Dissipation d'énergie dans une corde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Dissipation d'énergie dans une corde



  1. #1
    Kezy1234

    Dissipation d'énergie dans une corde


    ------

    Bonjour à tous,

    Etant en MPSI j'ai un TIPE à faire et dans le cadre de ce travail j'ai besoin d'étudier la dissipation d'énergie dans une corde.
    Je m'explique : lors de la chute d'un grimpeur, la corde emmagasine de l'énergie, mais le gugus n'oscille pas jusqu'à la fin des temps au bout de sa ficelle, l'énergie est dissipée. La question est : comment ? Les frottements fluides avec l'air sont trop faibles, on l'a montré par le calcul et notre professeur nous a parlé des frottements entre la gaine et l'âme de la corde mais je ne trouve rien à ce propos dans mes recherches. Auriez-vous des pistes, voire même des indications là dessus ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Dissipation d'énergie dans une corde

    Bonjour.
    Il me semble que ce sont des pertes dans les fibres des polymères dues aux « frottements » entre les longues molécules. L’allongement relatif de ces molécules est le même que celui de la corde dans son ensemble.
    Au revoir.

  3. #3
    LPFR

    Re : Dissipation d'énergie dans une corde

    Re.
    Regardez ce document datant du jurassique :
    http://oai.dtic.mil/oai/oai?verb=get...fier=ADA063497
    Regardez la figure 2.
    C’est la courbe d’hystérésis du nylon.
    Peut-être que vous trouverez un fil (ou une fibre ) à tirer.
    A+

  4. #4
    Kezy1234

    Re : Dissipation d'énergie dans une corde

    Merci d'avoir réussi à trouver un tel fossile, je suis impressionné !
    Mais, au risque de passer pour un inculte, comment relier ce phénomène d'hystérésis à l'absorption de l'énergie par la corde ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Dissipation d'énergie dans une corde

    Bonjour.
    « Hystérésis » est presque synonyme de perte d’énergie.
    Quand vous étirez un élastique, vous lui fournissez un travail qui est la somme des
    F.Δx
    Quand vous le relâchez, s’il décrit la même courbe qu’à l’aller, vous aurez les mêmes ‘F’ pour les positions successives et voue récupérerez le travail fourni à l’aller.
    Mais dans la plupart des cas vous ne revenez pas par la même courbe, mais par une autre pour laquelle les ‘F’ sont plus faibles qu’à l’aller. Vous ne récupérez qu’une partie du travail fourni à l’aller.
    La courbe décrite est la « courbe d’hystérésis », et la surface à l’intérieur de la courbe, est l’énergie perdue dans le cycle.

    Si j’ai trouvé facilement l’article c’est que pour ce type de choses je cherche d’abord en anglais. Puis dans les mots clés j’y avais mis hysteresis (sans accents !) et nylon.
    Au revoir

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

  8. #7
    Kezy1234

    Re : Dissipation d'énergie dans une corde

    Ainsi, j'aurais juste à tracer les courbes d'hystérésis, prendre l'aire sous la courbe et j'aurais ma dissipation d'énergie ?

  9. #8
    Kezy1234

    Re : Dissipation d'énergie dans une corde

    Je me permet de relancer le sujet puisque, a mon grand damne, je ne trouve pas comment réaliser la courbe d'hystérésis de ma corde. Si quelqu'un aurait une idée de comment la mesurer, je suis preneur. Je ne trouve en effet que des manières de faire les courbes d'hystérésis d'aimants

  10. #9
    LPFR

    Re : Dissipation d'énergie dans une corde

    Bonjour.
    Il faut un appareil qui applique étire la corde en mesurant sa longueur et la force appliquée.
    Je ne sais pas de quels moyens matériels, économiques, et « bricologiques » vous disposez.
    Si vous utilisez une vrai corde il faut que les forces soient comparables à celles d’une vrai chute : de 1000 à 3000 N.
    La variation de longueur à mesurer est de l’ordre de 10% de la longueur totale. Donc o peut le mesurer avec un mètre quelconque.
    Pour mesurer la force vous pouvez utiliser des dynamomètres électroniques de ce genre (il faudra transformer la masse indiquée en poids) :
    https://www.amazon.fr/TOOGOO-Portabl...alance+crochet

    Et il faudra un système de traction avec un tendeur ou un palan.
    Et surtout il faudra veiller à la sécurité : si quelque chose lâche, il ne faut pas recevoir la corde sur le visage !
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2016, 16h31
  2. dissipation d'energie dans une voiture/gain en consommation
    Par invite503e3c41 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 22/02/2012, 10h00
  3. expansion = dissipation d'énergie ?
    Par Petithassane dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/03/2010, 17h31
  4. Dissipation d'énergie d'un pendule
    Par invite5ce8ed2c dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/11/2008, 13h11
  5. Energie cinétique dans une corde
    Par Etile dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/11/2006, 18h43