Photon denombrable/indenombrable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Photon denombrable/indenombrable



  1. #1
    FloraBS

    Photon denombrable/indenombrable


    ------

    Bonjour,

    les cours de chimie sont parfois pour moi peu concrets ... Je cherche ici quelqu'un qui puisse rendre plus réelle la théorie de mon cours sur les photons :

    Il y a 2 types de photons, ceux qui sont dénombrables ( flux photonique ) et ceux qui ne le sont pas ( flux energétique ).

    J'aimerai avoir quelques exemples de sources dans ces 2 cas et pourquoi dans un certains cas ils sont dénombrables et dans d'autres ils ne le sont pas ...
    Le concept est un peu flou et je n'aime pas apprendre sans avoir bien compris ...

    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Photon denombrable/indenombrable

    Bonjour,

    C'est plus de la physique que de la chimie

  3. #3
    FloraBS

    Re : Photon denombrable/indenombrable

    Ah oui mince, je peux le refaire dans le forum physique ou on va le déplacer automatiquement ?

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Photon denombrable/indenombrable

    Demande à un modérateur de déplacer le sujet.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Photon denombrable/indenombrable

    Déplacé
    .
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    Murmure-du-vent

    Re : Photon denombrable/indenombrable

    Citation Envoyé par FloraBS Voir le message
    Il y a 2 types de photons, ceux qui sont dénombrables ( flux photonique ) et ceux qui ne le sont pas ( flux energétique ).
    Tu as lu çà ou? un lien?
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

  8. #7
    FloraBS

    Re : Photon denombrable/indenombrable

    Mon cours ! je ne suis pas sure de pouvoir faire une photo :/

  9. #8
    FloraBS

    Re : Photon denombrable/indenombrable

    Je ne sais pas si ca a marché : Nom : FUTURA.png
Affichages : 76
Taille : 266,0 Ko

  10. #9
    coussin

    Re : Photon denombrable/indenombrable

    Citation Envoyé par FloraBS Voir le message
    Mon cours ! je ne suis pas sure de pouvoir faire une photo :/
    On vous croit
    Par contre, première fois que j'entends ça et drôle de formulation… C'est un cours de chimie dans quel cursus ?

  11. #10
    pseudoarallonge

    Re : Photon denombrable/indenombrable

    Bonjour,

    Si les photons son dénombrables, Alors où E et n désignent respectivement l'énergie moyenne et le nombre moyen de photons. Ceci correspond à une approche corpusculaire ou mécanique.


    Si les particules sont indénombrables, alors il faut l'appréhender sous l'angle ondulatoire. Dans cette approche, les variables diffèrent puis qu'on est en présence d'un continuum : l'espace des phases. On s'intéresse alors à des grandeurs tel que l'intensité. Ceci est en rapport avec la théorie de Maxwell sur l'électromagnétisme.

  12. #11
    LPFR

    Re : Photon denombrable/indenombrable

    Bonjour.
    Ce ne sont donc pas deux types de photons différents, mais un classement crée par un illuminé.
    Quand le niveau de lumière est tellement faible que le temps d’arrivée entre deux photons permet de les détecter individuellement, alors l’illuminé appelle ça « flux photonique » et les photons "dénombrables". Et quand son équipement pourri ne lui permet pas de détecter l’arrivé individuelle de photons, il appelle ça « flux énergétique ».

    Que voulez vous ? Quand on ne sait pas faire quelque chose d’intelligent on invente de nouveaux noms pour de choses que sont connues depuis toujours.
    Au revoir.

  13. #12
    FloraBS

    Re : Photon denombrable/indenombrable

    D'accord, c'est déjà un peu plus concret ! Tout depend donc de la source qui émet le flux ainsi que du matériel pour le détecter et la différence ne vient pas des photons!

    Merci pour vos réponses

  14. #13
    interferences

    Re : Photon denombrable/indenombrable

    Bonjour,

    Comme dit Feynman, il y a une différence entre connaître le nom de quelque chose et connaître quelque chose.

