Vitesse d'un objet attiré par un aimant - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 60 sur 60

Vitesse d'un objet attiré par un aimant



  1. #31
    invite01fb7c33

    Re : Vitesse d'un objet attiré par un aimant


    ------

    Il existe des électroaimants (relais, contacteur, sonnette) qui fonctionnent en AC 50Hz. A cette fréquence, ces équipements n'ont même pas le temps de relacher, et fonctionnent comme avec du DC. Donc 130Hz c'est vraiment beaucoup. Même du point de vue magnétique, Quand tu applique un champ magnétique à un morceau de fer, il faut qu'à l'intérieur de celui-ci touts les domaines de Weiss se réorientent, et ça prend du temps. Quand on contrôle des aciers par analyse du bruit Barkhausen les champs magnétiques utilisés on une fréquence de 0,1 à 10Hz, le temps de laisser la matière se réorganiser.
    Ce temps de magnétisation est aussi un paramètre qui fait que la force de l'électroaimant, même avec un dirac de courant n'est pas instantanée.

    -----

  2. #32
    invite7aa9927f

    Re : Vitesse d'un objet attiré par un aimant

    Est-ce un bug ? deux fois la même réponse

  3. #33
    invite01fb7c33

    Re : Vitesse d'un objet attiré par un aimant

    Alimentation? on parlait d'un électroaimant. J'ai du mal à suivre.

  4. #34
    invite01fb7c33

    Re : Vitesse d'un objet attiré par un aimant

    Oui, il doit y avoir un petit bug. Un time out qui oblige à se reconnecter mais qui a quand même pris en compte le bouton envoyer.

  5. #35
    invite7aa9927f

    Re : Vitesse d'un objet attiré par un aimant

    Oui dans le lien que je vous ai posté, il y a une machine de ce genre alimentée grâce a une alimentation développée par la société Eikon qui permet également de calculer les temps d'ouverture du circuit électrique
    et donc de déterminer le régime de la machine. On y voit clairement affiché 150 coups/sec !!

  6. #36
    invite01fb7c33

    Re : Vitesse d'un objet attiré par un aimant

    Je n'ai jamais dit que c'était impossible. Excuse moi, je n'avais pas regardé le lien et était resté sur ton dessin. Sur leur système, la bobine est double, et au niveau de la première bobine, la course de la plaquette est réduite. D'autre part la masse mobile referme complément le champ magnétique du corps en U de la bobine. Entre ton dessin d'un système à champ qui reste ouvert et un système à champs fermé, les forces ne sont pas du tout du même niveau.
    L'alimentation doit être toute simple avec juste un comptage des surtensions provoquées à l'ouverture du contact.

  7. #37
    invite01fb7c33

    Re : Vitesse d'un objet attiré par un aimant

    On voit aussi deux détails important sur la vidéo. Absence d'étincelle et présence d'un condensateur.
    Donc quand le contact s'ouvre, le courant est maintenu encore quelques temps dans la bobine, de manière à ce qu'il termine sa course, ça aide aussi. Et ça évite pas la même occasion d'avoir une grosse étincelle à la rupture.

  8. #38
    invite7aa9927f

    Re : Vitesse d'un objet attiré par un aimant

    Oui j'ai oublié de le mentionner sur mon croquis, le cadre ferme le circuit magnétique, mais justement une question, la masselotte permet également de fermer ce circuit ?! donc non en U mais en O ?
    d'autre part, oui il y a deux bobines (elles sont représentées dans mon croquis) et oui la première bobine est surélevée par rapport à la deuxième, en réalité il y a un léger angle dans le ressort qui fait que la masselotte n'est pas parallèle par rapport aux bobines mais légèrement inclinée!

    D'autre part la masse mobile referme complément le champ magnétique du corps en U de la bobine. Entre ton dessin d'un système à champ qui reste ouvert et un système à champs fermé, les forces ne sont pas du tout du même niveau.
    du coup ma formule pour calculer l'intensité du champ magnétique est fausse ?

  9. #39
    invite7aa9927f

    Re : Vitesse d'un objet attiré par un aimant

    Oui j'avais mentionné la présence du condensateur dans un post plus ancien (15 à 20 uF)
    Pareil, il y a en réalité 2 bobines en série, donc une autre question me viens en tête : les forces s'ajoutent ?
    et un condo en parallèle aux bobines (20 uF) (qui n'est pas indispensable, supprime l'arc électrique de l'interrupteur et joue surement un petit rôle dans le temps de cycle ?!)

