@ansset
Le rayonnement de Hawking, c'est de la mécanique quantique, de la cosmologie ou de la relativité générale ?
La symétrie miroir entre deux espace de Calabi-Yau c'est des mathématiques ou de la physique ?
La notion d'entropie (Boltzmann, Shannon...), c'est de la physique, des mathématique ou de l'informatique ?
Ce ne sont que quelques exemples, les apports interdisciplinaires sont nombreux.
Flou n'est pas péjoratif. Cela reviens juste à dire que la science est un champs immense dans lequel on trace des limites. Pour autant tous ces domaines ne sont pas étanches, il existe des ponts entre eux, des correspondances. Et certaines connaissances peuvent être utiles à plusieurs disciplines (cas le plus courant. Ex : la MQ, en physique, en chimie, en biologie, en médecine...), ou être le résultats d'un travail interdisciplinaire (exemples au dessus).
On pourrait en débattre plus en profondeur, mais il faudrait aller sur de l'épistémologie et sur de la théorie du langage, et donc de la philosophie... Et je vois déjà Deedee81 arriver avec son gros feutre vert.
De toute façon, je pense que tu as compris ce que je voulais dire, après, disons que c'est une question de point de vue. Il n'existe pas à ma connaissance de modèle scientifique de catégorisation des sciences.
Bonne soirée.
-----