Isoler le secondaire d'un transformateur HT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Isoler le secondaire d'un transformateur HT



  1. #1
    tths69

    Isoler le secondaire d'un transformateur HT


    ------

    Bonjour,
    J'aimerai faire un transformateur elevateur de tension avec un rapport de 100, donc 5 tours au primaire et 500 au secondaire. Pour le faire j'ai du fil de transformateur 220v. J'aurai besoin de votre aide au niveau de l'isolement entre les spires du secondaire pour eviter les claquages. Je voudrai faire cela pour avoir un peu plus d'intensite a la sortie car jusqu'à present j'utilise un transformateur de flash.
    Merci d'avance...

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : Isoller le secondaire d'un transformateur HT

    avant de parler d'isolement il, faut deja parler de magnetisme

    5 tour et 500tour ca multipliera bien par 100 mais sur un petit circuit magnetique alimenté en 50hz ca saturera a 0.2 V par tour et tu n'aura jamais plus de 500 x 0.2 = 100v ...


    fil de bobinage 220v ca ne veut rien dire : dans un bobinage 220v bien fait les fil d'entré et de sortie ne doivent pas se rencontrer

    pour des bobinage haute frequence d'alimentation a decoupage il y a beaucoup plus de volt par tour et il faut des fils avec isolant plus epais

  3. #3
    f6bes

    Re : Isoller le secondaire d'un transformateur HT

    Citation Envoyé par tths69 Voir le message
    Bonjour,
    J'aimerai faire un transformateur elevateur de tension avec un rapport de 100, donc 5 tours au primaire et 500 au secondaire. Pour le faire j'ai du fil de transformateur 220v. J'aurai besoin de votre aide au niveau de l'isolement entre les spires du secondaire pour eviter les claquages. Je voudrai faire cela pour avoir un peu plus d'intensite a la sortie car jusqu'à present j'utilise un transformateur de flash.
    Merci d'avance...
    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Pour quelle puissance ?
    Pour quelle tensions (primaire/secondaire) ?
    Bien beau de parler de tours , si on ignore le ....reste ?
    Avec 5 tours, , en gros, c'est pour 1 à 2 volts (ton primaire)... ?

    Juste pour mémoire un transformateur est réversible...ce que tu appeles "primaire" , peut trés bien etre un "secondaire".

    A+

  4. #4
    tths69

    Re : Isoller le secondaire d'un transformateur HT

    Bonjour a tous et merci de vous intersser a mon sujet.
    Le transformateur de flash a l'origine etait alimenter par une pile de 1.5 (lr6) et il chargait un condensateur de 80µf en environ 30s a 330v . Donc j'aimerai en faire un plus puissant (10mA environ) avec des sections de fil un peu plus grosses (ex: secondaire transfo 220v/9v pr le primaire de mon transfo; et inversement...). Juste si vous avez quelque formules a me donner sur les transfo n'hesiter pas. Pour cela j'ai fait un generateur de frequences 3 a 300kH environ et amplitude reglable 0-16v (2A maxi). Jai deja essayer d'utiliser un transfo 220v/9v a l'envers en ayant enlever quelque tour au secondaire pr monter en tension a la sortie et il a claquer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Isoller le secondaire d'un transformateur HT

    Bonjour,
    Curiosité perso, on peut avoir le schéma du générateur ?
    Un transfo prévu pour le 50Hz sera optimal.... sous 50Hz (à la rigueur un peu plus).
    Les transfo HT sont plongés dans de l'huile pour l'isolement et le refroidissement. c'est sans doute pas faisable avec un transfo pas prévu pour.
    Tu peux sans doute augmenter la tension au secondaire avec un multiplicateur à diode/condensateur. Dans ce cas, il suffira de générer 150 avec le transfo.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    curieuxdenature

    Re : Isoller le secondaire d'un transformateur HT

    Bonjour tths69

    les transfos de flash sont tous bobinés sur des ferrites à cause de la fréquence de l'oscillateur.
    Tu peux éventuellement te rabattre sur un tore de récupération (diamètre 27mm par exemple), on en trouve dans les vieilles alim de PC ou des vieux TV.
    Pour le rapport, tu peux surement le diminuer, tous ces oscillateurs bénéficient de la surtension au primaire qui est bien plus élevée que celle de la pile, c'est probablement pour ça que ton transfo a claqué.
    L'electronique, c'est fantastique.

