Physique quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Physique quantique



  1. #1
    Oumfaris77

    Physique quantique


    ------

    Bonjour à tous et à toutes.svp je m.adresse à vous en tant que détenteur de la science, afin de M. Eclairez svp.en physique quantique, les particules peuvent être dans deux état au même temps, c ce ke l.on apelle la superposition d.état. ma question est:est ce que les particules, en l.ocurence un atome, peut à la fois exister et au même temps ne pas exister, vu k.il peur être dans deux état au même temps ? Merci beaucoup et xcusez mon ignorance

    -----

  2. #2
    Oumfaris77

    Physique quantique

    Bonjour à tous et à toutes.encore une question concernant la physique quantique. Dans son etat quatique, un atome peut etre a la fois désintégré et intact avant l.observation. une fois observe ,il est soit l.un, soit l.autre.ma question est ;un atome désintégré quand on l.observe ,cesse t.il d.être désintégré et revient il à son état de superposition, une fois k.on cesse de l.observer?et dans ce cas ,quand on dit que la matière de desintingre est ce juste une illusion ?merci de me répondre .gsper que ma question est assez précis. Merci

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Physique quantique

    Bonjour et bienvenu sur le forum ,

    Vos deux messages concernent le même sujet, je les ai fusionné. Pas la peine d'avoir 36 fils qui parlent de la même chose (d'autant que les doublons sont interdits).

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Physique quantique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Oumfaris77 Voir le message
    Bonjour à tous et à toutes.svp je m.adresse à vous en tant que détenteur de la science, afin de M. Eclairez svp.en physique quantique, les particules peuvent être dans deux état au même temps, c ce ke l.on apelle la superposition d.état. ma question est:est ce que les particules, en l.ocurence un atome, peut à la fois exister et au même temps ne pas exister, vu k.il peur être dans deux état au même temps ? Merci beaucoup et xcusez mon ignorance
    Avant d'en venir à votre question, une petite remarque:

    "Détenteur de la science" est vite dit. Personne ne "détient" la (ou une) science. C'est une oeuvre collective entretenue par de nombreuses personnes qui ont suivi des cursus spécifiques. Je suis autant "détenteur de science" que vous êtes "détenteur de la vie" parce que vous êtes vivant.

    Pour en venir à votre question, il faudrait ce mettre d'accord sur la signification exacte de "exister". En science physique, un objet existe si on peut en mesurer les propriétés qui le caractérise (directement ou indirectement). En mécanique quantique tout objet quantique est décrit (modélisé) par ce que l'on appelle une fonction d'onde (objet mathématique de l'espace de Hilbert).

    La connaissance de cette fonction d'onde permet (du moins en principe) de connaître l'état de l'objet étudié (charge électrique, énergie, etc). On a cependant le principe de superposition: la combinaison de deux (ou plus) fonctions d'ondes décrivant des états différents est aussi une fonction d'onde. On se retrouve alors avec un objet quantique possédant plusieurs états différents à la fois.

    Donc, du point de vue physique, même si l'on ne sait pas très bien dans quel état se trouve l'objet étudié celui-ci existe car il est décrit par une fonction d'onde que l'on peut mesurer. Un objet qui n'existerait pas ne serait décrit par aucune fonction d'onde (rien à mesurer). Donc, de ce point de vue, non un objet ne peut à la fois exister et ne pas exister.

    Du fait du sens (souvent vague) donné au verbe "exister", il arrive fréquemment au "grand public" de se poser des questions. Si je reprend la célèbre expérience de pensée du chat de Schrödinger (https://fr.wikipedia.org/wiki/Chat_de_Schr%C3%B6dinger) on peut se demander si c'est le chat vivant qui "existe" ou le chat mort qui "existe". La réponse du physicien est: comme on ne peut déterminer un état qu'après mesure, il faut ouvrir la boîte et constater ce qu'il en est. Tant que l'on ne fait pas cela, tout ce que l'on peut dire c'est qu'après mesure, le chat sera soit mort, soit vivant avec une probabilité 1/2*.

    *Je fais ici l'impasse sur les différentes interprétations de cette expérience.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Murmure-du-vent

    Re : Physique quantique

    Il peut exister effectivement un etat qui est une superposition d'un etat à 0 particule et a une particule. Alors la réponse sera oui!
    Le nombre de particule est qqchose qui doit etre mesuré pour avoir une valeur definie.
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

  7. #6
    Oumfaris77

    Re : Physique quantique

    Merci pour vos reponses.murmure-du-vent,donc toi tu confirme k.un atome peut exister et non exister au même temps?je suis désolé je ne connais pas grand chose en physique mais je vaudrais comprendre cet état quatique.c étrange coment un atome peut etre et ne pas être au même temps.peut tu M. Expliquer en étant un simpliste stp.merci

  8. #7
    Murmure-du-vent

    Re : Physique quantique

    Les gens ne sont pas bons ou mechants comme çà dans l'absolu. C'est dans leurs actions que cela apparait . c'est pareil en mecanique quantique
    c'est uniquement lors des interactions que des proprietes apparaissent. c'est pareil pour le nombre de particule ce n'est pas 0 ou 1 comme çà dans l'absolu avant la mesure. Cà ne se revele qu'apres coup. Il ne faut pas penser qu'avant il y avait un mystereieux melange d'existence ou d'inexistence.
    On a juste des formules (la superposition) qui indiquent en fonction des actions passées ce qui sera la plus probable.
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

  9. #8
    Oumfaris77

    Re : Physique quantique

    Merci pour vos reponses.murmure-du-vent,donc toi tu confirme k.un atome peut exister et non exister au même temps?je suis désolé je ne connais pas grand chose en physique mais je vaudrais comprendre cet état quatique.c étrange coment un atome peut etre et ne pas être au même temps.peut tu M. Expliquer en étant un simpliste stp.merci

  10. #9
    Murmure-du-vent

    Re : Physique quantique

    Pourquoi tu fais un copié collé a 19h12 de ta question de 18h29?
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

  11. #10
    Oumfaris77

    Re : Physique quantique

    C.est juste une ereur.

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 29/08/2015, 23h25
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2015, 08h30
  3. physique quantique et mécanique quantique
    Par invite46ba2680 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/10/2009, 21h34
  4. vulgarisation:physique newtonienne,relativité et physique quantique
    Par bashad dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2007, 19h26
  5. Joindre la physique quantique à la physique relativiste...
    Par mort_khan/Triskaël dans le forum Physique
    Réponses: 79
    Dernier message: 01/08/2005, 17h03