Nouvel interprétation de la dilatation du temps
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Nouvel interprétation de la dilatation du temps



  1. #1
    Alain_Boulard

    Nouvel interprétation de la dilatation du temps


    ------

    Bonjour,
    Voici mon interprétation:
    Jean embarque un instrument de mesure de la vitesse de la lumière A en voyage à .5 fois la vitesse de la lumière.
    Pierre reste ici avec un même instrument B.
    Jean mesure la vitesse de la lumière avec son instrument de même que fait Pierre et ils obtiennent la même mesure.
    Cependant si Pierre désire utiliser l'instrument de Jean pour mesurer la vitesse de la lumière il obtiendra une vitesse plus lente.
    Donc la dilatation de temps n'existe seulement que quand Pierre désire utiliser l'instrument de Jean.
    Voila

    Alain Boulard

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : Nouvel interprétation de la dilatation du temps

    Ca ressemble beaucoup à une théorie personnelle, en étant gentil. Et c'est massivement faux...

  3. #3
    coussin

    Re : Nouvel interprétation de la dilatation du temps

    Théorie est un bien grand mot...
    Il n'y a pas grand chose dans le premier message. Surtout que ça part d'une proposition impossible à réaliser : comment diable Pierre peut-il utiliser l'appareil de Jean, concrètement ?

  4. #4
    Alain_Boulard

    Re : Nouvel interprétation de la dilatation du temps

    Si au départ Pierre et Jean tire un photon au même moment et qu'ils mesurent la duré prise pour parcourir un mètre.Ils auront bien la même mesure, mais si Pierre regarde l'instrument de Jean il verra arrivé le photon de Jean en retard parce que Jean s'est déplacé d'une distance importante et que l’événement doit aller à la vitesse de la lumière pour atteindre Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : Nouvel interprétation de la dilatation du temps

    Citation Envoyé par Alain_Boulard Voir le message
    Si au départ Pierre et Jean tire un photon au même moment et qu'ils mesurent la duré prise pour parcourir un mètre.Ils auront bien la même mesure, mais si Pierre regarde l'instrument de Jean il verra arrivé le photon de Jean en retard parce que Jean s'est déplacé d'une distance importante et que l’événement doit aller à la vitesse de la lumière pour atteindre Pierre.
    Cela ne répond pas à la question de Coussin et c'est toujours tellement imprécis et peu rigoureux qu'on ne peut même pas dire que c'est faux... Cela n'a pas de signification claire.

  7. #6
    coussin

    Re : Nouvel interprétation de la dilatation du temps

    Quand vous dites que "Pierre regarde l'instrument de Jean", c'est donc une autre liaison lumineuse entre Pierre et Jean n'est-ce pas ? Ça se complique...
    Et quand vous dites "au même moment" et "en retard", ça implique une synchronisation quelconque entre Pierre et Jean. N'est-ce pas ?

  8. #7
    Alain_Boulard

    Re : Nouvel interprétation de la dilatation du temps

    Je constate que mon choix de termes ne semble pas juste pour expliquer ma pensé. Et je n'ai comme formation que les math 101. Je vais tenter de reformuler. Est-ce possible d'ajouter des schémas sur le forum?
    Merci.

  9. #8
    invite03481543

    Re : Nouvel interprétation de la dilatation du temps

    Avant de poster quoi que ce soit, je te conseille cette excellente vidéo:
    http://www.dailymotion.com/video/x3onk4_que-savons-nous-du-temps-partie-1_tech


    ensuite je pense que tu auras une autre approche.

  10. #9
    Alain_Boulard

    Re : Nouvel interprétation de la dilatation du temps

    Merci, Très constructif. Deux questions. Est-ce que le temps peu exister si la vitesse maximum C est infinie ou zéro? Et que si la vitesse maximum était de la moitié de sa valeur C, aurions nous le même univers physique?

  11. #10
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Nouvel interprétation de la dilatation du temps

    Bonjour,

    Comme indiqué dans la charte, ce forum n'est pas le lieu pour exposer les théories personnelles. Il existe des endroits ou des revues pour cela.
    Pour votre question : oui, on peut poster des images sur le forum, voir la marche à suivre ici http://forums.futura-sciences.com/ph...s-jointes.html
    D'autre part, puisque vous avez des questions sans rapport avec ce qui précède, je vous conseille d'ouvrir un fil pour les poser.
    Je ferme ce fil avant qu'on ne s'embourbe.

    L'équipe de modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Dilatation du temps
    Par invite7b007255 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/08/2012, 06h39
  2. la dilatation du temps
    Par lukarson dans le forum Archives
    Réponses: 111
    Dernier message: 11/06/2012, 21h48
  3. Dilatation du temps
    Par invite9cf5204b dans le forum Archives
    Réponses: 242
    Dernier message: 16/05/2011, 20h26
  4. dilatation du temps
    Par invited5efedfa dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/06/2006, 11h53
  5. Dilatation du temps...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Physique
    Réponses: 36
    Dernier message: 05/05/2006, 08h03