Période effective du Thorium 232 dans le sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Période effective du Thorium 232 dans le sol



  1. #1
    MbuLaChou

    Période effective du Thorium 232 dans le sol


    ------

    Bonjour à tous,

    Je prépare une mémoire de radioprotection ....et dans mes calculs j'ai besoin de connaitre la période effective du Thorium 232 dans le sol (Période de décroissance liée aux phénomènes physiques qui apparaissent au sol). J'ai chercher sur internet mais malheureusement je n'ai pas trouvé... Je voudrais donc demander si quelqu'un pourrait m'aider sur ce sujet.

    Merci en avance pour tous ceux qui pourront répondre

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Période effective du Thorium 232 dans le sol

    Salut !

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Thorium

    Apparemment, le temps de demi-vie est de 14,05 milliard d'années.

  3. #3
    MbuLaChou

    Re : Période effective du Thorium 232 dans le sol

    Merci pour la réponse mais je cherche surtout la période effective (démi-vie effective) dans le sol (compte tenue des propriétés du sol...) mais pas la démi-vie en dehors du sol (celui que vous avez donné).

  4. #4
    whoami

    Re : Période effective du Thorium 232 dans le sol

    Bonjour,

    Aucun phénomène dû aux propriétés du sol ne peut modifier la période radioactive d'un élément !

    Ta question m'incite à penser que tu n'as pas vraiment compris de quoi va parler ton mémoire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Période effective du Thorium 232 dans le sol

    Salut,

    Citation Envoyé par whoami Voir le message
    Aucun phénomène dû aux propriétés du sol ne peut modifier la période radioactive d'un élément !
    question rapide : même le fait d'être entourés d'éléments avec une demi-vie moindre (donc potentiellement avec émission de neutrons), ce qui pourrait entrainer une diminution de la demi-vie "effective" ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Période effective du Thorium 232 dans le sol

    Je pense que la question était : au bout de combien de temps la radioactivité aura-t-elle diminué de moitié dans le sol. Ceci impliquant en particulier tous les mécanismes de migration sous l'effet du lessivage (plus rigoureusement : lixiviation) par les pluies. La réponse n'existe pas parce que tout dépend de la nature du sol, de l'intensité du lessivage et de l'aptitude des composants du sol à adsorber ou fixer chimiquement le thorium.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    invite07941352

    Re : Période effective du Thorium 232 dans le sol

    Bonjour,
    Je pense que vous voulez parler de "la disparition" - plutôt de sa migration - du 232Th dans le sol , en même temps que sa disparition par décroissance radioactive ?
    Est ce que cela veut dire que vous apportez une source de 232Th non naturelle , en un point donné du sol ? Il est évident que cela dépend des sols et des conditions climatiques (pluies).
    Sinon, à NOTRE ECHELLE DE TEMPS , si je prends l'exemple de l'Uranium naturel , il est à l'équilibre dans nos jardins ou dans les mines ...

  9. #8
    MbuLaChou

    Re : Période effective du Thorium 232 dans le sol

    Merci a tous mais j'ai déjà trouvé la solution pour mon devoir de mémoire.j'ai considéré que la période en question est négligeable car il n'y a pas trop de changement dans le sol ou je fait mes recherches.

    Merci encore!

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Période effective du Thorium 232 dans le sol

    Je ne comprends pas : c'est tout sauf négligeable.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    invite07941352

    Re : Période effective du Thorium 232 dans le sol

    Re,
    Je crois qu'il nous dit que la teneur naturelle en 232Th de son sol est stable . Ce que je disais dans mon post 7 , pour l'Uranium naturel .

Discussions similaires

  1. Prochaine période glaciaire dans 1500 ans ?
    Par invite427a2c23 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/09/2012, 17h40
  2. concentration effective des ions présents dans une solution
    Par invite990cad22 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2009, 07h37
  3. determiner le nombre d'elements dans une periode
    Par invite8bb10107 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2009, 19h26
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2008, 12h34
  5. Pseudo période, période propre
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2005, 16h43