  10. #40
    invite7aa9927f

    Re : Vitesse d'un objet attiré par un aimant

    J'ai trouvé la formule de calcul de l'intensité du champ magnétique en tesla sur ce site : source
    mais il n'est pas mentionné si il s'agit d'un noyau ouvert ou fermé canalisant ainsi le flux !

  11. #41
    invite7aa9927f

    Re : Vitesse d'un objet attiré par un aimant

    Bon j'ai trouvé sur internet un schéma plus claire et la formule que j'ai en ma possession semble être la bonne pour un noyau fermé
    Nom : Capture.JPG
Affichages : 73
Taille : 25,9 Ko

    Sauf, que dans mon cas, j'ai deux bobines en série sur le noyau.. comment déterminer B ? une simple addition ?

  12. #42
    invite01fb7c33

    Re : Vitesse d'un objet attiré par un aimant

    Tes deux bobines B1 et B2 partagent le mêmes noyaux magnétique et sont assimilables à une seule bobine ayant N1 + N2 spires.

  13. #43
    invite7aa9927f

    Re : Vitesse d'un objet attiré par un aimant

    OK, mais j'en reviens au temps de déplacement, le champ magnétique étant constamment en variation (temps d'établissement du courant dans les bobines, décharge du condensateur lorsque le contact est ouvert)
    la formule citée : t = sqrt(2d/a) n'est plus valable ! comme l'a souligné LPFR, la force n'est pas constante !
    Du coup comment calculer ce temps ?

  14. #44
    invite01fb7c33

    Re : Vitesse d'un objet attiré par un aimant

    Et bien ça devient très complexe. Et il est préférable de pratiquer par expérimentation.

  15. #45
    invite7aa9927f

    Re : Vitesse d'un objet attiré par un aimant

    t = d/v

    v = sqrt(2).sqrt(ad)

    sachant que a = F/m

    F variant dans le temps

    je sais pas si c'est la bonne méthode !?

  16. #46
    invite7aa9927f

    Re : Vitesse d'un objet attiré par un aimant

    Non c'est ridicule comme méthode..
    oui je crains que cela ne soit trop compliqué..

  17. #47
    wizz

    Re : Vitesse d'un objet attiré par un aimant

    Finalement, ton problème, le sujet, ça consiste en quoi?
    Entre le premier commentaire, et celui du n°25, ce n'est plus la même sujet.

  18. #48
    invite7aa9927f

    Re : Vitesse d'un objet attiré par un aimant

    Je voulais déterminer le temps que met la masselotte à atteindre le noyau de l'électro-aimant, mais la conversation a évoluée..
    Des réponses intéressantes ont été apportées et des précisions ajoutées !
    Mon but final et de pouvoir dimensionner ce type de moteur pour un régime souhaité.
    C'est vraiment important pour moi , donc je balance le maximum d'info utile pour que l'on puisse m'aider.

  19. #49
    LPFR

    Re : Vitesse d'un objet attiré par un aimant

    Bonjour.
    Wizz a parfaitement raison.
    Vous auriez du commencer par expliquer ce que vous voulez faire.
    Et quelle est l’application de votre vibreur.
    Une « machine à coudre » pour tatoueurs ?
    Un burin graveur ?
    Au revoir.

  20. #50
    invite7aa9927f

    Re : Vitesse d'un objet attiré par un aimant

    Bonsoir,

    Oui il s'agit de machine à tatouer, mais je m'intéresse aux moteurs basés sur des bobines de manière général !
    Comme par exemple un moteur sur "architecture" cylindres/pistons/bielles/vilebrequin mais propulsé par des bobines..
    C'est pour cela que je suis resté assez vaste, j'aimerais aussi étudier d'autre systèmes.
    Du coup l’élément principal dans l'étude de ce genre de système est bien les bobines qui fournissent la force et attirent un mobile (pistons par exemple)
    Voila la raison pour laquelle je n'ai pas spécifié l'application.
    J'ai abordé ce système là car je pense que c'est le plus simple a étudier parmi d'autre.

  21. #51
    invite01fb7c33

    Re : Vitesse d'un objet attiré par un aimant

    Le ressort intervient pour plus de la moitié du problème. A l'aller il s'oppose à l'électroaimant, et il assure la totalité du retour.
    Doit-on vraiment le négliger.
    Il ne faudrait pas non plus négliger le condensateur, ça nous aiderait bien qu'avec l'inductance de l'électroaimant l'ensemble fonctionne à la fréquence de raisonnance.

