant qu'elle ne traverse H.
Et c'est valable pour tout événement E.
Intéressant, non?
Cordialement,
-----