Force de gravitation , jusqu'où ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Force de gravitation , jusqu'où ?



  1. #1
    rebiaud

    Red face Force de gravitation , jusqu'où ?


    ------

    Qq'un pourrait-il me dire jusqu'à quelle distance de la terre la gravité terrestre opère ? Est-elle constante jusqu'à l'infini ou bien est-elle décroissante en fonction de l'éloignement ? Merci d'avance , Rebiaud

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : force de gravitation , jusqu'où ?

    Elle est décroissante en fonction de l'éloignement. Inversement proportionnel avec la distance.

  3. #3
    LPFR

    Re : force de gravitation , jusqu'où ?

    Bonjour.
    Pour l’anecdote, on peut dire que comme les ondes gravitationnelles se propagent à la vitesse de la lumière, le champ de gravitation de la Terre s’étend jusqu’à 4,5 milliards d’années lumière. C’est la distance parcourue depuis la formation de la Terre.
    Au revoir.

  4. #4
    Amanuensis

    Re : force de gravitation , jusqu'où ?

    Rien à voir avec les ondes gravitationnelles. (La Terre seule n'en émet pas, il me semble.)

    L'influence gravitationnelle de la Terre (en tant que telle) s'étend jusqu'à 4,5 Gal, oui. (Du moins en restant avec le modèle newtonnien.)

    Et l'influence gravitationnelle des atomes constituant de la Terre, qui n'ont pas ni beaucoup changé ni beaucoup bougé avant la formation de la Terre, s'étend encore plus loin.
    Dernière modification par Amanuensis ; 10/12/2016 à 07h44.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : force de gravitation , jusqu'où ?

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Elle est décroissante en fonction de l'éloignement. Inversement proportionnel avec la distance.
    Si c'est la force, c'est inversement proportionnel à la distance au carré en mécanique newtonienne, non?

    (Si on prend la RG, faut préciser la notion de distance utilisée, si on veut dépasser qq milliards d'années-lumière.)
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  7. #6
    Nicophil

    Re : Force de gravitation , jusqu'où ?

    Bonjour,

    Tout se passe comme si la gravité qui émane de la masse M se répartissait sur la sphère qui l'entoure.
    La surface sphérique est 4pi.r², le champ de gravité est donc une densité surfacique proportionnelle à M/(4pi.r²).
    Dernière modification par Nicophil ; 10/12/2016 à 12h05.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  8. #7
    rebiaud

    Red face Re : Force de gravitation , jusqu'où ?

    aïe , ça se complique , Coussin dit :"Elle est décroissante en fonction de l'éloignement. Inversement proportionnelle avec la distance."
    et
    LFPR dit :Pour l’anecdote, on peut dire que comme les ondes gravitationnelles se propagent à la vitesse de la lumière, le champ de gravitation de la Terre s’étend jusqu’à 4,5 milliards d’années lumière. C’est la distance parcourue depuis la formation de la Terre.
    Alors que/qui dois-je croire ? merci en tout cas de prendre le temps de répondre !...

  9. #8
    coussin

    Re : Force de gravitation , jusqu'où ?

    Il n'y a pas de contradictions entre ce que j'ai dit et ce que LPFR a dit.

  10. #9
    Rachilou

    Re : Force de gravitation , jusqu'où ?

    Citation Envoyé par rebiaud Voir le message
    aïe , ça se complique , Coussin dit :"Elle est décroissante en fonction de l'éloignement. Inversement proportionnelle avec la distance."
    et
    LFPR dit :Pour l’anecdote, on peut dire que comme les ondes gravitationnelles se propagent à la vitesse de la lumière, le champ de gravitation de la Terre s’étend jusqu’à 4,5 milliards d’années lumière. C’est la distance parcourue depuis la formation de la Terre.
    Alors que/qui dois-je croire ? merci en tout cas de prendre le temps de répondre !...

    En tous les cas Albert Einstein n'a pas cru jusqu'au bout Isaac Newton et l'expérience lui a donné en partie raison.

    Newton pensait que chaque particule de masse de l'univers agissait instantanément sur tous les autres particules de masse.

    Ce qui pour Albert Einstein était inconcevable.
    La science n'est pas une collection de lois, mais une création libre de l'esprit humain

  11. #10
    rebiaud

    Re : Force de gravitation , jusqu'où ?

    concrètement mon cher coussin ,admettons que la terre soit le seul astre de l'univers et que je me trouve à 1 milliard de km d'elle, est-ce que je serais toujours attiré par elle ou bien serais-je trop loin pour subir les effets de sa force de gravitation ? merci d'avance, rebiaud

  12. #11
    coussin

    Re : Force de gravitation , jusqu'où ?

    Vous serez attitré. La fonction "inversement proportionnel (au carré de...) à la distance" est une fonction qui ne vaut jamais zéro.

  13. #12
    invite06459106

    Re : Force de gravitation , jusqu'où ?

    Oui, en fait le champs gravitationnel est de porté infini, mais comme décroissant, sa "force" sera de plus en plus faible, mais pas strictement non-nul, donc peux importe ta distance, tu finirais scratché sur la Terre (et ne pas oublier que tu "attires" la Terre aussi, bien de façon négligeable...).
    Edit: Croisement.

