Bonjour à tous,
La semaine dernière ma chargée de TD nous a posés un exo que je trouve plutôt corsé, et où je suis au point mort depuis un petit moment.
Le sujet :
Un mobile auto-porteur de masse m est lancé vers le haut, suivant la ligne de plus grande pente d'un plan, incliné d'un angle alpha par rapport à l'horizontale. Il est animé d'une vitesse initiale V0.
1. On néglige les frottements. Déterminer l'expression du temps t1 mis par le mobile pour atteindre la distance maximale vers le haut. Exprimer t1 en fonction de ||V0|| et de l'accélération de la pesanteur et de alpha.
2. En déduire la distance maximale vers le haut atteinte par le mobile.
Je ne pose pas la suite des questions, vu que je suis bloqué dès le début
Ma démarche : j'ai tout d'abord posé ce que je savais, à savoir les coordonnées de V0 et des forces présentes (le poids P et la force de réaction normale du support RN) en projetant les vecteurs sur les axes Ox et Oy.
Je me retrouve avec V0 {V0x : ||V0|| cos alpha ; V0y : ||V0|| sin alpha}, P {Px : 0 ; Py : -mg}, RN {RNx : - ||RN|| sin alpha ; RNy : ||RN|| cos alpha}
De là je peux trouver l'accélération de mon mobile : a {ax : - ||RN|| sin alpha ; ay : ||RN|| cos alpha -mg}
Par intégration je remonte à la vitesse en faisant attention d'ajouter les constantes (ici V0).
Je peux (ou pas...) maintenant répondre à la question : je pars du principe que la distance maximale vers le haut est atteinte quand la vitesse devient nulle.
Je trouve donc t1 = (- ||V0|| cos alpha) / (||RN| cos alpha - mg)
Cette première réponse me gêne déjà pour plusieurs réponses : la présence de ma masse m dans la valeur de t1 (que l'on ne me demandait pas dans la question 1), mais je pars du principe que la question est mal posée, car je vois difficilement comment on peut donner la valeur de t1 en fonction de l'accélération de la pesanteur sans parler de la masse.
Mais le deuxième problème est la présence de RN : cela m'embête beaucoup car il n'a je pense rien à faire là : d'abord parce qu'on ne me le demande pas dans l'énoncé (c'est déjà plutôt un signe ) et aussi parce que je devrai me le traîner pour les questions suivantes, ce qui me donnera une équation à rallonge "indigeste" pour la question 2.
La solution serait à mon avis d'exprimer RN en fonction de P, mais je tourne en rond depuis un moment et n'ai aucune idée pour sortir de là... J'ai voulu le faire en utilisant le PFD mais sans succès.
Suffit-il de dire que RN est égal à P cos alpha ? Si c'est le cas je me perds dans les projections ensuite...
Aidez moi!! Merci d'avance!
-----