Salut,
Excuse-moi si tu as eut un sentiment de moquerie, de ma part il n'y avait en tout cas aucune volonté de la sorte. Et lorsque tu ressens un message comme une insulte, n'hésite jamais à le signaler (triangle en bas à gauche). Alors on intervient si c'est vraiment nécessaire (en enlevant le message, en le modifiant ou simplement avec un avertissement, selon la gravité que nous estimons).
C'est une bonne référence et c'est tout à fait exact.
Il a fallu Einstein et son prix nobel concommitant pour montrer que Planck avait été beaucoup trop timmoré et qu'il faut vraiment parler de quantification du rayonnement. Planck a d'ailleurs eut quelques difficultés à l'admettre.
C'est amusant comme l'histoire se répète car la découverte d'Einstein a conduit (entre autre) aux travaux de Heisenberg et au remplacement des grandeurs par des opérateurs. Entrainant le fait que, la position d'une particule par exemple, n'est plus un nombre mais un spectre de valeurs. Ceci est lié au fait que les particules sont des ondes et pas, surtout pas, des corpuscules. Cela a été mieux compris avec Schrödinger mais aussi plus tard avec les travaux de nombreux théoriciens et expérimentateurs. Il aura fallu plus d'un demi-siècle pour vraiment commencer à percer la carapace de ces difficultés. Bref, cela a conduit au principe d'incertitude que Einstein n'a pas pu avaler. Malheureusement, lui est mort peu avant de découvrir que c'est lui qui avait tort (merci à Bell et Aspect). Il n'a pu changer son fusil d'épaule comme Planck l'avait fait.
Il peut être très difficile de se remettre en cause quand on a un bagage de découvertes (Nobel inclu). Mais là je fais peut-être de la psycho de comptoir
-----