  8. #7
    f6bes

    Re : Isoller le secondaire d'un transformateur HT

    Citation Envoyé par tths69 Voir le message
    Bonjour a tous et merci de vous intersser a mon sujet.
    Le transformateur de flash a l'origine etait alimenter par une pile de 1.5 (lr6) et il chargait un condensateur de 80µf en environ 30s a 330v . Donc j'aimerai en faire un plus puissant (10mA environ) avec des sections de fil un peu plus grosses (ex: secondaire transfo 220v/9v pr le primaire de mon transfo; et inversement...). Juste si vous avez quelque formules a me donner sur les transfo n'hesiter pas. Pour cela j'ai fait un generateur de frequences 3 a 300kH environ et amplitude reglable 0-16v (2A maxi). Jai deja essayer d'utiliser un transfo 220v/9v a l'envers en ayant enlever quelque tour au secondaire pr monter en tension a la sortie et il a claquer.
    Bjr à toi,
    Je ne comprends cette OBSTINATION à vouloir passer par un....oscillateur pour charger un condo. (T'es pas le premier)
    Mais bon , comme la finalité de la charge du condo n'est pas indiquée , tu bénificies du doute !!
    Le secteur, un transfo 230/230, un pont redresseur et tu charges ton condo en une fraction de seconde à 325 volts !!
    Ensuite tu fais ce que tu veux de ta charge !!

    A+

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Isoller le secondaire d'un transformateur HT

    Concernant le tore que conseil Curieux de nature : http://forums.futura-sciences.com/el...-une-self.html.

    Sinon, utiliser un transformateur torique à l'envers, en ajoutant si necessaire des spires au secondaire. Pour l'isolation : http://forums.futura-sciences.com/pr...r-isolees.html
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    tths69

    Re : Isoller le secondaire d'un transformateur HT

    Bonjour,
    C'est ok pr la ferrite et le lien que tu ma donné antoine m'a bien aider cependant si quelqu'un sait comment est fait le secondaire d'une bobine ht de tv ou autre, (ex: photo d'une coupe) sa m'aiderai encore mieux.
    Pr le schema de mon oscillateur je n'ai pas de logiciel pr le faire et a la main c'est pas top, mais si quelqu'un le veut vraiment je prendrai le temps de le faire. Je ne me servirai pas directement du secteur parce que edf ne se limite pas a 2A et je n'ai pas envie de faire disjoncter tt les 2s ni de crepir ma chambre avec des condensateur qui explose pas accident.

  11. #10
    f6bes

    Re : Isoller le secondaire d'un transformateur HT

    Bjr à toi,
    Je ne sais pas si tu le sais mais des FUSIBLES rapides 2A...ça existe et meme....moins !!
    Figure toi que toutes les alimentations à base de HT de l'ordre de 300/400v utilisent généralement se prinçipe depuis plusieurs décennies.
    Bien avant l'avénement des transistors !!
    Ca remonte à la naissance de l'ectronique pratiquement !
    Ton condo s'il doit exploser (mauvaise manip) explosera que tu le charges en 30s ou rapidement.
    A+

  12. #11
    tths69

    Re : Isoler le secondaire d'un transformateur HT

    Bonjour,
    Je compte faire marche mon montage sous 12v car il aura l'avantage d'etre portatif, de fonctionner sur batterie. Merci de m'avoir fait decouvrir les fusibles...

