Bonjour,
Sur wikipedia, alors que je lisais quelques articles sur la RR, je suis tombé sur le "paradoxe du train" où une bombe exploserait dans un référentiel mais pas dans l'autre. Le paradoxe est levé car il y a une petite embrouille dans l'énoncé qui ne permet pas finalement à un signal d'être acheminé assez rapidement de l'avant à l'arrière du train.
Je vous soumets donc un énoncé parallèle : voilà donc un train construit de façon à ce qu'il ait la même longueur qu'un tunnel, du moins avant qu'il n'ait à le traverser. Je place au plafonnier et au sol du tunnel deux émetteurs-détecteurs, un à l'avant, l'autre à l'arrière. Ces deux instruments sont programmés pour lancer à très grande fréquence un signal. On s'arrange sur notre référentiel du quai, que les signaux soient lancés à l'entrée et à la sortie du tunnel aux mêmes moments. On décide du fait que si les récepteurs au sol détectent au même moment un signal couplé, une bombe explose.
Moi - observateur au quai - je vois passer le train - disons à 1/2 c. Contraction de la longueur du train, donc, les deux récepteurs (à l'avant et à l'arrière du tunnel) ne sont jamais activés en même temps : pas d'explosion.
Toi - observateur dans le train - tu vois passer un tunnel à grande vitesse, donc il te parait plus court que ton train, donc ton train va faire déclencher les deux récepteurs au sol du tunnel, la bombe explose.
Comment peut-on résoudre cette apparente contradiction ? Merci
Ci-dessous, une copie d'écran d'une partie de l'expérience sur wiki
-----