Bonjour à tous,
Je suis occupé à découvrir la relativité générale, du moins dans son sens physique, sans trop m'attacher au formalisme. Je me pose une question dans la démarche qui a conduit Albert Einstein à négliger le tenseur de Weyls dans l'écriture de son équation de gravitation. Je comprends bien qu'il fallait que le tenseur recherché ait 10 composantes comme celui de l'énergie-impulsion. Mais le tenseur de courbure complet de Riemann-Christoffel avec ses 20 composantes décrivait de manière plus complète la déformation élastique de l'espace-temps. Ce tenseur peut en effet se décomposer en deux tenseurs : celui de Weyls qui décrit la déformation par les forces de marrée et celui de Ricci qui décrit la déformation par la densité d'énergie. Qu'est qui a permit à Einstein de négliger le tenseur de Weyls et ne garder que celui de Ricci ? Pourquoi n'a-t-il pas envisagé que le tenseur d'énergie impulsion puisse avoir 20 composantes, dont seulement 10 seraient connues ? Quelqu'un peut-il m'expliquer cela sans se noyer dans le formalisme en se centrant sur une explication physique intuitive ? Merci à vous.
-----