Salut,
Je crois qu'on a tous compris la leçon
La situation est assez bizarre d'ailleurs. A l'époque ils avaient des données incompréhensibles (corps noir, radioactivité,...) mais (certains) pensaient que leur théories étaient la fin de l'histoire.
Maintenant on a des tonnes de théories spéculatives mais pas assez de données (*) alors qu'on sait que nos théories validées sont incomplètes.
C'est totalement inverse comme situation et totalement unique dans l'histoire des sciences.
(*) Tous les résultats connus sont en accord, souvent avec une incroyable précision, avec le Modèle Standard de la physique des particules ou avec la relativité générale (qu'on ne vienne pas me parler de la matière noire ou de l'énergie noire car on ne sait pas ce que c'est et selon leur "nature" ils peuvent ne pas remettre du tout en cause les théories validées. Cela aurait été trop beau, l'univers aime bien garder ses secrets).
C'est énervant car on sait que nos théories sont incomplètes : trop de paramètre libre dans le Modèle Standard, incompatibilité de la RG et de la MQ,... Baez a sur son site de physique une liste de ce qu'il reste encore à comprendre.
On dit parfois qu'on a besoin d'un nouvel Einstein. Erreur. Ce dont on a besoin c'est d'un nouveau Rutherford (expérimentateur exceptionnel).
EDIT on a quelques indices quand même. En particulier la découverte récente de propriétés anormales du muons. C'est une affaire à suivre. Qui sait ? Ce sera peut-être enfin la petite cale de bois qui ouvrira la fissure nous révélant les mystères qu'on essaie de comprendre
-----