Bonjour les physiciens!
J’analyse des trajectoires d’animaux marins qui migrent de leur site de reproduction vers leur site d’alimentation (typiquement deux iles). Je sais que les animaux sont attirés par les iles, cela se voit clairement sur les trajectoires. Cependant j’aimerais quantifier cette attraction, peut être sous la forme d’un vecteur (similaire a une force d’attraction ?). A partir de ses vecteurs je pourrais tester un certain nombre d’hypothèses sur le type d’informations environnementales que les animaux utilisent pour s’orienter durant leur migration (par exemple : champ magnétiques terrestres, compas solaire…).
Je pense que les personnes ayant un meilleur background en physique que moi auront une bien meilleure idée de comment calculer cette ‘force d’attraction’. Vous pouvez par exemple considérer l’animal comme une particule attirée par un point dans l’espace (et faire abstraction de l’aspect biologique du problème) sous l'effet d'un gradient en 2D qui est inconnu.
Je vous met un schéma simple juste pour exemple. La trajectoire entre un site de reproduction et un site d’alimentation est représentée en rouge. On observe que l'animal est attiré par l'ile en fin de trajectoire.
Toute piste serait la bienvenue.
Merci beaucoup
-----