Intérêt des constantes en physique, et élégance des équations.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 72

Intérêt des constantes en physique, et élégance des équations.



  1. #1
    Sorarx

    Question Intérêt des constantes en physique, et élégance des équations.


    ------

    Bonjour,
    Je suis en première S, et je fais face à un problème, en Physique : Je n'arrive pas à trouver de l'élégance dans les équations. Je sors juste d'un cours de mécanique ou l'on m'a donné les loi de l'attraction gravitationnelle :

    FA/B=FB/A=G*(mA*mB/d2)

    ainsi que celle de l'interaction électrique :

    FA/B=FB/A=k*(qA*qB / d2)

    Et voilà, j'ai un peu de mal... Pas tant à retenir les équations, qu'à les apprécier... Parce que la physique me fascine, mais en même temps, quasiment chaque équation que j'écris dans mon cours me paraît... Je n'arrive même pas à qualifier ce sentiment par autre chose que de la déception... Les constantes ne semblent correspondre à rien, hormis à quelque chose de mesuré... d'axiomatique, en somme... Cependant, les axiomes en maths, par exemple, me semblent plus "unitaires", "basiques".
    Pour prendre l'exemple de :

    G = 6,67234 . 10-11

    Je n'arrive pas à situer à quoi elle correspond. Peut être est-ce dû à notre système d'unités...
    Je ne sais donc pas si c'est mon engouement ou ma déception qui est injustifié...
    S'il y a bien quelque chose que je ne semble pas remarquer à vos yeux, faîtes-le moi savoir !
    Merci d'avance pour vos réponses,
    Léo

    -----
    Dernière modification par Sorarx ; 03/01/2017 à 19h49.

  2. #2
    Nomeho

    Re : Intérêt des constantes en physique, et élégance des équations.

    Hi,