Bonjour,
Je m'intéresse depuis quelques jours à la relativité restreinte. Il y a certains problèmes que je n'arrive pas à résoudre:
Supposons deux observateurs A et B immobiles possédant des horloges synchronisées HA et HB. Imaginons qu'au bout d'un certain temps, B se déplace à une vitesse v par rapport à A "dans le sens des x". Alors d'après la transformation de Lorentz, lorsque HA indique le temps t par rapport à A, HB indique un temps plus petit t' par rapport à A.
1) Si la théorie est exacte, par symétrie, lorsque B constate le temps t' à partir de sa propre horloge, il constate que HA indique un temps plus petit que t' et non pas le temps t. Comment expliquer ce phénomène?
2) Supposons qu'au bout d'un certain temps, B redevienne immobile par rapport à A. Alors les deux horloges HA et HB ne seront plus synchronisées, HB devrait être en avance par rapport à HA. Mais par symétrie, HA devrait aussi être en avance par rapport à HB, ce qui semble contradictoire.
Pouvez m'aider à résoudre ces deux problèmes?
merci
-----



(x et t étant des coordonnées dites Lorentziennes, ce sont les coordonnées les plus naturelles pour un observateur immobile se tenant en un x constant et pouvant lire t sur sa montre, j'ai choisi des unités de façon à ce que c=1). Il s'agit d'un invariant, c'est à dire qu'il sera le même quelque soit le système de coordonnées utilisé (notamment un autre Lorentzien adapté à un observateur en MRU par rapport au premier) vous pouvez en effet appliquer une transformation de Lorentz pour changer x et t en x' et t', vous verrez que l'intervalle est inchangé. On constate d'abord une chose, pour l'observateur immobile dans les coordonnées choisie (il ne bouge pas) : ds=dt, c'est à dire que l'intervalle est assimilable au temps propre. Pour un observateur en mouvement quelconque, on peut considérer qu'à tout moment, il est immobile dans un système de coordonnée de Lorentz donné et donc continuellement assimiler les intervalles infinitésimaux de sa trajectoire au temps propre de système successif : c'est à dire que si on intègre ds sur une trajectoire, on obtient la durée propre sur la trajectoire.