Ligne à retard : Elec
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Ligne à retard : Elec



  1. #1
    lippow

    Ligne à retard : Elec


    ------

    Bonjour, je suis en train de réaliser un TP sur les ligne à retard et j'ai plusieurs questions à vous posez. Mon montage est le suivant:
    Un GBF relié à une ligne a retard( avec une entrée E et une sortie S) S reliée a la voies 2 de l'oscilloscope. Et j'ai ma voie 1 de l'oscilloscope relié au GBF. Jusque la rien d'anormale!!
    Bon j'ai déterminer les deux plus faibles fréquences pour lesquelles il y a accord de phrase entre les signaux d'entrées et de sortie. (j'ai bien sur réalisé l'adaptation de la ligne préalablement).
    Ensuite, j'ai décider de ma place a ma fréquence N1 ( la plus faible) et je mets RS=0 (Résistance de sortie de la ligne) . Ainsi ma ligne n'est plus adaptée et des réflexions ont lieu sur la sortie de la ligne. A l'aide d'un câble (simple muni d'une minifiche car les trous sont petits) j'ai relever l'amplitude des sinusoides à l'entrée, à chque prise intermédiaire et à la sortie. Est-ce normal que si je reporte les résultats sur un graphique je trouve une sinusoïde ? et pourquoi lorsque je me place a Rs=Max de la ligne j'effectue les memes mesures et je trouve une droite presque horizontale ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Ligne à retard : Elec

    Bonjour.
    Ça m’étonnerait beaucoup que vous utilisiez un GBF. À mon avis, c’est plutôt un GHF (B pour basse et H pour haute).

    - Quelle est la relation entre la longueur d’onde dans la ligne et la longueur de celle-ci pour la fréquence N1 ?
    - Quand l’extrémité est court-circuitée, quelle est l’allure de l’onde stationnaire dans la ligne (où se trouvent les maximums et les minimums) ?
    - Quelle est la position des prises intermédiaires ? (Ça dépend du jouet. Je ne peux pas le savoir). Quelle est leur relation avec l’onde stationnaire ?
    - Comment change l’onde stationnaire avec un circuit ouvert à l’extrémité ? Où se trouvent maintenant les zéros et les maximums d’amplitude. Quelle est leur relation avec les prises intermédiaires ?
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. oscillateur à ligne de retard
    Par ikramfac dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/06/2013, 08h28
  2. [TIPE] Ligne à retard
    Par invite3342f9e7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2013, 13h00
  3. Ligne à Retard
    Par Jon83 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/08/2012, 19h32
  4. Porbleme ligne de retard.
    Par ggete84 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2012, 17h37
  5. Ligne à retard
    Par invite4551b321 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/08/2006, 23h21