Je suis en pleine cure de désintox au Latex (surtout sur les sujets qui ne sont pas les miens)
Je n'ai fait que répondre aux questions qui m'étaient posées. Maintenant quand un sujet sur la relativité parle d'énergie de force et accessoirement du travail de cette force, dire qu'il y a une petite subtilité en RR dans la formulation du TEC dont l'expression rappelle fortement celle de la mécanique classique me paraît très appropriée.
J'ai bien pris note de vos rétiencences ( à toi et aux autres) au sujet du terme "propre" dans par contre je suis incapable de dire si la célérité est un concept essentiel ou juste une sorte d'avatar mathématique qui apparait dans certaines équations, les TL par exemple. Le problème étant in fine de lui accorder un sens physique ou pas (ce n'est peut être pas le plus important).
Par contre l'accélération propre et l'accélération coordonnées sont deux concepts essentiels (point de vue personnel).
il est possible que j'ai tord de faire l'opération suivante si j'ai bien comris et d'inteprêter cela comme étant l'accélération propre (pour un déplacement linéaire).
Mais, amha, trouver le même résultat qu'avec la définition usuelle m'interpelle??
Cordialement,
Zefram
-----