Définitions : pulsation, facteur de qualité, coeff. d'amortissement [Ondes]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Définitions : pulsation, facteur de qualité, coeff. d'amortissement [Ondes]



  1. #1
    Tiranyk

    Red face Définitions : pulsation, facteur de qualité, coeff. d'amortissement [Ondes]


    ------

    Bonsoir.

    Je viens simplement poser une question sur trois définitions de terme que j'ai du mal à bien assimiler.

    Pouvez-vous m'expliquer ce que représente ce qu'on appelle la "pulsation" ? (symbole ω souvent utilisé). Je n'arrive pas bien à visualiser ce que c'est par rapport à une onde en elle-même.

    Même question pour le "facteur" de qualité (noté Q). Je l'interprète comme étant plus grand si les pertes d'énergies par effet joule (ici au sein d'un circuit électronique) sont plus faibles. Donc en gros, moins il y a de perte mieux c'est, et donc on parlerai d'un circuit de "meilleur qualité". Si c'est la bonne interprétation, le problème est résolu.

    Enfin, même question toujours pour le "coefficient d'amortissement" (noté λ). Je ne comprend pas bien ce qu'il représente.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Définitions : pulsation, facteur de qualité, coeff. d'amortissement [Ondes]

    Bonjour.
    Ce qui est intuitif est la fréquence : le nombre de fois par seconde qu’un phénomène se répète. Pour des signaux sinusoïdaux les choses se répètent quand l’angle (l’argument du sinus) a avancé de 2pi. Donc, ce que l’on trouve dans l’argument est 2.pi.f. Cette valeur augmente de 2.pi à chaque période T (==1/f).
    En France on a décidé de créer une nouvelle notion : la « pulsation » pour nommer le 2.pi.f. C’est la vitesse à laquelle avance la phase de l’onde (l’argument du sinus)..
    Les anglophones, qui sont toujours en retard par rapport à nous (*), n’ont pas encore découvert la pulsation et continuent à appeler « vitesse angulaire » notre « pulsation ».

    Le Q décrit la décroissance d’un système oscillant quand on n’entretient pas ses oscillations. Il vaut pi fois le nombre d’oscillations que le système fait pour que l’amplitude tombe d’un facteur ‘e’ (2,7…).

    Dans un système oscillant je n’utiliserais λ que pour la longueur d’onde. Et pour rien d’autre.
    Le facteur d’amortissement est le coefficient dans l’exposant de l’exponentielle qui décrit la décroissance de l’amplitude avec le temps.
    Au revoir.

    (*) à lire en second degré, évidemment.

  3. #3
    stefjm

    Re : Définitions : pulsation, facteur de qualité, coeff. d'amortissement [Ondes]

    La pulsation n'est qu'un nom et la fréquence n'est guère plus intuitive que la pulsation.

    En fréquence, on compte les angles en tours et en pulsation, on compte les angles en radians.
    Entre les deux, il y a simplement un facteur 2pi radian/tour.

    Pour le facteur d'amortissement, c'est aussi la constante de temps de l'exponentielle de décroissance et attention au nommage, on trouve aussi le coefficient d'amortissement qui est un nombre pur qui caractérise la forme de réponse du second ordre. (racines réelles m>1, double m=1, ou complexe conjugué m<1). Coté symbole et dénomination, on trouve ) à peu près tout...

    http://lyceehugobesancon.org/btssn/I...cond_ordre.pdf
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Facteur de Qualité et Amortissement
    Par Torseur06 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2011, 08h31
  2. SI: Coeff amortissement
    Par invite2e842635 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2008, 18h30
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2007, 06h24
  4. Facteur de qualité et pulsation propre
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2007, 16h38
  5. Ondes : pulsation de plasma
    Par inviteae2cd993 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 06/11/2005, 18h18