bonjour,
j'aimerais votre avis : le temps pour une particule dépend uniquement de sa vitesse ??
j'ai peur que cela vous paraisse peut-etre idiot comme question !
-----
bonjour,
j'aimerais votre avis : le temps pour une particule dépend uniquement de sa vitesse ??
j'ai peur que cela vous paraisse peut-etre idiot comme question !
Salut,
La question n'est pas bête mais il a quand même fallu quelques secondes avant que je comprenne que tu fais référence à la relativité. Il vaut mieux être complet quand on pose une question
En relativité restreinte, le facteur gamma (dilatation du temps) dépend uniquement de la vitesse relative (entre disons l'observateur et la particule).
Mais les transformations de Lorentz, permettant de relier la coordonnée du temps entre l'observateur et la particule (plus précisément leurs référentiels) dépend aussi de la position.
Et si tu passes à la relativité générale, pour faire simple, disons que le temps dépend aussi de la gravité (décalage vers le rouge gravitationnel).
Tu trouveras énormément d'explications dans les pages wikipedia consacrées à la relativité.
Et si j'ai mal compris ta question, n'hésite pas à le dire.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Pour répondre un peu rapidement, en relativité restreinte, la vitesse est définie par rapport à un autre référentiel. Donc, le temps ne s'écoule pas pareil pour quelqu'un qui se déplacerait dans un train à très grande vitesse que pour la vache qui le regarde. Mais dans tous les cas, si tu mesures les battements de ton coeur, que tu sois dans le train ou à l'extérieur, il y aura toujours un battement par seconde.
Si on regarde sa montre et on touche son coeur en même temps, on ne verra pas de ralentissement peu importe sa vitesse. Autrement dit, ce n'est pas parce qu'on va vite qu'on a l'impression de vivre au ralenti.
Faudrait surtout définir "écoulement du temps".
La notion de "pareil" se déduit souvent facilement quand on a définit correctement de quoi on parle.
Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.
Pour définir l' écoulement du temps , il faut commencer par définir le temps .
Tout est dans le titre .
Cela se discute... Peut-être bien que définir "écoulement du temps" est une bonne approche pour définir "temps". En tous cas, il semble difficile de définir "temps" correctement si cela n'inclut pas ou n'implique pas une définition de "écoulement du temps".
Dernière modification par Amanuensis ; 12/02/2016 à 20h45.
Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.
Succession de cycles (égaux) permettant de donner des successions de durée (seconde par ex), tout ceci "localement", donc pas de temps, mais des temps, chacun ayant le sien.
C'est bateau, mais dans le cadre du fil, on voit que la seconde pour le gars dans le train est égale à la seconde pour la vache, pas d'écoulement différent de la seconde pour les deux protagonistes
(le cycle de l'un= le cycle de l'autre).
Bonjour,
Il y a quelque chose qui me tracasse ces derniers jours avec toutes ces histoires d'ondes gravitationnelles et d'espace-temps.
Déjà pour être sûr de ne pas être totalement à la ramasse, peut-on dire que l'espace est modifié (dilaté?) par la gravitation et que par conséquent le temps se retrouve lui même affecté ?
Si le temps se retrouve lui même affecté, c'est parce que les deux points d'un espace, par la dilatation se retrouvent davantage espacés et donc le temps pour les rejoindre est modifié... ?
Ce que je me demande, c'est si le temps absolu existe bel et bien ou s'il n'existe que par notre propre existence. J'ai du mal à concevoir le temps sans nous et je trouve cela tout à fait "normal", puisqu'un espace dilaté et donc rallongé ne serait que le fruit de notre propre perception ... ?
J'ai compris grossièrement les effets les plus connus de la relativité à savoir que plus l'un s'éloigne de l'autre plus le temps diffère autant entre les deux. Je suis complètement néophyte comme vous avez pu le constater
Salut,
Oui.
Non, c'est un peu plus compliqué que ça. C'est plutôt parce que lorsque qu'on parle, par exemple, de courbure de l'espace-temps, on parle d'un "espace géométrique" à 4 dimensions, trois dimensions spatiales et une de temps, vu comme un tout.
Selon la physique et les expériences, le temps absolu n'existe pas.
Imagine l'époque des dinosaures. Le temps existait déjà, non ? Et nous n'étions pas là. (enfin, en principe, car j'ai quelques dinosaures qui travaillent avec moi )
Maintenant, on compare évidemment l'écoulement du temps à notre propre sensation physiologique, c'est inévitable.
Mais là, non. Prenons un exemple plus simple : la dilatation du temps des particules se déplaçant très vite dans un accélérateur. Les particules ayant une durée de vie plus allongée, vont avoir le temps de percuter des cibles ou des détecteurs avant de se désintégrer. Et cela laisse des traces. Et il n'est absolument pas nécessaire qu'un humain regarde et constate la dilatation du temps pendant que cela se produit. Le phénomène est indépendant de toute perception.
A là oui, désolé. Mais les effets ne dépendant pas de la distance (enfin si, mais pas comme tu le penses amha). Ils dépendent essentiellement de la vitesse (relative) et de l'intensité de la gravité.
Je te conseille de trouver des articles du vulgarisation sur la relativité. On en trouve des centaines sur le net. Un peu de recherche fera ton bonheur.
(j'ai écrit des intros à la relativité restreinte et générale mais très techniques. Il y a pas mal de math dedans. J'ai l'impression que ce n'est pas ce que tu recherches. Mais au cas où, ce genre d'article ne manque pas non plus sur le net. En particulier dans la bibliothèque virtuelle en tête de ce forum de physique).
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)