Bonjour
Je dois calculer la la résultante d'une force et je trouve une différence entre le calcul par intégral et le calcul fait avec un programme. Je ne sais pas si mon intégrale est bien posée. La force en question provient des forces de pression sur un demi cercle. Je prends un exemple simple, un demi disque est rempli d'un fluide et l'attraction (comme la Terre mais considéré en un point) attire le fluide et met en pression la paroi. Je cherche à calculer la force au centre de ce cercle. La loi est simple c'est 1/d² avec d la distance.
Voici un dessin:
sx1.png
Attention, pour l'intégrale qui suit, le zéro de l'intégration est en haut (la verticale) et je j'intègre en horaire pas en trigo.
Ensuite, pour l'intégrale j'ai ceci:
sx2.png
La force F2x est la force horizontale au centre du demi disque et F2y esst la force verticale au centre. La pression en un point est avec . Ensuite je multiplie par le sin(x) pour la force verticale et par cos(x) pour la force horizontale.
Je ne donne pas mon programme car une fois que je serai certain d'avoir bon à l'intégrale je trouverai plus facilement mon erreur.
Voilà si vous avez une idée de mon erreur ?
++
-----