j'essaye de comprendre la relativité Générale et je suis arrivé à quelques conclusions en espérant avoir raison.
01) tout problème ou il n'y a pas de champ gravitationnel peut être traité par les la relativité restreinte même si on fait intervenir des référentiels accéléré ?
02) le paradoxe de langevin (des jumeaux ) peut il être résolut dans le cadre de RR ou faut il la RG ?
03) es ce que l'affirmation suivante est correcte ou au moins à un sens :
" pour un observateur liée à un référentiel galiléen pour lui la géométrie est plane. si un observateur est liée à un référentielle accéléré par rapport à lui la géométrie est non plane". autrement dit es ce que si j'accélère d'une certaine façon je peux observer un espace non euclidien.cette réflexion m'ai venu en lisant le disque tournant relativiste.
04) pour moi la RG est une théorie dans le bute est de décrire la gravitation. mais il m'arrive de lire que sont bute est d'étendre la relativité restreinte aux référentiels non galiléen. ça me dérange parce que j'ai l'impression qu'on peut étendre la RR aux référentielle non galiléen sans ajouter de postulats supplémentaire.autrement dit peut on déduire le mvt d'un mobile dans un réf accéléré si on le connait dans un réf galiléen.
05)le principe d'équivalence dit qu'on peut annuler localement les effets gravitationnels mais on peut pas les annuler partout ce qui veut dire qu'il existe certains cas ou on peut distinguer entre référentiel accéléré ou inertielle plongé dans un champ gravitationnelle.
06) connaissez vous un livre intéressant qui traite de la RG ?
comprendre ces questions me permettait enfin d'aborder la RG.
merci d'avance
-----