Puissance rayonnée d'une lampe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Puissance rayonnée d'une lampe



  1. #1
    invitef29a8a7e

    Puissance rayonnée d'une lampe


    ------

    Bonjour à tous !

    J'ai parcouru un peu google et les posts de ce forum, et je n'y ai pas trouvé ce que je cherchais (peut-être est-ce bien caché!), donc je décide de poser ma question.

    Je souhaite, dans le cadre de mon TIPE, calculer ou mesurer la puissance rayonnée par une lampe (je précise que c'est une lampe fluocompacte, vous savez, les machins qui émettent des champs électromagnétique, oui oui ça!). Et je ne sais pas comment faire, du tout!

    Je dispose de la fréquence de l'onde lumineuse émise, d'un luxmètre, et de tout le matériel que l'on peut trouver dans un laboratoire de physique/chimie d'un lycée.

    Sur le wiki, on parle d'éclairement lumineux, de flux lumineux, d'intensité lumineuse ... et je m'y perds complètement. D'autant plus que, dans le cadre du programme de PC, on considère que l'éclairement c'est presque pareil que l'intensité lumineuse !!

    Merci pour votre temps et vos réponses,
    Cordialement
    Une élève de prépa un peu paumée

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Puissance rayonnée d'une lampe

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Vous avez deux types de mesures sur ces choses.
    Des mesures d’énergie et de puissance dans des unités « absolues » : joule, watt, etc.
    Puis des unités qui tiennent compte de la sensibilité de l’œil : lumen, lux, etc.
    Par exemple, une lampe peut cracher des kilowatts en infrarouge, elle ne vous éclairera pas.
    Vous pouvez mesurer facilement, l’intensité lumineuse ou l’éclairement, car on a des capteurs qui sont sensibles à tout le spectre visible (et même ou delà), que l’on peut adapter (avec un filtre) pour qu’il aient la même sensibilité que l’œil.
    Par contre, mesurer la puissance totale émisse c’est plus difficile (et cher) car il faut un capteur qui capte tout le spectre lumineux et infrarouge avec une sensibilité uniforme.

    L’article Wikipedia n’est pas mal.
    Regardez le tableau de ce paragraphe :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Photom%....A9s_de_mesure
    Au revoir.

  3. #3
    calculair

    Re : Puissance rayonnée d'une lampe

    Bonjour,

    Je vous propose de mesurer la puissance électrique consommer

    Vous mettez votre ampoule dans un calorimetre et vous mesurez la puissance calorifique ou l'énergie calorifique dégagée en un temps donnée

    La conservation de l'énergie nous dit Energie électrique = énergie lumineuse émise + énergie calorifique
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Puissance rayonnée d'une lampe

    Bonjour,

    La puissance électrique , pourquoi pas P=UI ?
    Sinon, pour mesurer la puissance non rayonnée, il faut un calorimètre transparent, en espérant qu'elle ne rayonne pas trop d'infrarouges , car un calorimètre transparent aux infrarouges, ce n'est plus un calorimètre.
    La question de départ est mal posée, il n'est pas dit si on veut aussi inclure les IR dans le rayonnement, car il doit en rester un peu, même avec ce type de lampe..
    Il y aussi la puissance RF, mais négligeable.
    Dernière modification par gwgidaz ; 07/03/2015 à 07h48.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Puissance rayonnée d'une lampe

    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    Bonjour,

    La puissance électrique , pourquoi pas P=UI ?
    Sinon, pour mesurer la puissance non rayonnée, il faut un calorimètre transparent, en espérant qu'elle ne rayonne pas trop d'infrarouges , car un calorimètre transparent aux infrarouges, ce n'est plus un calorimètre.
    La question de départ est mal posée, il n'est pas dit si on veut aussi inclure les IR dans le rayonnement, car il doit en rester un peu, même avec ce type de lampe..
    Il y aussi la puissance RF, mais négligeable.
    OUI en toute rigueur tu as raison.

    On peut pour évaluer la puissance lumineuse utiliser un luxmetre, mais il faut connaitre sa courbe de sensibilité et re calculer la puissance recueillie en watt. Cette puissance serait à retirer celle mesurée dans un vrai calorimètre.


    Il reste la partie RF . Avec un analyseur de spectre placée à proximite de la lampe, je pense que l'on peut tenter de faire une approximation.

    L'etude est interessante...... Je pense que nos lampes font essentiellement des IR, même les meilleures. Les lampes à filaments doivent faire de la lumière par erreur !!!
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    LPFR

    Re : Puissance rayonnée d'une lampe

    Bonjour.
    L’appareil qui mesure la radiance (W/m²) (reçue) est un bolomètre.

    Le luxmètre mesure l’éclairement lumineux. Il ne « voit » pas ce que l’œil ne voit pas: l’IR, les ondes millimétriques, etc.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Puissance absorbee et rayonnee
    Par invitef80a5283 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2010, 11h08
  2. Aide TPE Arva Puissance rayonnée
    Par invite3edc9e86 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2009, 21h07
  3. calcul puissance rayonnée antenne
    Par legyptien dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2009, 11h47
  4. quelle est la puissance rayonnée par le soleil.....?
    Par invite2731f9b9 dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 06/05/2008, 20h26
  5. Puissance Rayonnée ?
    Par invite42abb461 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/02/2007, 19h07