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Isoler le secondaire d'un transformateur HT

    Merci de m'avoir fait decouvrir les fusibles...
    Dans ce cas, tu vas adorer ce montage le montage en PJ.
    Lorsque le courant dans R dépasse 0,6/R, OUT passe à 1, ce qui bloque le P-MOSFET. Du coup, I<0,6/R, donc on sature le PMOS, le courant ré-augmente et...
    Il est possible de se passer de PMOS si il y a un autre moyen de "couper le jus" ou d'ajouter un circuit mémoire. Ca doit aussi pouvoir se faire avec un NMOS mais il faut générer une tension supérieure ou mettre la R dans le circuit de masse.
    Je ne me souvient plus la variante à NPN dans le fil d'alim positif...
    Images attachées Images attachées  
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Isoler le secondaire d'un transformateur HT

    Un autre, à NPN. C'est un NPN qui commute ou non "la puissance".
    L'inconvénient principal est qu'il y a 0,7V de pertes de Vce dans Q1 lorsqu'il est "saturé". Là encore, il faudrait générer un petite tension supérieure à Valim (0,7V suffirait presque).

    R1 se calcule comme dans le circuit précédant, R3 permet la saturation de Q1 lorsque Q2 est bloqué, elle se calcule donc connaissant le gain de Q1 :
    (je crois), le 1/5 étant un coef de sécurité..


    PS : un circuit à réserver aux plus faibles puissances car le courant traversant en temps normal R3 continue à traverser la charge en état "limitation courant". Si le gain de Q1 est de 100, c'est pas gênant, mais s'il est de 5...
    Nota : Q2 est de signal, Q1 de puissance comme post 12.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Antoane ; 25/08/2010 à 21h49.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    tths69

    Re : Isoler le secondaire d'un transformateur HT

    Bonjour,
    Merci pour vos infos mais je ne compte vraiment pas utiliser le 220.
    Par contre si vous pouvez m'aidez pour faire le secondaire du transfo...
    Ce que je voudrai savoir exactement c'est comment faire pour eviter les claquages.

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Isoler le secondaire d'un transformateur HT

    Génère 110V et utilise un doubleur de tension.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #16
    f6bes

    Re : Isoler le secondaire d'un transformateur HT

    Citation Envoyé par tths69 Voir le message
    Bonjour,
    Merci pour vos infos mais je ne compte vraiment pas utiliser le 220.
    Par contre si vous pouvez m'aidez pour faire le secondaire du transfo...
    Ce que je voudrai savoir exactement c'est comment faire pour eviter les claquages.
    Bjr à toi,
    Ca ne claque pas aussi facilement que tu le crois !!
    Les enroulements sont bobinés sur une carcasse en plastique à angles arrondis (d'en le temps c'était du carton) ceçi bien sur éviter le "casser" l'émail du fil .
    Une fois que t'as fini PROPREMENT ton premier enroulement tu enroules celui soit de papier huilé, sctoch électricien, ou tout isolant qui puisse s'enrouler en bande.
    Tu sépares ainsi primaire du secondaire.

    Sur les extrémités de ton primaire tu auras pris soin de les gainer (souplisso) afin que ces extrémités soient protégées.
    Le probléme que tu va rencontrer c'est le bobinage de tes 500 spires en fil de "récupération 230v".Généralement c'est un fil trés fin qui va ne demander qu'à casser lors de la réalisation du bobinage. Bien sur faut le bobiner en rangs serrés.
    Quel est le diamétre de ton fil de récup ??
    Généralement vaut mieux récupérer un transfo et CONSERVER le coté 230v s'en y toucher.
    Tu ne refais QUE le secondaire. Ce qui est nettement plus facile.

    A+

  18. #17
    tths69

    Re : Isoler le secondaire d'un transformateur HT

    Bonjour,
    J'envoie une photo du doubleur de tension je voudrai savoir si c'est celui dont tu parle Antoane.
    Sinon F6bes, quand tu dis papier huilé, juste pour info, quelle huile faut-il utiliser ? Mais je prendrai du sctoch d'électricien c'est plus pratique. Et je vais m'orienter sur ta proposition de modifier le secondaire d'un transfo, parce que sans exagerer sur la tension sa ne claque pas. En fait, je pensai qu'il y avait quelque chose d'assez simple a réaliser pour isoler le secondaire et pouvoir monter encore peu plus haut en tension, comme rajouter une couche d'isolent entre chaque spires, la ou il y a une grosse difference de potentiel...
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    f6bes

