Les deux postulats de la relativité restreinte
Bonjour,
Ou se trouve les textes fondateurs en ce qui concerne ces postulats, et quelle est la bonne formulation:
(en effet on les retrouve à divers endroits formulés de diverses manières.)
«La théorie de la relativité restreinte d'Einstein est fondée sur deux postulats:
1. Les lois de la physique sont les mêmes pour tous les observateurs se trouvant dans des référentiels inertiels. Tous les référentiels inertiels sont équivalents.
2. La vitesse de la lumière dans le vide possède la même valeur c dans toutes les directions et dans tous les référentiels inertiels.
La vitesse de la lumière c dans le vide est une vitesse limite qu'aucune entité transportant de l'énergie ou de l'information ne peut dépasser.
Les coordonnées d'un événement: Trois coordonnées de position et une coordonnée de temps situent un événement dans l'espace-temps. A l'aide de la relativité restreinte, on peut relier les cordonnées d'un événements attribuées par deux observateurs en mouvement uniforme l'un par rapport à l'autre.
Les événements simultanés: Si deux observateurs sont en mouvements relatif, ils ne seront généralement pas d'accord quant à la simultanéité de deux événements. Si l'un d'entre eux observe deux événements simultanés se produisant à deux endroits différents, l'autre ne les observera pas comme simultanés, et vice versa. La simultanéité n'est pas une notion absolue, mais relative, selon le mouvement de l'observateur. La relativité de la simultanéité est une conséquence directe de la vitesse limite finie c.»
http://www.normalesup.org/~kortchem/...%20rappels.pdf
Je voudrais bien citer ce texte dans un article, mais je ne sais pas trop si j'ai le droit. Je m'intéresse à la distinction relativité de la simultanéité au niveau physique et relativité de la simultanéité au niveau seulement opérationnel (synchronisation des horloges). Je n'explique pas plus pour ne pas relancer le sujet.
Merci pour vos réponses
Cordialement
Philippe de Bellescize
-----