Personnellement je n'ai jamais entendu parler d'unités de Planck officielles. si vraiment cela existait je me demande à quoi cela pourrait bien servir?
je pense qu'il n'y a pas matière à débat. Chacun peut présenter les choses comme il lui plait. Si l'on veut remettre çà dans le contexte de l'histoire il est courtois de citer De Broglie et de donner la formuleJe suis d'accord sur le côté dérisoire (pour moi parce que c'est basé sur un choix arbitraire d'unité). D'où l'interrogation sur pourquoi les unités originelles de Planck ont été modifiées, pourquoi GCT ne respecte pas les habitudes, pourquoi le Wiki ne cite pas l'alternative.
Lambda = h/p donc avec h.
D'ailleurs cette formule est pratique. Il est facile de calculer la vitesse des électrons pour qu'il y ait diffraction sur un réseau linéaire de 1nm par exemple.
Les histoires d'angle ont peu d'intérêt car quand on pense quantique cette notion d'angle n'intervient nulle part. Avec l'histoire des pratiques de novlangue quantique se sont instituées et c'est ainsi.Par ailleurs ce problème dérisoire est en relation directe avec le statut de l'unité d'angle, qui a un statut particulier dans le SI, et qui est à lui seul, indépendamment de h, hbar et les unités de Planck. C'est un sujet sur lequel les discussions sont aussi intéressantes à suivre.
-----