  22. #52
    invitecaafce96

    Re : Vitesse d'un objet attiré par un aimant

    Bonsoir,
    Alors vous connaissez les meilleurs moteurs à électro aimants ?
    Ceux de Paul Gustave Froment qui a travaillé avec Léon Foucault , tel celui-ci : http://le.compendium.pagesperso-oran...ctromoteur.htm
    L'electromoteur est encore mieux ..;

  23. #53
    invitecaafce96

    Re : Vitesse d'un objet attiré par un aimant

    Et voilà l'electromoteur ...Bon courage !

    http://commons.wikimedia.org/wiki/Fi...oment-1844.jpg

  24. #54
    invite7aa9927f

    Re : Vitesse d'un objet attiré par un aimant

    Bonjour,

    Oui j'avais déjà vu ces moteurs en faisant des recherche sur le net ! C'est génial !
    Oui fabang, les ressorts sont importants et il ne faut pas les négliger comme je le disais au début !
    Mais je dois me planter dans mes calculs, pour la force a appliquer sur le ressort lame je trouve : 0,025N
    en appliquant cette formule : F = (b.s.t3.E)/(4.L3)
    Avec:
    b = largeur lamelle en mm (10 mm)
    s = déformation du ressort en mm (2mm)
    t = épaisseur de la lamelle du ressort (0,5 mm)
    E = module d'élasticité (Module de Young) en MPa (0,2) source
    L = longueur fonctionnelle du ressort (5mm)

    Ca me parais un peu faible comme valeur !!

    Sinon, j'ai calculé la force nécessaire à mes bobines pour mettre en mouvement cette masselotte (sans la contrainte du ressort pour le coup..) et pour une cadence de 130Hz
    car je connais dorénavant sa masse ! Elle fait 9,4 grammes !
    Je trouve 2,55N, ca me parais correct !

  25. #55
    LPFR

    Re : Vitesse d'un objet attiré par un aimant

    Citation Envoyé par isoblique Voir le message
    ...
    E = module d'élasticité (Module de Young) en MPa (0,2) source
    ...
    Bonjour.
    C’est le module de Young qui est ridiculement faible. Pour de l’acier c’est 200 GPa et non 0,2 MPa.
    Au revoir.

  26. #56
    invite7aa9927f

    Re : Vitesse d'un objet attiré par un aimant

    Je comprend pas, j'ai trouvé la formule de calcul sur ce site : source
    Il est précisé que E est en Méga Pascal, donc 200 GPa = 0,2 MPa non?

  27. #57
    invite7aa9927f

    Re : Vitesse d'un objet attiré par un aimant

    j'y comprend plus rien ! voici un tableau avec des valeurs en N/mm2 :
    http://www.econologie.info/share/par...2349NZyUvm.gif

    Donc pour l'acier 200000 N/mm2
    Puis sur un site de conversion, je converti du N/mm2 en MPa
    Réponse : 200000 N/mm2 = 200000 MPa..

  28. #58
    invite7aa9927f

    Re : Vitesse d'un objet attiré par un aimant

    ah c'est bon, j'ai compris le truc !

  29. #59
    invite01fb7c33

    Re : Vitesse d'un objet attiré par un aimant

    Il me semble dommage dans le cadre d'un moteur, d'effectuer des calculs qui ne concernent que le fonctionnement à vide. Ce qui est intéressant c'est le comportement en charge, et dans ce cas le ressort et la masse de la partie mobile ne représentent pas grand chose. En charge il faut des dizaines de fois plus de force et d'énergie.

  30. #60
    invite7aa9927f

    Re : Vitesse d'un objet attiré par un aimant

    En fait je comprends pas, j'ai fais mon calcul en prenant E = 200000 MPa et le résultat est 1000N, j'ai vraiment un problème d'unité je crois !
    Oui c'est vrai fabang ! Le comportement ne serra pas le même en charge ou a vide !
    Mais la méthode de calcul que je cherche a déterminer ne serrait elle pas la même a vide ou en charge ?!

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Objet à la vitesse de la lumière.
    Par invite367778f8 dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/11/2016, 14h35
  2. Déplacer un objet métallique à distance sans aimant
    Par Flof54 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/07/2013, 12h41
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 09/01/2013, 09h03
  4. Métal non ferreux (?) attiré par l'aimant
    Par cournonsec dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/10/2009, 04h37
  5. Réponses: 12
    Dernier message: 30/08/2006, 19h27