Mécanique : Référentiel non Galliléens.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Mécanique : Référentiel non Galliléens.



  1. #1
    Deimisos

    Mécanique : Référentiel non Galliléens.


    ------

    On a une masse ponctuelle attachée à une ficelle de longueur L dans une voiture. La masse de la ficelle est négligeable.

    La voiture accélère avec une accélération constante et on obtient la vitesse v en t secondes :

    1) Donner une liste des forcés appliquées à la masse m dans le référentiel de la Voiture

    ---> Le poids, vertical vers le bas ; la tension du fil rigoureusement opposée au poids telle que les deux forces s'annulent
    ---> La force d'entrainement de la voiture, horizontale vers l'avant de la voiture ; la force imaginaire, inertielle horizontale vers l'arrière de la voiture.

    Donner leurs projections sur la direction verticale et la direction horizontale ?

    Je ne comprends pas très bien cette question, les forces sont soient verticales ou hozirontales.

    2) Dans quelle direction la masse se déplace t-elle par rapport à la voiture ?

    ---> Vers le fond de la voiture.

    Exprimer l'accélération de la voiture par v et par t.

    Je ne comprends pas très bien non plus mais je pense qu'il suffit juste d'intégrer a.

    Exprimer ensuite par les paramètres du problème ( v, t, g ,m ,L... ) l'angle alpha que la ficelle fait avec la direction verticale .

    ---> On est dans un triangle rectangle et on peut utiliser la trigonométrie. En revanche, je ne sais pas faire le lien, hormis L, avec les autres données

    3) Une simple application numérique

    merci

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Mécanique : Référentiel non Galliléens.

    Bonjour,

    Alors (puisque ça semble être à la mode de commencer ses phrases par "alors" ou "voila" ou "donc voila"...) comme ça, vous dites "bonjour" en mathématiques http://forums.futura-sciences.com/ma...cartesien.html mais pas en physique ?

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. nature de référentiel(mécanique)
    Par invite7bbe3ebb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2012, 07h50
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 24/02/2012, 18h52
  3. Mécanique: Référentiel
    Par c_matthieu dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2011, 05h34
  4. Réponses: 15
    Dernier message: 09/05/2010, 16h52
  5. Réponses: 22
    Dernier message: 19/08/2008, 23h30