Calcul chute d'un corps sectionné en deux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Calcul chute d'un corps sectionné en deux



  1. #1
    invitedba0cd8d

    Calcul chute d'un corps sectionné en deux


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à réaliser un calcul dont je ne trouve pas l'équation. En fait je voudrais savoir si il existe un moyen de calculer la chute d'un corps en mouvement, sectionné en deux par le milieu, du genre pomme lancée en l'air. En ligne droite coupée par un sabre. Je pense qu'il me faut le poids, la vitesse de la pomme, son volume et la distance par rapport au sol au moment où elle est coupé mais je ne sais pas comment manipuler ces données.

    Par avance, merci.

    -----

  2. #2
    invite3498e9a5

    Re : Calcul chute d'un corps sectionné en deux

    Conservation de l'énergie cinétique totale et des quantités de mouvement avant que le sabre ne la coupe, et après, puis calcul des trajectoires après le coup de sabre connaissant les vitesses des morceaux.

    Mais il faut que le sabre la coupe sans interagir aucunement avec le système pomme à part le couper en deux (ne pas absorber une quantité de l'énergie de départ de la pomme pour la couper, ou au contraire ne pas en ajouter en la coupant),
    Ensuite, la pomme est-elle coupée exactement en deux ou bien y-a-t-il un gros morceau et un petit?
    La pomme est-elle lancée horizontalement ?
    Il faut tenir compte de la distance du coup de sabre par rapport au point initial pour prendre en compte la trajectoire exacte de la pomme entière.

  3. #3
    LPFR

    Re : Calcul chute d'un corps sectionné en deux

    Bonjour.
    Il vous faut surtout connaître la quantité de mouvement (moment linéaire) communiqué à chaque morceau par le sabre pendant la coupe.
    Sans ces valeurs on ne peut rien faire.
    Et ces valeurs dépendent un peu de tout et ne sont pas prévisibles théoriquement.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Vitesse de la chute de deux corps de poids différents ?
    Par inviteea8aeef5 dans le forum Physique
    Réponses: 53
    Dernier message: 12/08/2015, 17h23
  2. chute libre de deux corps
    Par invite9a651d79 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/07/2013, 00h31
  3. foie sectionné en deux
    Par ufoseeker dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2012, 14h33
  4. Chute d'un corps
    Par Fistos dans le forum Physique
    Réponses: 64
    Dernier message: 01/11/2009, 17h26
  5. Chute de deux corps et résistance de l'air
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/02/2007, 11h21