Différence de phase entre deux signaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Différence de phase entre deux signaux



  1. #1
    pap2190

    Différence de phase entre deux signaux


    ------

    bonjour à tous, voilà j'ai un soucis lorsque je calcule le déphasage entre deux signaux Y1= 2 cos(wt-π/2) et Y2=5 cos(wt+π).
    oui Δρ=ρ2 - ρ1= 3Π/2>0. ce qui signifie normalement que ρ2>ρ1. donc Y2 est en avance de phase sur Y1. mais cependant en représentant les fonctions sinusoidales dans un repère orthormé je me rends compte que c'est plutôt l'inverse que c'est Y1 est en avance de phase sur Y2.

    d'ou mon inquiétude puisque mes résultats théoriques devraient coincider avec ceux que j'obtiens graphiquement. comment peut on expliqueer ces résultats différents? svp j'attends vos reéactions merci

    -----

  2. #2
    val3

    Re : Différence de phase entre deux signaux

    Le signal en avance de phase "plonge" avant l'autre signal, c'est donc bien Y2. Mais comme le déphasage est très important (3/4 de tour) la représentation graphique donne l'impression du contraire.

  3. #3
    LPFR

    Re : Différence de phase entre deux signaux

    Bonjour et bienvenu au forum.
    La réponse ne vient pas des maths mais de l’objet physique que l’on calcule.
    Par exemple, si le déphasage passe (en augmentant la fréquence, par exemple) de 0 à -pi/2, -pi, -3pi/2 alors ce dernier est bien -3pi/2 et non +pi/2
    (L’exemple que je vous donne correspond à un filtre passe bas d’ordre supérieur à 3).
    La morale est qu’on ne fait pas des maths mais de la physique, où le déphasage n’est pas simplement une valeur module pi.
    Mais si vous regardez deux signaux quelconques à l’oscilloscope, vous ne pouvez pas savoir qui est en avance ou en retard de phase sur qui. On ne peut simplement rien affirmer.
    Au revoir

  4. #4
    pap2190

    Re : Différence de phase entre deux signaux

    bonsoir et merci pour votre reponse . mais c'est pas tres clair quand vous affirmez que lorsqu'on a deux signaux sur l'oscilloscope on ne peut pas savoir qui est en avance de phase sur l'autre . ce qui est sur est que parmi ces deux signaux l'un se comportera différememnt par rapport à l'autre (ooposition de phas e en phase et quadrature de phase) et la meme on peut déterminer le dacalage horaire entre les duex signaux et en déduire le déphasage. cependant si je reviens a mon exemple:
    -a partir du graphe que j'obtiens des deux signaux: y1 est en avance de phase sur Y2
    par contre par calcul Y2 est avance de phase sur Y1

    et la il nya plus de corcordance! et c'est de la physique
    merci de me lire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pap2190

    Re : Différence de phase entre deux signaux

    merci. donc si je comprends bien c'est le résultat que j'obtiens par calcul (calcul de Δρ) qui permet de donner la meilleure interprétation?
    n'a til pas une relation mathématique qui expliquerait cela? Parlant par exemple du déphasage réduit? J4IGNORE VRAIMENT

    MERCI DE ME LIRE

  7. #6
    freemp

    Re : Différence de phase entre deux signaux

    Bonjour,

    Quand on a deux signaux sinusoïdaux "mathématiques" (c'est à dire que la seule info dessus c'est y1=cos(wt+phi1) et y2=cos(wt+phi2) ), dire que l'un est en avance par rapport à l'autre n'a pas vraiment de sens vu que les signaux sont périodiques d'extensions infinie (représentez les sur un graphique, lequel arrive avant l'autre ? Est-ce que ce sera déterminé par le fait qu'un signal atteint son premier maximum en t>0 avant l'autre ? Ou bien qu'un signal atteindra son premier minimum avant l'autre ? Tout dépend de la convention qu'on choisit).

    En revanche on peut prendre une convention purement arbitraire qui consiste à dire que un signal sinusoïdal y2 sera en avance par rapport à y1 si phi2-phi1 >0 mais avec phi2-phi1<Pi
    Si phi2-phi1 dépasse la valeur Pi, alors on étudie le signe de (phi2-phi1)-2*Pi

    Mais c'est une histoire de convention, ça n'a pas de sens physique, les signaux que vous présentez sont mathématiques, ils n'ont pas de début ni de fin donc dire que l'un est en retard ou en avance par rapport à l'autre n'est en fait qu'une convention arbitraire.

  8. #7
    LPFR

    Re : Différence de phase entre deux signaux

    Bonjour.
    Je suis d’accord avec freemp. Et je trouve son explication très claire.
    Au revoir.

  9. #8
    pap2190

    Re : Différence de phase entre deux signaux

    merci beaucoup
    en fait j'ignorais cette convention arbitraire que vous expliquez dans votre message. merci

    je vais donc appliquer cette convention dans les exemples suivants Y1=a1 cos(wt+pi/2) et Y2= a2 cos(wt-pi) la différence de phase Δρ est donné par = ρ2-ρ1=-3pi/2<0 pour connaitre lequel de ces deux signaux est en avance sur l'autre je fais: (ρ2-ρ1)+2pi=pi/2>0 donc c'est Y2 qui est avance de phase sur Y1 ce qui est en accord avec le graphe j'ai construit pour ces fonctions

    donc dans le cas où ρ2-ρ1> pi alors il faut faire (ρ2-ρ1)-2pi
    dans le cas où (ρ2-ρ1)<-pi alors faut faire (ρ2-ρ1)+2pi pour en déduire lequel des deux signaux est avance sur l'autre

    c'est ca??????