  14. #13
    invite07941352

    Re : Force de gravitation , jusqu'où ?

    Citation Envoyé par rebiaud Voir le message
    concrètement mon cher coussin ,admettons que la terre soit le seul astre de l'univers et que je me trouve à 1 milliard de km d'elle, est-ce que je serais toujours attiré par elle ou bien serais-je trop loin pour subir les effets de sa force de gravitation ? merci d'avance, rebiaud

    D'ailleurs , vous pouvez parfaitement calculer cette force à 1 milliard de km ...

  15. #14
    rebiaud

    Re : Force de gravitation , jusqu'où ?

    vous m'avez sorti d'un certain "brouillard" et je vous en remercie ,je ne voyais pas les choses ainsi pensant à tort que la gravité fonctionnait un peu comme un "aimant" sur les objets ferreux ( obstacle épistémologique ?... aurait dit G.Bachelard

  16. #15
    coussin

    Re : Force de gravitation , jusqu'où ?

    Un aimant attire un objet ferreux jusqu'à l'infini, comme la gravitation...

  17. #16
    mortevielle

    Re : Force de gravitation , jusqu'où ?

    Bonjour,

    Je ne suis pas sur que dans un trou noir, un aimant attire encore quelque-chose au dela de celui-ci.
    L'espace infini etait la conception de Newton, mais ca lui avait posé des problèmes notamment que l'espace devrait être blanc à cause du nombre infini d'étoiles et la force de gravité infinie puisqu'il y a une infinité d’étoiles. Il avait alors supposé que les étoiles se répartissaient dans une région limitée de l'espace. Avec la vitesse finie de la lumière et du champ de gravité, ces problèmes ont évolués mais je ne pense pas que ca valide l'hyppothese d'un espace infini.

  18. #17
    rebiaud

    Re : Force de gravitation , jusqu'où ?

    mais comment se fait-il qu' à une certaine "petite" distance de l'ordre de quelques cm l'attraction ne marche plus ?....

  19. #18
    coussin

    Re : Force de gravitation , jusqu'où ?

    Citation Envoyé par rebiaud Voir le message
    mais comment se fait-il qu' à une certaine "petite" distance de l'ordre de quelques cm l'attraction ne marche plus ?....
    Vous avez l'impression que l'attraction ne marche plus simplement parce que celle-ci devient trop petite. Mais cette attraction marche toujours.

  20. #19
    rebiaud

    Re : Force de gravitation , jusqu'où ?

    on peut donc dire que la force d'attraction décroit avec la distance , en est-il de même avec la force de gravité ou bien s'agit-il d'un phénomène d'une nature complètement différente ?

  21. #20
    coussin

    Re : Force de gravitation , jusqu'où ?

    La force de gravitation et la force d'attraction entres aimants sont des phénomènes de nature complètement différentes. Il se trouve que ces deux forces suivent la même loi d'attraction avec la distance mais ce n'est qu'une coïncidence.

  22. #21
    LPFR

    Re : Force de gravitation , jusqu'où ?

    Bonjour.
    Le champ gravitationnel et la force d’attraction gravitationnelle, diminuent comme le carré de la distance.
    Même chose pour le champ électrostatique et la force de Coulomb.
    Mais pour les aimants, comme ce sont des dipôles, le champ et la force d’attraction, diminuent comme le cube de la distance.
    Sauf pour des courtes distances, comparables ou plus faibles que la « distance entre les pôles ». Dans ce cas le comportement avec la distance et différent et la diminution avec la distance est moins importante (et dépend de la géométrie).
    Au revoir.

  23. #22
    rebiaud

    Re : Force de gravitation , jusqu'où ?

    monsieur LPFR vos explications sont claires , je vous remercie d'avoir pris le temps d'intervenir. Pouvez-vous me dire ce que signifie le "modérateur" au dessous de votre pseudo ? merci d'avance

  24. #23
    LPFR

    Re : Force de gravitation , jusqu'où ?

    Bonjour.
    « Modérateur » veut dire qu’on essaie de maintenir le bon fonctionnent du forum : éviter des dérapages, le respect de la charte, etc. Pour cela nous avons des « privilèges », comme celui de pouvoir modifier ou supprimer des messages.
    Les interventions de modérateurs en tant que tels sont écrites en vert.
    Nous pouvons aussi participer en tant qu’utilisateurs lambda. Mais le fait d’être modérateur ne nous rend pas ni meilleurs ni infaillibles en physique
    Au revoir.

  25. #24
    azizovsky

    Re : Force de gravitation , jusqu'où ?

    Bonjour, des images pour appréhender la portée de la gravitation: https://www.youtube.com/watch?v=9fHZF1s8bK0

  26. #25
    Bartheznz2k

    Re : Force de gravitation , jusqu'où ?

    Bonjour,
    Je suis plus qu'honoré de participer à ce forum, google fait bien son travaill lorsque je me pose des questions.
    Cependant, vu les explications de tout un chacun, il reste une ambiguïté auquel je m'efforce de comprendre "concrètement". Que se passe t-il lorsque on saute ?? Aussi simple que ça
    Est-ce qu'on est à ce moment là à une accélération qui avoisine celle d'une vitesse de libération ou alors on implique à nos jambes une force assez grande et opposée à celle gravitationnelle...?
    Merci d'avance à l'intérêt que vous porterez.

