Déterminer le potentiel d'une borne.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Déterminer le potentiel d'une borne.



  1. #1
    Ctavie

    Déterminer le potentiel d'une borne.


    ------

    Bonjour.

    J'ai un petit soucis vis-à-vis d'un devoir d'électronique que j'ai à rendre, et même en étant assez concentré et attentif en cours jusqu'ici, je viens de perdre pied.

    Je m'explique.

    Le devoir consiste en deux schéma, un circuit " simple " ( enfin pour un débutant pour moi ça reste trèèèès compliqué ) avec plusieurs résistances, interrupteurs, fusibles.

    Il y a eu une première partie où les résistances valaient 0 ohms ( désolé si ce n'est pas la bonne manière de l'écrire, je ne sais pas comment faire le signe ), et ça à été bouclé en moins de 30 secondes.

    Cependant, la deuxième, les résistances ont une valeur, et la je me perds malgré mes cours.

    Lorsqu'un courant de 230V ( partant de la phase ) passe par une résistance de valeur 1 Ohm, comment calculer la valeur du potentiel d'une borne située après la résistance ?

    En clair comment agit une résistance sur un courant de 230V, elle le modifie ? Ou le transforme ?

    Je suis vraiment perdu là-dessus.

    Merci par avance de votre aide et désolé si jamais je me suis trompé de section !

    EDIT: Bien évidemment je ne souhaite pas qu'on me fasse mon devoir c'est pourquoi j'ai sauté les détails, si c'est possible j'aimerai avoir un exemple " neutre " histoire que je sache la marche à suivre et que je puisse procéder aux calculs moi-même, je n'en serai que plus fier

    -----
    Dernière modification par Ctavie ; 25/09/2014 à 19h20.

  2. #2
    LPFR

    Re : Déterminer le potentiel d'une borne.

    Bonjour et bienvenue au forum.
    Il n y a pas LE potentiel, mais la différence de potentiel entre deux points.
    Si on précise un potentiel (et un conducteur dans ce cas) comme référence de potentiel, alors un peut parler du potentiel par rapport à cette référence.

    Les 230 V ne sont pas un courant, mais la différence de potentiel entre la phase et le neutre.

    Pour le reste, aussi longtemps que vous n’avez que des résistances (pas de condensateurs ou bobines), l’est la loi d’Ohm qui donne la relation entre le courant et la différence de potentiel entre les bornes de la résistance.
    Au revoir.

  3. #3
    Ctavie

    Re : Déterminer le potentiel d'une borne.

    Merci de votre réponse.

    Je ne vous donnerai certainement pas tord étant donné que vous êtes certainement plus informé que moi dans ce domaine, mais pourquoi est-il écrit dans mon devoir qu'il faut calculer les potentiels des bornes, et non pas les DDPs ?

    Si les 230V arrivant de la phase ne sont pas un courant, comment connaitre le courant en Ampères ? ( Ceci est la raison pour laquelle je n'ai pas pu utilisé la loi d'Ohm, car je ne sais pas comment convertir la DDP phase/neutre - 230 V - en Ampère, le courant n'étant pas renseigné dans mon devoir. )

    Merci par avance

  4. #4
    LPFR

    Re : Déterminer le potentiel d'une borne.

    Bonjour
    Citation Envoyé par Ctavie Voir le message
    Je ne vous donnerai certainement pas tord étant donné que vous êtes certainement plus informé que moi dans ce domaine, mais pourquoi est-il écrit dans mon devoir qu'il faut calculer les potentiels des bornes, et non pas les DDPs ?
    Je n’ai pas à expliquer les erreurs ou les conneries des autres. Avec les miennes ça me suffit.
    Mais comme je suis charitable, je dirais que c’est par abus de langage. La personne a pris le neutre comme référence de potentiel mais a « oublié » de le préciser.

    Citation Envoyé par Ctavie Voir le message
    Si les 230V arrivant de la phase ne sont pas un courant, comment connaître le courant en Ampères ? ( Ceci est la raison pour laquelle je n'ai pas pu utilisé la loi d'Ohm, car je ne sais pas comment convertir la DDP phase/neutre - 230 V - en Ampère, le courant n'étant pas renseigné dans mon devoir. )
    Si vous confondez la tension (en volts) avec le courant (en ampères), je vous conseille de retourner à votre cours.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Déterminer le potentiel d'une borne.

    Citation Envoyé par Ctavie Voir le message

    Si les 230V arrivant de la phase ne sont pas un courant, comment connaitre le courant en Ampères ? ( Ceci est la raison pour laquelle je n'ai pas pu utilisé la loi d'Ohm, car je ne sais pas comment convertir la DDP phase/neutre - 230 V - en Ampère, le courant n'étant pas renseigné dans mon devoir. )

    Merci par avance
    Bjr à toi,
    D'aprés toi quel courant en AMPERES ily a sur une prise de courant sur laquelle RIEN n'est connecté !
    Il ya bien 230v ENTRE la phase et le neutre, mais quel courant CIRCULE t 'il ?

    Si le courant n'est PAS renseigné dans ton devoir, c'est JUSTEMENT pour que tu le calcules !!
    La rRELATION entre la tension , la résistance et le courant et le B A BA de base à connaitre.

    Ce qui implique que tu n'as pas ASSIMILER ton cours.

    DDP ou tension veulent dire la MEME chose.
    A+

  7. #6
    stefjm

    Re : Déterminer le potentiel d'une borne.

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Je n’ai pas à expliquer les erreurs ou les conneries des autres. Avec les miennes ça me suffit.
    Mais comme je suis charitable, je dirais que c’est par abus de langage. La personne a pris le neutre comme référence de potentiel mais a « oublié » de le préciser.
    Bonjour,
    Cela fait parti des évidences qu'il est inutile de rabâcher puisque évident.
    Chaque métier a ses évidences...et il faut faire avec.
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Electrostatique : Déterminer un potentiel
    Par ras_mehdi dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/11/2013, 13h19
  2. Le minimum, le max , et la borne inférieur , et la borne superieur !
    Par invitef2889299 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/12/2012, 18h36
  3. déterminer potentiel d'électrode à l'aide du Kps
    Par Coco Tuning dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2012, 08h36
  4. cos(n)/n, borne supérieure, borne inférieure
    Par invite201f4c83 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/10/2011, 16h52
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 17/08/2009, 15h08