Bonjour,
Nous réalisons notre TIPE sur la ligne à retard et plus précisément sur la simulation de la réverbération qu'elle peut induire lors du passage d'un signal sonore.
Néanmoins, nous nous interrogeons sur le fonctionnement de la partie électromagnétique du système, en effet, nous cherchons à expliquer théoriquement le mécanisme.
Voici la ligne et un schéma simplifié:
small_reverb_03.jpgsmall_reverb_02.jpg
sortie et entrée de la ligne à retard.
On observe sur la ligne que le signal en entrée (variable) arrive par un fil dans une bobine (en jaune sur le schéma), il y a donc création d'un champ magnétique induit, qui permet d'obtenir un couple sur l'aimant (au bout du ressort sur le schéma) dont la rotation entraîne la propagation d'une onde de torsion dans le ressort. Notre problème est que nous ne savons pas comment ce champ magnétique permet d'induire ce couple, nous avons supposé que le métal feuilleté qui passe dans la bobine et encadre les aimants permet de conduire les lignes de champ magnétique induit. Mais nous avons du mal à identifier le sens et la direction de ces lignes de champs et donc de comprendre la raison de ce couple sur l'aimant.
Merci de votre aide,
Vincent et Mathieu
-----