Bonjour,Bonsoir,
Je révise ma thermodynamique en m'entrainant avec les TD que mon prof nous as fait faire. Je suis maintenant à un exercice et je ne comprend pas la correction de cet exercice.
L'énoncé est le suivant:
'' Partant d'un état initial A sur un diagramme de Clapeyron une masse m d'air subit:
- soit une évolution isochore AB
-soit une évolution isobare AC
Les points terminaux B et C se trouvant tous deux sur une même isotherme.
1°) Calculer ΔU variation d'énergie interne de la masse de gaz m au cours de chacune de ces transformations.
2°) Le point représentatif de l'état du gaz parcourant le cycle ABC dans le sens des aiguille d'une montre, quel est le travail fourni par le gaz au cours du cycle?
Quelle est la quantité totale de chaleur reçue par le gaz?
Données: m=1 kg ; r=287.1 J/(Kg/K) ; P(A)=1 bar absolu Ɣ=1,4 ; Θ(A)=15°C ; Θ(B)=Θ(C)=177°C ''
Donc voilà, mon problème se situe dans la première question.
La variation d'énergie interne sur l'évolution isochore (AB) me donne:
ΔU=Q= m.cv.Δ(T)
où cv= r/(Ɣ-1)
soit cv= 717.75
soit ΔU= 1x717.75x(177-15)= 116275.5 J
Donc jusque là pas de soucis.
Mais pour la variation d'énergie interne sur l'évolution isobare (AC) la correction de notre TD se résume à:
''ΔU est équivalent car ici U=U(t)
nous avons U qui dépend de T et les écarts de températures sont équivalent''
Or dans le cours au niveau des transformation isobare on retrouve la formule suivante:
ΔU= m.cp.Δ(T)
Lorsque je réalise l'application numérique de cette formule je trouve un résultat différent de ΔU(AB) (je trouve a peu près 162785,7 J)
Quelqu'un serait-il capable de m'expliquer ce que je n'ai pas vu ou pas compris?
Merci d'avance =).
-----