Bonjour
Je suis un peu effaré par le résultat actuel du sondage, qui donne la faveur à la réponse « Bien sûr que non, c'est impossible physiquement », avec un score de 4 contre 2.
Le cas du transformateur suivi d'un redresseur mono-alternance, que louloute/Qc a d'ailleurs évoqué plus haut, est la preuve qu'on peut faire débiter un courant alternatif de valeur moyenne non nulle au secondaire d'un transformateur (ce qui est la question posée) à condition d'y brancher la charge adéquate (ce qui est la première réponse proposée).
Il me semble que ceux qui ont répondu majoritairement par la négative n'ont pas pris le temps de réfléchir à la signification exacte de la question posée.
Le principe selon lequel « un transfo ne fonctionne pas en continu » doit être interprété correctement, chaque mot ayant une signification particulière et restreinte. Et dans le cas présent, cela ne s'applique pas à la question posée.
Ici, il n'est pas question d'alimenter le primaire d'un transformateur avec une tension continue ni une tension alternative présentant une composante continue, et encore moins d'en tirer quelque chose d'exploitable au secondaire (c'est ainsi qu'on peut interpréter "fonctionne"), mais d'obtenir un courant alternatif au secondaire présentant une composante continue.
-----