    Au revoir
    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

  15. #14
    curiosss

    Re : Photon denombrable/indenombrable

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Ce ne sont donc pas deux types de photons différents, mais un classement crée par un illuminé.
    Quand le niveau de lumière est tellement faible que le temps d’arrivée entre deux photons permet de les détecter individuellement, alors l’illuminé appelle ça « flux photonique » et les photons "dénombrables". Et quand son équipement pourri ne lui permet pas de détecter l’arrivé individuelle de photons, il appelle ça « flux énergétique ».

    Que voulez vous ? Quand on ne sait pas faire quelque chose d’intelligent on invente de nouveaux noms pour de choses que sont connues depuis toujours.
    Au revoir.
    +1 !

    et je salue l'attitude de FloraBS qui refuse d'apprendre par coeur sans comprendre.

  16. #15
    gatsu

    Re : Photon denombrable/indenombrable

    Citation Envoyé par FloraBS Voir le message
    D'accord, c'est déjà un peu plus concret ! Tout depend donc de la source qui émet le flux ainsi que du matériel pour le détecter et la différence ne vient pas des photons!

    Merci pour vos réponses
    Salut,

    J'aime aussi beaucoup l'explication de LPFR sur ce coup la. Note qu'en principe meme dans le cas d'un materiel pourri, tu peux estimer le nombre de photons par seconde et par mettre carre en divisant le "flux energetique" par (pour de la lumiere monochromatique de frequence ) car les photons sont toujours denombrables en fait.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  17. #16
    invite07941352

    Re : Photon denombrable/indenombrable

    Bonjour,
    Regardez le petit tableau qui est dans l'introduction ; Ces notions et discussions de " dénombrable ou indénombrable " pour les photons , partent de là .
    Après, on peut en penser ce que l'on veut , si c'est un plus ou une embrouille pour la compréhension ( des étudiants, notamment ).

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Dualit%...nde-corpuscule

  18. #17
    pseudoarallonge

    Re : Photon denombrable/indenombrable

    Bonjour,

    Alain ASPECT, bricoleur de génie en MQ, a fabriqué un appareil à détecter les photons (voir conférence autour de 25mn)

    http://www.canal-u.tv/video/universi...n_aspect.12026


    Dans une autre conférence, sur l'intrication bien sur, il dit combien il en a marre de toujours parler de cette expérience.
    Ici, grâce à ce compteur de photon, il revisite l'expérience des fentes de Young.

  19. #18
    Murmure-du-vent

    Re : Photon denombrable/indenombrable

    Par rapport à la question, il faut d'abord retenir qu'il n'y a pas deux sortes de photons.
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

  20. #19
    LPFR

    Re : Photon denombrable/indenombrable

    Citation Envoyé par pseudoarallonge Voir le message
    Bonjour,

    Alain ASPECT, bricoleur de génie en MQ, a fabriqué un appareil à détecter les photons (voir conférence autour de 25mn)

    ...
    Bonjour.
    Les détecteurs de photons (à l’unité) sont en vente libre depuis plus de 60 ans.
    Au revoir.

  21. #20
    LPFR

    Re : Photon denombrable/indenombrable

    Citation Envoyé par Murmure-du-vent Voir le message
    Par rapport à la question, il faut d'abord retenir qu'il n'y a pas deux sortes de photons.
    Re.
    Absolument.
    On est dans une situation où on est capable de détecter des photons individuels ou dans une autre situation dans laquelle on n’est pas capable.
    Avec l’équipement que j’ai dans ma cuisine, tous les photons sont indénombrables.
    A+.

  22. #21
    Nicophil

    Re : Photon denombrable/indenombrable

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Murmure-du-vent Voir le message
    il n'y a pas deux sortes de photons.
    Heu, il y a quand même les photons réels et les photons virtuels...
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

Discussions similaires

  1. Masse du photon de De Broglie et equation d'onde du photon???
    Par CHL dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/11/2013, 11h19
  2. R non dénombrable
    Par invite7c90838a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/10/2012, 11h18
  3. Probabilités sur un univers infini indénombrable
    Par invite881cd0dd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/05/2010, 14h41
  4. Dénombrable ?
    Par breukin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2009, 18h38
  5. Q est dénombrable
    Par invitee3db0dc2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/03/2006, 10h37