    Re : Isoler le secondaire d'un transformateur HT

    Citation Envoyé par tths69 Voir le message
    Bonjour,
    J'envoie une photo du doubleur de tension je voudrai savoir si c'est celui dont tu parle Antoane.
    Sinon F6bes, quand tu dis papier huilé, juste pour info, quelle huile faut-il utiliser ? Mais je prendrai du sctoch d'électricien c'est plus pratique. Et je vais m'orienter sur ta proposition de modifier le secondaire d'un transfo, parce que sans exagerer sur la tension sa ne claque pas. En fait, je pensai qu'il y avait quelque chose d'assez simple a réaliser pour isoler le secondaire et pouvoir monter encore peu plus haut en tension, comme rajouter une couche d'isolent entre chaque spires, la ou il y a une grosse difference de potentiel...
    Bjr à toi,
    Le papier ne s'huile pas il est prét à l'emploi. (Sais pas si ça existe toujours d'ailleurs!).

    Suppose que tu ais 500 spires à bobiner par tranches de 50 spires sur ta carcasse de transfo, soit 10 épaisseurs de fil.
    Donc la premiére tranche va avoir une tension de 230/10=23v entre ses extrémités.Mais bon là les extrémités sont diamétralement opposées.
    Tu bobines donc ta deuxiéme tranche de 50 spires.
    Ta centiéme spire va etre au meme niveau que ta PREMEIRE spire.
    La différence de tension n'est donc que 23x2=46 volts entre c'est DEUX spires qui se cotoient.Pas de quoi faire un amorçage.
    Etc...etc..
    comme tu rajoutes des "épaisseurs" de tranche, chaque tranche paire sépare (isole) les tranches paires.
    il n'est pas interdit de rajouter un isolant entre chaque tranche.
    C'est surtout au niveau des sorties de fil qu'il faut surisoler.
    A+

  20. #19
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Isoler le secondaire d'un transformateur HT

    Ya deux types (principaux) de doubleur de tension : de Latour (le tient) et de Schenkels. Voir ici : http://daniel.robert9.pagesperso-ora...e_tension.html.

    AMHA, il te manque plusieurs (un paquet) de 942millions de km autour du soleil pour le papier que propose F6bes


    Edit : grillé par le-dit F6bes.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  21. #20
    chatelot16

    Re : Isoler le secondaire d'un transformateur HT

    pour un petit transfo 50hz le nombre de volt par tour est faible , et avec du fil emaillé de bonne qualité on peut bobiner en vrac sans grande precaution

    mais avec une frequence superieure , ou avec des impulsion ca fait des tention plus forte et un bobinage en vrac ne tien pas : il faut isoler couche par couche

    le papier huilé etait le nom du papier utilisé pour ce genre de bobinage il y a longtemp ... ce n'est absolument pas du papier quelquonque trempé dans nimporte quelle huile

    du ruban adhesif en pvc est bien pratique : c'est ce que j'utilise pour faire des transfo quand je suis sur que ca ne chauffera pas trop : ca colle et ca maintient en place ce qui est deja bobiné

    si on veut faire passer une grosse puissance dans un petit transfo le ruban adhesif ordinaire fondra : on trouve chez les marchand de fourniture pour bobinage des ruban adhesif speciaux tenant des temperature beaucoup plus forte et dont la colle est thermodurcissable

  22. #21
    tths69

    Re : Isoler le secondaire d'un transformateur HT

    Bonjour
    C'est bon je sai comment faire maintenant, merci pour vos reponses !
    @++

  23. #22
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Isoler le secondaire d'un transformateur HT

    Et... comment ?

    Pour nous et ceux qui consulteront la discution plus tard...


    PS : "Quantum objects are completly crazy, but at least, they're all crazy in the same way" Feynman
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. synthese d'un amide secondaire
    Par invite3596c80a dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/04/2010, 12h11
  2. oxydation d'un alcool secondaire
    Par johny005 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/03/2010, 01h09
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 22/11/2008, 18h46
  4. nettoyage d'un secondaire
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/04/2006, 20h55
  5. Isoler une région d'un génome à partir d'un BAC
    Par inviteb7174662 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/01/2006, 17h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.