bonjour, voila j'ai un dm a faire pour la rentrée mais j'ai beaucoup de mal en mecanique
Voici le sujet :
1. Quelles est l'unité de h dans le SI
2. En appliquant le principe fondamental de la dynamique (ou RFD) au véhicule :
a.Déterminer l'expression de ze
b.Déterminer l'equation différentielle vérifiée par les coordonnées z(t) au cours du temps. L'équation reliera les différentes grandeurs ze, h, k, m, z(t) et ses dérivées temporelles.
3 Etude energetique
a.Ecrire l'energie mécanique Em du systéme en fonction de z, dz/dt et des constantes du probleme
b.Le mouvement est-il conservatif ?
c.Que vaut dEm/dt ? justifier. Retrouver ainsi l'equation du mouvement obtenue en 2.b
4. Ecrire les conditions sur m, k et h pour que la suspension se trouve respectivement en régime pseudo-périodique, critique et apériodique.
5. Véhicules en charges
a.Si l'amortissement est tel que la suspension se trouve en regime critique lorsque le véhicule est a vide, dans quel régime se trouve t-il lorsqu'il est en charge ? Justifier qualitativement la réponse
b. Dés lors, comment choisir la valeur de l'amortissement pour que le véhicule ne soit pas en régime pseudopériodique meme lorsqu'il est en charge ? Justifier qualitativement la réponse
6. on donne pour cette question comme conditions initiales : z(t=0)>0, dz/dt(t=0)=0
Tracer l'allure d'une trajectoire de phase dans chacun de ces trois régimes
Voilà, alors j'ai déjà réussi la premiere question
Les problémes commencent à la quetion 2, où je n'arrive pas dterminer ze...
Merci d'avance pour vos réponses.
-----