  27. #26
    f6bes

    Re : Force de gravitation , jusqu'où ?

    Citation Envoyé par Bartheznz2k Voir le message
    Que se passe t-il lorsque on saute ?? Aussi simple que ça
    Est-ce qu'on est à ce moment là à une accélération qui avoisine celle d'une vitesse de libération ou alors on implique à nos jambes une force assez grande et opposée à celle gravitationnelle...?
    Merci d'avance à l'intérêt que vous porterez.
    Bsr à toi, Evite de déterrer une discussion de ...2016
    Sais tu ce qu'est "la vitesse de libération" ?? et a quoi elle s'applique .
    Google "vitesse de libération"...réponse. Bonne soirée

  28. #27
    jacknicklaus

    Re : Force de gravitation , jusqu'où ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Bartheznz2k Voir le message
    Que se passe t-il lorsque on saute ?
    .
    tes jambes appliquent une force dirigée vers le haut. Si elle est plus grande que la force que la gravité Terrestre exerce sur toi, il en résulte une accélération dirigée vers le haut (loi de Newton). Si ta vitesse initiale est nulle, cette accélération positive fait que ton corps acquiert une vitesse dirigée vers le haut. Dès que tu ne touches plus Terre, tu es en "chute libre". La gravité continue à exercer une force sur ton corps, dirigée vers la bas. ta vitesse diminue, s'annule, change de sens ... et tu finis par tomber au sol.

    Citation Envoyé par Bartheznz2k Voir le message
    Est-ce qu'on est à ce moment là à une accélération qui avoisine celle d'une vitesse de libération
    .
    Non ! La vitesse de libération est celle sur tu devrais avoir si tu souhaites aller dire bonjour à nos astronautes de l'ISS. 40.000 km/h tout de même...
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitess...ib%C3%A9ration

    Citation Envoyé par Bartheznz2k Voir le message
    on implique à nos jambes une force assez grande et opposée à celle gravitationnelle...?
    .
    Oui



    Sinon, effectivement il est d'usage sur ce forum de regarder la date des messages auxquels on veut contribuer. Si c'est vraiment vieux, l'usage veut qu'on ouvre une nouvelle discussion.
    Dernière modification par jacknicklaus ; 08/12/2022 à 19h10.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  29. #28
    stefjm

    Re : Force de gravitation , jusqu'où ?

    Bonjour à tous et toutes et autres genres, bien léché.e.s et mal léché.e.s, etc...

    Ce genre de questions très intéressante avait été soulevé par gatsu.
    Peu de réponses avaient été apportées.

    https://forums.futura-sciences.com/p...ique-saut.html
    Dernière modification par stefjm ; 09/12/2022 à 06h42.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  30. #29
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Force de gravitation , jusqu'où ?

    Salut,

    EDIT croisement avec stefJM, merci pour ce lien

    Juste un mini détail.

    Citation Envoyé par Bartheznz2k Voir le message
    une accélération qui avoisine celle d'une vitesse
    Attention à la rigueur/clarté. Heureusement ici la question reste tout à fait compréhensible (et je remercie jacknicklaus pour la réponse, pour le déterrage, il y a déjà quelques bonnes réponses, on laisse en l'état, pas trop grave).

    Une accélération ne peut avoisiner une vitesse. L'une est en mètres par seconde au carré, l'autre en mètres par seconde. On peut (même déjà ici en fait) avoir une accélération faible ou nulle avec une grande vitesse ou une accélération forte avec une faible vitesse. On peut donc comparer une accélération à une accélération, une vitesse à une vitesse, une force à une force. Mais si on mélange, bonjour les erreurs.

    C'est juste pour éviter des confusions, ce n'est pas du pinaillage, ça arrive vite

    Tiens entre-nous c'est la première fois que je vois "libération" vu comme "libérer du sol" (comme le lien donné par Jacknicklaus l'explique, ce n'est pas du tout le sens de vitesse de libération). Je n'y avais jamais pensé
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  31. #30
    XK150

    Re : Force de gravitation , jusqu'où ?

    Il ne faut tout de même pas exagérer les difficultés physiques à expliquer le saut vertical ( .... gatsu ? ) . On ne dépasse pas la 3 ème loi de Newton .

    Il a même été étudié à l'aide de plateformes de forces , exemple : https://www.sisselpro.fr/controles-e...ce-plates.html

    Une étude bien complète : https://www.thehoopsgeek.com/the-phy...vertical-jump/
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. La gravitation n'est pas une force
    Par Philipchek dans le forum Physique
    Réponses: 46
    Dernier message: 07/01/2018, 12h50
  2. Force de gravitation
    Par madein01 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/09/2014, 08h46
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2012, 18h21
  4. Force de Gravitation et Force électrostatique
    Par dreamquad dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/01/2006, 10h22
  5. force de gravitation
    Par invitee8760be7 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 01/10/2005, 22h37