bonjour(soir) ces messieurs dames,
gé un sujet compliqué à fair pour la rentrée, merci d'avance de votre aide et puis bon reveillon
Le jeu schématisé ci-dessous consiste à placer un boulet sur un plan incliné de telle façon qu'il atteigne la cible.
Le boulet est tout d'abord laché en A sans vitesse initiale. Le système étudié est le boulet assimilé à un point. Toute l'étude est dans un référentiel galiléen. On néglige les frottements.
alpha = 30° ; D=AB=0,50 m ; L=BC=0,20 m ; hC= 0,40 m ; m= 10 g ; g=9,8m/s2.
je beug a pas mal de kestions
entre A et B
1) applique la 2 loa de newton a la boule
2) en déduir (vecteur)aG en projection sur (veteur)i. on appelle axH cet acceleration
3) donne la valeur de la vitesse VXg du poin G de la boule, projection sur i du vecteur vitesse
4) donne la valeur de la position Xg du point G de la boule, (projection sur i du vecteur position)
entre B et C
5) frottement negliges, donne la nature du mouvement (distance BC) puis donner la vitesse du boulet en C
1) on sait que la deuxième loi de Newton: Dans un référentiel galiléen, la somme vectorielle des forces extérieures
appliquées à un système est égale au produit de la masse du système par son accélération :∑ F = m.a
mais je fé pa le lien
2,3 et 4 je vois pas
5) le mouvement est rectiligne uniforme (composantes sont le poids et la reaction normale) mais pour la vitesse
encre merki
-----