    MERCI DE ME LIRE

  10. #9
    LPFR

    Re : Différence de phase entre deux signaux

    Re.
    Oui, c’est ça. Mais sans oublier qu c’est un déphasage purement conventionnel dépourvu de signification physique.
    A+

  11. #10
    pap2190

    Re : Différence de phase entre deux signaux

    merci à vous également .

    c clair c'est purement conventionnel.

    bonne journée

  12. #11
    stefjm

    Re : Différence de phase entre deux signaux

    Bonjour à tous,

    La question initiale n'est pas simple.

    Concernant la réponse mathématique correspondant à ce problème de physique : Cela existe mais les physiciens trouvent cela trop compliqué en général et préfèrent botter en touche.
    http://forums.futura-sciences.com/ma...ml#post5032314

    Pour se faire une idée de la complexité du truc, il y a le post récent de phuphus (et ceux qui les ont précédé.)
    http://forums.futura-sciences.com/ph...1-1-j-5-a.html

    Curieusement, je m'étais déjà posé la question :
    http://forums.futura-sciences.com/ph...-physique.html

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  13. #12
    pap2190

    Re : Différence de phase entre deux signaux

    bonjour svp stefjm pouvez vous proposer une signification mathématique pour ce problème
    car je suis allé sur le post que vous proposez et c pas très evident

  14. #13
    pap2190

    Re : Différence de phase entre deux signaux

    merci lpfr mais finalement en considérant toutes ces conventions . qu'elle serait la vraie valeur de la différence de phase? sera telle celle obtenu en faisant phi2- phi1 ou celle obtenue en appliquant la convention arbitraire ?

  15. #14
    LPFR

    Re : Différence de phase entre deux signaux

    Citation Envoyé par pap2190 Voir le message
    merci lpfr mais finalement en considérant toutes ces conventions . qu'elle serait la vraie valeur de la différence de phase? sera telle celle obtenu en faisant phi2- phi1 ou celle obtenue en appliquant la convention arbitraire ?
    Re.
    Je vous ai déjà répondu:
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    La réponse ne vient pas des maths mais de l’objet physique que l’on calcule.
    Par exemple, si le déphasage passe (en augmentant la fréquence, par exemple) de 0 à -pi/2, -pi, -3pi/2 alors ce dernier est bien -3pi/2 et non +pi/2
    (L’exemple que je vous donne correspond à un filtre passe bas d’ordre supérieur à 3).
    La morale est qu’on ne fait pas des maths mais de la physique, où le déphasage n’est pas simplement une valeur module pi.
    Mais si vous regardez deux signaux quelconques à l’oscilloscope, vous ne pouvez pas savoir qui est en avance ou en retard de phase sur qui. On ne peut simplement rien affirmer.
    Au revoir

  16. #15
    pap2190

    Re : Différence de phase entre deux signaux

    merci freemp mais finalement en considérant toutes
    ces conventions . qu'elle serait la vraie valeur de
    la différence de phase? sera telle celle obtenu en
    faisant phi2- phi1 ou celle obtenue en appliquant
    la convention arbitraire ?

  17. #16
    stefjm

    Re : Différence de phase entre deux signaux

    Bonjour,
    Il n'y a pas une réponse unique à votre question : Cela dépend du contexte.

    @LPFR : Oserais-je sollicité un avis de physicien-electronicien sur le post suivant?
    http://forums.futura-sciences.com/ph...-physique.html
    Sans polémique aucune, je suis d'accord avec tout ce que vous avez dit dans ce fil-ci.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  18. #17
    pap2190

    Re : Différence de phase entre deux signaux

    bonjour c'est en relisant posément toutes vos explications que je saisis enfin
    donc le calcul du dephasage en physique dépend du cas que l'on a devant soit on peut soit prendre une convention ou ne considérer aucune seul le cas en question nous guide.
    mais dans le cas où on passe en mathématiques le calcul de delta-phi=phi2-phi1 obéit à une convention et la on pourra dire clairement qui est en avance de phase sur l'autre

    merci

  19. #18
    LPFR

    Re : Différence de phase entre deux signaux

    Bonjour.
    Oui. C’est ça.
    Mais (j’insiste) sans oublier que le déphasage mathématique ainsi trouvé, n’ pas nécessairement de signification physique.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. mesure de dephasage entre deux signaux
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 01/04/2017, 10h20
  2. Quelle est la différence entre un état et une phase?
    Par zaskzask dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2012, 07h40
  3. Comparaison angle de phase de deux signaux
    Par inviteec8d8fa2 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/12/2011, 19h12
  4. différence entre phase et neutre
    Par roland2pau dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 03/11/2011, 07h20
  5. Différence entre phase et neutre
    Par roland2pau dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/10/2011, 12h45