Détecteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Détecteur



  1. #1
    invitef09a0e57

    Détecteur


    ------

    Bonjour,

    Je voudrai réaliser un détecteur d'un objet de l'autre coté d'un mur. Je pensais doter cet objet d'un émetteur d'onde radio, et le détecter en recherchant le point de meilleur réception de l'autre coté du mur.
    Pensez-vous que cela soit réalisable ? et si oui facilement ?
    En vous remerciant d'avance,

    Shrimp

    -----

  2. #2
    invite6dffde4c

    Re : Détecteur

    Bonjour.
    C’est réalisable, mais ça demande tout de même un peu de connaissances en électronique et un peu d’équipement et du matériel.
    Le plus simple est de travailler en basse fréquence. Vous pouvez vous inspirer des émetteurs et récepteurs ARVA qui fonctionnent à 475 kHz et qui on fait l’objet de multiples projets d’élèves et étudiants.
    Au revoir.

  3. #3
    invitef09a0e57

    Re : Détecteur

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre réponse très claire et très précise.
    Je vais donc essayer avec des exemples de système ARVA.
    Merci pour votre réponse,
    Au revoir

    Shrimp

  4. #4
    invitef09a0e57

    Re : Détecteur

    Rebonjour,

    Je vais peut-être vous paraître bizarre, mais étant donné que j'ai malheureusement peu de connaissance en électronique et peu de matériel (juste un générateur de tension stabilisé, un oscillo, un fer à souder et quelques composants...), pensez-vous que la solution suivante puisse être jouable ?
    Si je démonte une vieille voiture télécommandée de mon fils (je ne sais pas si cela permettra de passer un mur de 30 cm), que j'en récupère le système d'émetteur/récepteur et que je branche mon oscillo sur le récepteur pensez vous que je puisse obtenir la force du signal, afin de déterminer le point à plus forte émission? Si oui, comment est ce que la force du signal est-elle transcrite? Est-ce en amplitude ou en fréquence ?
    En vous remerciant d'avance

    Shrimp

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Détecteur

    Votre approche me parait simpliste......




    Citation Envoyé par Shrimp Voir le message
    Rebonjour,

    Je vais peut-être vous paraître bizarre, mais étant donné que j'ai malheureusement peu de connaissance en électronique et peu de matériel (juste un générateur de tension stabilisé, un oscillo, un fer à souder et quelques composants...), pensez-vous que la solution suivante puisse être jouable ?
    Si je démonte une vieille voiture télécommandée de mon fils (je ne sais pas si cela permettra de passer un mur de 30 cm), que j'en récupère le système d'émetteur/récepteur et que je branche mon oscillo sur le récepteur pensez vous que je puisse obtenir la force du signal, afin de déterminer le point à plus forte émission? Si oui, comment est ce que la force du signal est-elle transcrite? Est-ce en amplitude ou en fréquence ?
    En vous remerciant d'avance

    Shrimp
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    invite6dffde4c

    Re : Détecteur

    Re.
    Si vous utilisez la fréquence de ARVA, votre équipement doit suffire. Les oscilloscopes passent tous au moins 10MHz.
    Mais je vous conseille de trouver des plans pour faire le montage. Eventuellement on pourra transférer cette discussion sur le forum d’électronique.
    La solution de la voiture télécommandée n’est pas bonne. Une télécommande n’émet que ponctuellement. Alors qu’il vous faut un émetteur qui émette en permanence, comme ceux des ARVA
    De plus, la voiture télécommandé travaille probablement en C.B. à 27 MHz ce qui n’est pas aussi commode que le 475 kHz.
    A+

  8. #7
    invitef09a0e57

    Re : Détecteur

    Je vous remercie de vos réponses... et je comprends mieux pourquoi il faut que j'utilise une fréquence type ARVA...
    Je vais essayer de voir si des modules commerciaux existent... mais j'en doute...?
    Merci

    Shrimp

  9. #8
    calculair

    Re : Détecteur

    S'il s'agit d'objet métallique un détecteur de métaux pourrait faire l'affaire...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #9
    invitef09a0e57

    Re : Détecteur

    Merci de cette idée...
    Je vais essayer avec mon détecteur... J'ai cependant peur qu'il ne détecte pas suffisamment loin...
    Merci

  11. #10
    f6bes

    Re : Détecteur

    Bjr à toi,
    C'est QUOI donc ton détecteur ?
    Sans savoir ce qu'il est et comment il est conçu...difficile de s'en faire une idée !
    A minima c'est une diode HF ( détection de la HF ) et affichage sur ton oscillo.

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Détecteur de temp PT100 et détecteur de niveau
    Par inviteb94212f8 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2009, 16h39
  2. Detecteur de fumée ou detecteur de CO pour un poele a bois ?
    Par trauma dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/02/2009, 22h32
  3. [AIDE] détecteur de fréquence, détecteur de 0V
    Par invite81f0982f dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/11/2008, 17h18
  4. Detecteur HF
    Par invitea8c5f854 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/08/2007, 17h47
  5. Detecteur a US
    Par invite5cd096b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2005, 14h31