bonjour à tous
dans le cadre de ma simulation du procédé dit "choc laser" à l'aide de ansys workbench, je dois appliquer sur la surface supérieure d'un parallépipède une pression qui varie spatialement et temporellement.
la pression est générée par une impulsion laser de 15 ns. pendant cet impulsion la pression a une évolution gaussienne dont les valeurs sont connues.
de plus dans la surface circulaire lors de l'impact laser/matière, la pression n'est pas homogène mais a une repartition semi sphérique connue.

En bref l'expression analytique de la pression a cette forme : P(X,Y,t) = P(t)*sqrt(1-(X*X+Y*Y)/R*R) R est le rayon de l'impact laser (connu) et X, Y définissent la position dans le repère locale de l'impact.
P(t) évidemment est sous forme gaussienne, et les valeurs sont connues.

Mon problème est le suivant: j'ai pu mettre les valeurs particulières de la pression (p(t)) dans ansys mais je ne sais pas comment procédé pour implémenter la partie spatiale car si on ne le fait pas, la pression sera automatiquement appliquer sur la face entière du parallépipède comme vous pouvez le voir dans la figure ci dessous.
Merci d'avance pour vos reponses
Doc1.pdf