Ce n'est pas tellement ahurissant mais plutôt cohérent dans le système MKSA.
De ce que je comprends, vous proposez Q=M et vous obtenez des résultats éclairants? Ben pourquoi pas...
Le rapport gyromagnétique est effectivement intéressant car on ont peut écrire Q/M de plusieurs façons:
1) En utilisant la définition géométrique de la masse M=L^3.T^-2.
On a alors Q/M = Q/(L^3.T^-2) et c'est alors le pendant de 1/G (constante gravitationnelle) dans laquelle on remplace la masse par la charge.
2) En utilisant la définition historique de la charge Q^2=M.L^3.T^-2.
On a alors (Q/M)^2 = (M.L^3.T^-2)/M^2 = M^-1.L^3.T^-2, de dimension la constante gravitationnelle.
3) en utilisant 1 et 2 : Q/M sans dimension, ie, votre thèse.
Quelles corrélations? Les différentes façons d'exprimer le rapport Gyro ne sont que cohérentes.
Je vous ai déjà que je ne trouvais pas cela inacceptable. C'est une simplification. Il fut un temps où les condensateurs étaient exprimés en centimètres. (http://www.carnets-tsf.fr/condensateurs-anciens.html)
Vu qu'un champ magnétique tourne, pas étonnant qu'on puisse lui associer une fréquence ou une période...
Si vous pouviez être plus clair et précisez un peu de ce dont vous parlez...
Sinon, vous allez faire mentir coussin et je ne vais plus vous suivre (dans le sens vous comprendre, pas forcément être d'accord avec vous) et donc vous répondre.
Cordialement.
-----