La physique quantique utilise partout la fonction α --> eiα
Par ailleurs la physique quantique quantifie, i.e., ramène à des entiers.
La fonction α --> eiα est périodique pour la valeur 2pi
Si on la remplace par la fonction
on obtient une fonction dont la période est 1, un entier. C'est une fonction invariante par une translation par les entiers.
Il est facile de voir que ces entiers là sont les entiers de la phyQ, le facteur 2pi étant "caché" dans le changement de h en hbar. Suffit de comparer
et
Personnellement, je comprends mieux l'apparition des entiers en partant d'une fonction dont la période est 1 qu'en partant d'une fonction dont la période est 6.2832... Mais la notion de compréhension est personnelle, elle se transporte pas aisément d'une personne sur une autre.
La seconde écriture est ainsi plus simple à écrire (moins de caractères!) mais bien moins élucidante pour moi quand à la raison d'apparition des entiers, et en particulier pourquoi plutôt que
----
Mais dès ma première intervention dans ce fil, j'ai indiqué que ma position était hérétique. A quoi cela sert-il de répondre à une position hérétique par "voilà en détail la position orthodoxe"?
J'ai clairement indiqué que je connais l'approche orthodoxe, et que j'en comprends les justifications. Ce qui me permet de comparer les deux approches. Les conclusions que je tire portent sur cette comparaison, et ne peuvent se discuter qu'en partant de la comparaison, ce qui demande de comprendre les deux approches...
Cordialement,
-----